La formation Webdesigner (Bac+2) de La Manu s’adresse tout particulièrement aux personnes engagées dans une reconversion professionnelle dans les métiers du numérique : salariés, dirigeants d’entreprises, indépendants et créateurs d’entreprises, étudiants souhaitant changer ou compléter leur cursus. Ce programme est proposé en présentiel sur nos campus de Versailles, Le Havre, Amiens, Noyon-Compiègne, et délivre un Certificat de Qualification Professionnelle.

Intensif et immersif

Nos apprenants participent à un programme intensif sur 3 mois (35h / semaine), à suivre en présentiel sur les campus de Versailles, Amiens ou Le Havre. Notre formation exige une forte mobilisation de nos apprenants, qui viennent à La Manu pour apprendre un métier, et une capacité opérationnelle immédiate.

Engagement et prérequis

La formation Webdesigner (Bac+2) s’adresse à des passionnés qui souhaitent travailler dans les métiers du webdesign ou de la communication digitale / visuelle. Motivation, capacité de travail et autonomie sont essentielles pour intégrer nos promos. Cet engagement conforte la réussite des projets de reconversion professionnelle et un taux de réussite de près de 100% à l’examen.

Pédagogie stimulante

Notre pédagogie s’appuie sur un équilibre subtil entre contenu théorique et mise en situation professionnelle. Une priorité est donnée aux cas pratiques et projets d’applications afin d’assurer un bon niveau d’autonomie et d’expertise en fin de formation. La formation est délivrée par des professionnels expérimentés et salariés de La Manu.

Ministère du Travail et de la formation professionnelle

Formation certifiante (Bac+2)

La formation prépare au CQP « Webdesigner », RNCP 32089 BAC+2, Niveau 5 de la nomenclature européenne. Ce Certificat de Qualification Professionnelle est un Titre appartenant à la CPNEFP et pour lequel LA MANU est habilitée à dispenser la formation et faire passer l’examen final. À l’issue de ce programme, vous serez opérationnel pour un poste (CDI, CDD…) ou pour poursuivre en alternance avec la formation Concepteur designer UI (Bac+3).

Offre de formation éligible Mon Compte Formation

Formation éligible au CPF

La formation Webdesigner est éligible au dispositif CPF. Vous pouvez mobiliser tout ou partie de votre CPF, Compte Personnel de Formation, pour financer votre formation à La Manu. Accédez au site et l’application Mon Compte Formation en sélectionnant le campus pour lequel vous souhaitez déposer une candidature : Versailles | Le Havre | Amiens | Noyon-Compiègne

Vous êtes demandeur d’emploi en région Ile-de-France ? La formation Webdesigner peut être intégralement prise en charge grâce au dispositif AIRE2. Contactez notre équipe de Versailles.

Programme

Le programme associé à la formation doit permettre aux apprenants de révéler leur potentiel créatif dans le cadre du webdesign, de la communication numérique et des outils de conception graphiques.

Réaliser, Améliorer et animer un site Web

  • Introduction à la culture numérique et aux enjeux de la conception web
  • Élaboration du cahier des charges d’un projet web (UX/UI Design, maquettage, tests utilisateurs)
  • Réaliser un brief client
  • Savoir comprendre les attentes du client dans le cadre d’un brief
  • Collaboration dans la gestion d’un projet web : brainstorming, design thinking, méthodes agiles…
  • Apprentissage des langages Front-End (HTML, CSS, JS, Jquery)

Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique

  • Comprendre les objectifs, les avantages et les enjeux du marketing numérique (veille, concurrentiel, persona, KPI…)
  • Conception d’un plan de communication adapté à la stratégie social media de la marque
  • Création des pages/comptes professionnels sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn)
  • Connaissance et mise en place des principales réglementations en vigueur

Système de gestion des contenus – WordPress

  • Administration d’un site web CMS – WordPress
  • Utilisation d’API pour l’administration du e-commerce

Concevoir les éléments graphiques d’une interface

  • Conception d’une charte graphique
  • Création de supports print et web en utilisant les applications Adobe Creative Cloud : retoucher des images et créer des photos montage sur Photoshop, créer des dessins vectoriels sur Illustrator, mettre en page des supports de communication sur InDesign

Principaux outils et langages étudiés

  • 💻 Qu’est-ce qu’un Web designer ?

    De plus en plus, la fonction de web designer combine les compétences de l’informaticien et du graphiste designer. Ainsi il conçoit tous les aspects graphiques et ergonomiques d’un site. Il doit savoir capter l’attention des internautes, grâce à ses choix quasiment artistiques. Le métier peut par exemple s’exercer dans des studios de créations, des agences web ou agences de communication. Son employabilité est très fortement améliorée lorsque le web designer maîtrise également la programmation et qu’il sait piloter toutes les phases de création d’un site web. C’est l’intérêt d’une formation de webdesigner qui combine les deux compétences. À noter que des débouchés se développent fortement dans le web mobile.

  • 🎯 Que fait le chef de projet web ?

    Le rôle de chef de projet web consiste à coordonner et diriger le projet web du début jusqu’à la fin. Il assure le lien entre différentes fonctions : développeur, webdesigner, SEM manager (responsable du référencement sur internet). Comme son nom l’indique, il coordonne les travaux de l’équipe, il les contrôle et valide les rendus. Cela implique qu’il soit polyvalent mais qu’il maîtrise beaucoup d’éléments techniques. Le chef de projet doit être en mesure d’évaluer la pertinence d’un projet, sa faisabilité technique, et la qualité des réponses face à l’environnement économique. Il mobilise toutes les ressources utiles pour réaliser le projet : compétences, durée, budgets. Son métier peut par exemple s’exercer dans des agences web, ESN, en tant que consultant pour le compte d’entreprises clientes.

Rythme et calendrier

Intensif (3 mois) du 14 février au 04 mai 2022

Campus Versailles

Intensif (3 mois) du 21 février au 11 mai 2022

Campus Le Havre | Campus Noyon-Compiègne

Intensif (3 mois) du 21 mars au 10 juin 2022

Campus Amiens

Coût de la formation

Retrouvez les tarifs pour la formation Webdesigner sur les pages campus.

Pour les demandeurs d’emploi domiciliés en Ile-de-France, cette formation peut être prise en charge dans le cadre du dispositif AIRE2, contactez-nous.

Logo de la certification Qualiopi pour l'organisme de formation La Manu

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation et actions de formation par apprentissage.

Offre de formation éligible Mon Compte Formation

La formation est éligible au CPF, compte personnel de formation, accessible depuis le site et l’application Mon Compte Formation.

Logo 1 jeune 1 solution pour l'emploi et la formation des jeunes

LA MANU s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes, en rejoignant la mobilisation #1jeune1solution. Un accompagnement vers la formation et l’emploi.