fbpx

Notre approche pédagogique

Quel projet pédagogique ?

La Manu a mis au point un projet pédagogique adapté à chaque type de public accueilli sur nos campus (voir page notre projet pédagogique).
Des priorités sont néanmoins définies d’une façon générale :

  • La pratique et l’immersion professionnelle sont clairement mis en avant. Les métiers du numérique nécessite beaucoup d’expérimentations, de cas concrets, une curiosité et un goût pour le challenge. Nos étudiants vous le diront : la théorie se concentre sur l’essentiel !
  • L’entreprise et l’entrepreneuriat sont au cœur de notre projet pédagogique. Nos partenaires sont sollicités pour l’élaboration de nos principaux programmes et la mise au point des méthodes d’animation. Nos étudiants peuvent également bénéficier d’un coaching entrepreneurial grâce La Manu EXperience.
  • Le développement de l’autonomie, l’esprit d’initiative, l’innovation, la créativité et d’autres soft skils sont stimulées pour répondre aux attentes des entreprises. Not only Geek !  

Notre projet pédagogique se décline ensuite selon nos différents publics :

Pour l’enseignement supérieur :

  • Le projet pédagogique a pour finalité principale la formation de futurs experts du digital, et délivre des savoirs / méthodes / outils très pointus
  • Notre enseignement complète cette expertise technique par une ouverture sur le monde et les problématiques sociétales. Les diplômés de La Manu doivent être en mesure de comprendre ces problématiques, de les anticiper et d’apporter des solutions d’amélioration avec leur expertise. Vous serez donc régulièrement challengés en ce sens avec des projets d’expérimentations, la conduite de projets social et solidaires, des projets de start up, des hackathons… (voir exemples des réalisations des promos Bachelor).
  • L’enseignement s’organise sur 25 heures / semaine, ce qui permet d’assurer un rythme de progression régulier ; auxquelles s’ajoutent 7 heures 30 / semaine pour les travaux d’applications personnels et collectifs à réaliser à la suite des séquences d’enseignement.

Pour la formation professionnelle :

  • Notre pédagogie combine une approche intensive et séquencée pour favoriser un apprentissage efficace et une individualisation des parcours. Motivation et investissement personnel sont indispensables !
  • Nos formateurs sont des salariés permanents de l’école et non pas des vacataires, ce qui favorise un fort engagement personnel, et l’homogénéité de nos sessions de formation.
  • L’animation est confiée à des formateurs expérimentés, capables de vous coacher dans votre apprentissage, d’illustrer les séquences par des expériences concrètes et vécues, de vous guider dans votre parcours personnel.
  • Notre pédagogie a également pour finalité de former des professionnels complets, et autonome dans leur évolution professionnelle.  

La Manu se mobilise pour accueillir les personnes en situation de handicap

L’école La Manu s’engage à faciliter l’insertion des apprenants et étudiants en situation de handicap. Un référent Handicap est présent à La Manu pour répondre aux besoins d’accompagnement et s’assurer que la formation se réalise dans les meilleures conditions.

Vous pouvez le contacter à l’adresse referenthandicap@lamanu.fr

Logo de la certification Qualiopi pour l'organisme de formation La Manu

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation et actions de formation par apprentissage.

La Manu - Classement écoles spécialisées - Numérique et Informatique

La Manu occupe la 6ème place du classement Best School Experience. Le label Speak & Act met en avant les écoles spécialisées où les étudiants sont les plus satisfaits.

Logo 1 jeune 1 solution pour l'emploi et la formation des jeunes

LA MANU s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes, en rejoignant la mobilisation #1jeune1solution. Un accompagnement vers la formation et l’emploi.