Une formation immersive et intensive pour consolider ses connaissances en web design et en communication digitale 👨💻🎉
Campus
Virtuel, Le Havre, Amiens, Compiègne
Rythme
Formation en alternance (1 semaine école / 3 semaines entreprise). 14 mois.
Diplômes
Titre RNCP Niveau 6 (Bac+3)
Session
16 septembre 2024 au 31 octobre 2025
Présentation
Objectifs
Afin de compléter les connaissances et les compétences acquises en entreprise, les sessions de cours à La Manu se font en mode projet. Cette approche permet de cultiver des compétences transverses : l’autonomie, la gestion de projet, la capacité d’adaptation et à travailler en équipe.
Les objectifs pédagogiques de la formation :
- Gérer des projets de communication
- Créer et administrer des sites web
- Concevoir des interfaces graphiques
- Développer une approche UX design
- Mettre en place une stratégie de marketing digital
- Appliquer les méthodes agiles à la gestion de projet
Le projet fil rouge consiste à réaliser un projet complet : stratégie marketing, charte graphique, site internet, communication digitale (notamment réseaux sociaux), print et video.
Prérequis
Pour intégrer la formation Chargé de Communication Digitale, le candidat doit posséder un Bac+2 en webdesign ou équivalent, avec une première expérience en webdesign ou communication et disposer d’un ordinateur portable.
Modalités d’apprentissage
La formation est dispensée sur 14 mois, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, en alternant 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise (Calendrier sur demande).
Notre pédagogie associe cours, exercices et projets individuels et collectifs, ce qui permet à nos étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques dans des situations pratiques, renforçant ainsi leurs compétences techniques et leur créativité.
La formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations, contactez le référent Handicap.
Coût de la formation
Formation prise en charge par l’entreprise d’accueil et par son Opco dans le cadre du contrat en alternance (Hors frais d’inscription pour les contrats de professionnalisation).
Validation de la formation
La formation est validée sur la base d’évaluations réalisées durant la formation, d’un projet professionnel (analyse marketing, création d’un site internet avec mise en place d’une stratégie digitale) et d’une épreuve orale d’1h40.
Titre professionnel d’Etat « Concepteur Designer UI » (RNCP 35634, Niveau 6, Bac+3). Certificateur Ministère du Travail. Publié le 01-06-21.
Taux moyen de réussite au Titre Professionnel en 2023 (mise à jour janvier 2024) : 95%
Le passage de la certification peut donner lieu à une certification partielle. Le candidat peut alors présenter à de nouvelles sessions les blocs de compétences non validés. Les modalités sont communiquées sur demande.
Taux de satisfaction de 90%
95% de réussite à l’examen
Résultats 2023 (mise à jour janvier 2024)
70% d’insertion professionnelle à 6 mois (hors freelances)
Pas d’équivalence passerelle pour ce Titre Professionnel
Taux de poursuite d’études : 23%
Valeur ajoutée du CFA : Projets réels intégrés dans nos cours pour mieux préparer nos candidats aux besoins et exigences des entreprises. Animation de masterclass par des professionnels du secteur.
Taux d’interruption en cours de formation : 5%
Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : 5%
Programme 2024
Conception
Les apprenants apprennent dans un premier temps à identifier, à hiérarchiser et à répondre aux besoins client.
Gestion de projet
La mise en place des bonnes pratiques en matière de gestion de projet va permet d’organiser le travail en équipe pour les phases suivantes.
Intégration web
Les apprenants apprennent à concevoir, administrer et publier un site en HTML/CSS/JS et utilisent le CMS WordPress et plusieurs de ses fonctionnalités.
Marketing digital
Toute une stratégie digitale est élaborée dans le cadre du fil rouge choisi par les apprenants.
Conception d’illustrations et d’outils de communication
Dans le cadre de leur projet, les apprenants conçoivent la charte graphique et déclinent les outils pour une communication digitale, print et video.
Principaux outils et langages étudiés
HTML
CSS
Javascript
Bootstrap
PHP
WordPress
Adobe XD
Illustrator
Indesign
Photoshop
Premiere Pro
Débouchés
Community Manager
Chargé(e) de webmarketing
Chef de projet digital
Designer UI
Possibilité de poursuivre avec une formation de Niveau 7.
Réseau d’entreprises partenaires
Chaque année, de jeunes talents sont recrutés par les entreprises partenaires de La Manu pour suivre la formation Communication Digitale en alternance. Rejoignez La Manu pour saisir cette opportunité !
Pour candidater à la formation Chargé de Communication Digitale
- Remplissez le formulaire de candidature en y joignant votre CV
- Nous vous contacterons dans les 48 heures afin de convenir d’une date pour l’entretien d’admission, de positionnement et le test d’admission, qui se dérouleront à distance
- Les résultats vous seront communiqués dans un délai de 3 à 4 jours (sauf cas particuliers)
Recevez la plaquette récapitulative par mail
Témoignages
Découvrez les témoignages de Louis et Angéline, qui ont fait le choix de l’alternance avec La Manu ! Ils nous partagent leur expérience de l’école et les avantages de suivre une formation en alternance.
LA MANU s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes, en rejoignant la mobilisation #1jeune1solution. Un accompagnement vers la formation et l’emploi.