fbpx

Présentation du métier de webdesigner : emploi et formation

Design, Formation

Présentation du métier de webdesigner

Le métier de Webdesigner vous intéresse ? Sébastien Metterie, Designer Fullstack et enseignant à La Manu, Ecole supérieure des métiers du Numérique, nous présente ce métier de créatif : de la journée-type à la formation pour devenir webdesigner.

Le travail de conception web, aussi appelé webdesign, est essentiel dans le processus de création d’un site web. Le webdesign a pour objectif de rendre un site ou une application agréable à utiliser, tant sur le plan esthétique qu’ergonomique. Là où le développement web se concentre avant tout sur la structure et la mise en place de multiples fonctionnalités. Le webdesign va jouer un rôle essentiel pour améliorer l’interface utilisateur (UI design) et l’expérience utilisateur (UX design).


Transcription vidéo de la présentation du métier de webdesigner

Peux-tu décrire le métier de web designer ?

Le métier de designer consiste à faire le prototype et le design de sites Internet ou d’applications web. Concrètement, ça commence par un travail de prototypage où on détermine le squelette du site ou de l’application. Cela se poursuit par un travail de design graphique pour adapter l’application ou le site web à l’identité visuelle d’une marque, d’un produit ou d’un service.

La journée type du webdesigner ?

La journée type d’un designer dépend vraiment des phases du projet dans lequel on est. Selon l’envergure du projet, on va déjà être soit en mono projet pendant un certain temps, donc on va enchaîner les journées sur le même projet, soit on va gérer plein de petits projets en même temps. Donc selon les avancées des uns et des autres, on ne fera pas forcément la même chose.

Si on part sur l’idée d’un grand projet, on va avoir plusieurs phases :

Prototypage

On va d’abord avoir la phase de prototypage où on envisage l’architecture globale de l’application, les différents écrans ou pages web, la structure des pages. Par exemple : Est-ce que je mets un logo en haut ? Est-ce que je le centre ? Comment je positionne mon formulaire ? Comment je positionne les illustrations ? On est vraiment dans l’idée de déterminer une architecture.

Maquettage et prototypage d'un site Internet

Conception graphique

Ensuite, quand on a fait validé cela au client, on arrive à une phase de conception graphique où on est vraiment dans le design. On a pour soi une identité visuelle, soit qu’on nous a fourni, soit qui a été réalisé par un collègue en agence, un directeur artistique ou parfois même le designer, ça arrive. Dans ce cas-là, on adapte les couleurs, les typographies, les logos (etc.) à notre projet pour que celui-ci reflète bien le service, la marque ou le produit pour lequel il est conçu.

Développement web et intégration

Une fois qu’on a fait ça très souvent, le webdesigner ne s’arrête pas à des tâches de design, parce qu’il travaille aussi en collaboration avec un développeur. Que ce soit un développeur full stack, qui fait du développement front-end et back-end, ou un développeur front-end. Dans ce cas, il va l’aider sur le travail de développement web. Cela va consister en la réalisation, l’intégration des pages web qu’il a conçu en HTML / CSS.

Autres tâches en communication

Enfin, dans le quotidien du webdesigner, il y a aussi les tâches imprévues ! Selon l’avis d’une agence, on peut être parfois amené à créer des visuels pour les réseaux sociaux. On peut également être amené à réaliser des illustrations, éventuellement du motion design, ainsi que des newsletters pour envoyer aux clients des campagnes de marketing digital.

Dans quelles entreprises exercer le métier de webdesigner ?

Traditionnellement, on va retrouver un webdesigner dans des agences web, des agences de communication ou de publicité puisqu’aujourd’hui on est vraiment dans la communication 360.
On va aussi retrouver des webdesigners tout simplement dans les services communication des entreprises, puisque de plus en plus les entreprises internalisent leur communication. Enfin, on peut aussi retrouver des webdesigners au sein de collectivités afin de gérer les sites d’une ville, d’une communauté de communes ou d’une agglomération.

Les clients du web designer ?

Quels sont les clients que l’on rencontre le plus souvent ? On peut déjà distinguer les créateurs d’entreprises des entreprises elles-mêmes.

Les créateurs d’entreprises, puisqu’ils lancent leur activité, vont souvent avoir besoin d’une identité visuelle ainsi que d’un site web pour être présent sur internet. Ils ont parfois même besoin d’une application, en particulier d’une application métier (Outil qui répond aux spécificités de chaque métier et vise à améliorer les processus internes d’une entreprise : gestion de stocks et de commandes, suivi de productions, CVthèque…).

Un créateur d’entreprise va aussi avoir besoin d’une présence sur les réseaux sociaux pour travailler son marketing digital. Dans ce cas-là, le webdesigner peut être amené à concevoir certains éléments design pour les réseaux sociaux.

Pour ce qui est des entreprises clientes, cela peut être assez varié. On peut aller des collectivités aux petites et moyennes entreprises tout en passant par les grands groupes, voire même les indépendants. Et les domaines d’activité sont très variés eux aussi. On a par exemple des clients dans l’industriel, le médical, le social, la gastronomie, les services et de plus en plus dans le e-commerce.

L’ambiance de travail ?

L’ambiance au travail, la plupart du temps, elle est plutôt détendue. Ce qui est intéressant, c’est qu’on travaille toujours en étroite collaboration avec plein de métiers différents. Dans un flux de production, typiquement, on va travailler avec un graphiste, un directeur artistique pour ce qui est de l’identité visuelle, la création d’illustrations ou le choix simplement de photos.

On va travailler aussi avec un concepteur rédacteur pour savoir quels sont les textes qui vont être inclus dans notre site web, dans notre application. Si on écrit beaucoup, il va falloir qu’on fasse très attention à la typographie, si on a un site qui est plus léger au niveau du texte alors la part de l’image va être plus importante. Donc il faut qu’on fasse attention à ça. Et puis on va travailler aussi en collaboration étroite avec un développeur. Simplement pour bien s’assurer que les interactivités qu’on a envisagé sont véritablement faisables et sont faisables surtout dans le périmètre financier du projet.

Comment devenir webdesigner ?

Quel est le meilleur chemin pour devenir webdesigner ? J’ai envie de vous dire suivre le Bachelor Numérique à La Manu tout simplement ! (Voir aussi les formations professionnelles pour les personnes en reconversion). Cela permet d’avoir à terme un diplôme Bac+3 qui permet d’embrasser tous les métiers disponibles aujourd’hui en relation avec le webdesign. Pour cela on peut avoir n’importe quel bac, même si un bac avec une orientation un peu scientifique ou technique est préférable.

Veille en webdesign pour un projet web

Ce qui est important surtout ce sont les qualités humaines, les soft skills, je dirai la curiosité, une certaine sensibilité artistique, puisque c’est un métier où on a besoin de ça. Il faut avoir un goût pour le code, parce qu’aujourd’hui on ne peut pas faire efficacement ce métier si on ne sait pas véritablement comment fonctionne les sites internet. On imagine mal un designer automobile concevoir des carrosseries sans avoir aucune notion d’aérodynamique. On ne fait pas une voiture en forme de rectangle.

De l’ouverture d’esprit, beaucoup, parce qu’il faut être capable à la fois d’envisager de nouveaux concepts mais aussi de se mettre à la place d’un client et de l’utilisateur final, soit de notre site web soit de notre application. Et puis il faut être capable de travailler en autonomie, faut être capable d’aller chercher l’information sans attendre qu’elle nous tombe toute prête dans l’assiette.

Se former au webdesign

Découvrez les études supérieures et formations professionnelles proposées par La Manu pour se former au webdesign. Qu’il s’agisse d’une poursuite d’études dans le supérieure, d’une réorientation, ou d’un projet de reconversion professionnelle, La Manu propose différents programmes, adaptés à votre profil et votre parcours. Voici la liste des programmes disponibles pour apprendre le webdesign :

Etudes supérieures en webdesign

Formations professionnelles en webdesign