Envie de devenir webdesigner ou community manager ? La Manu propose une formation professionnelle et certifiante Bac+2 pour développer vos compétences en développement web et en communication digitale. Deux domaines complémentaires pour apprendre à créer un site web et concevoir des actions de communication à destination des internautes. Vous pouvez suivre cette formation de webdesigner en téléprésentiel ou en présentiel à Noyon-Compiègne, Le Havre, Amiens.

Intensif et immersif

Nos apprenants participent à un programme intensif pendant 6 mois (35h / semaine), à suivre en présentiel ou en téléprésentiel / classe virtuelle. Ce programme comprend un stage en entreprise de 6 semaines. La formation exige une forte mobilisation de nos apprenants, qui en plus des enseignements, doivent s’investir dans des projets pratiques collectifs et individuels.

Excellence et ouverture

La formation de web designer est accessible à toutes et tous sans conditions de diplôme ou d’expérience. Il est également nécessaire de démontrer une forte capacité de travail et d’autonomie dans l’apprentissage. Cet engagement des apprenants garantit l’atteinte des objectifs et un taux de réussite de près de 100% à l’examen.

Pédagogie ambitieuse

80 % de l’enseignement au webdesign et à la communication digitale repose sur des projets concrets d’entreprise et mises en situation. Notre pédagogie s’inspire des pratiques professionnelles du secteur pour développer des compétences transverses comme l’autonomie, l’auto-apprentissage, la capacité à s’adapter et le travail en équipe.

Ministère du Travail et de la formation professionnelle

Formation diplômante (Bac+2)

La formation prépare au Titre Professionnel « Designer Web », RNCP 26602 BAC+2, Niveau 5 de la nomenclature européenne. Titre certifié par l’État et délivré par le Ministère du Travail. La Manu est un centre d’examen agréé. Nos apprenants se présentent à l’examen du Titre Professionnel à l’issue de leur formation.

Programme

Le programme associé à la formation Web designer et Communication digitale doit permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser l’usage des outils et supports de communication numériques, tout en intégrant la dimension marketing à chacune des actions. Ci-dessous les points abordés au cours de la formation.

Module Intégrateur HTML / CSS

  • Introduction à la culture numérique et aux enjeux de la conception web moderne
  • Apprentissage des langages Front-End (HTML, CSS, JS) pour réaliser l’intégration d’un site web dynamique
  • Maîtrise du framework Bootstrap pour gérer l’adaptabilité sur différents écrans
  • Collaborer à la gestion d’un projet web : brainstorming, design thinking…
  • Élaborer le cahier des charges d’un projet web (UX Design, maquettage…)
  • Mise en pratique des techniques de référencement naturel pour améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche (SEO)
  • Connaître les bases des langages Back-End (PHP, MySQL) pour appréhender le fonctionnement d’un CMS
  • Créer et personnaliser la charte graphique d’un site web
  • Administration d’un site web
  • Publication d’un site en ligne sur un serveur web (NDD, FTP…)

Module Animateur stratégie Social Media

  • Analyse du marché et définition d’un plan marketing pour bien positionner son produit et/ou service : benchmark, veille concurrentielle, cibles marketing, personae…
  • Conception d’un plan de communication adapté à la stratégie social media de la marque : choix des réseaux sociaux, définition de la ligne éditoriale, planification…
  • Identification et mobilisation des influenceurs dans sa stratégie social média pour développer la visibilité de sa marque
  • Analyse et mesure des impacts des actions mises en place (reporting, Google analytics…)
  • Connaissance et mise en place des principales réglementations en vigueur

Module Concepteur graphiste web, print & vidéo

  • Conception d’une charte graphique à partir d’un cahier des charges
  • Création de supports print et web en utilisant les applications Adobe Creative Cloud : retoucher des images et créer des photos montage sur Photoshop, créer des dessins vectoriels sur Illustrator, mettre en page des supports de communication sur InDesign.
  • Maîtrise des différentes étapes de maquettage (arborescence, zoning, wireframe, prototype) et utilisation des outils dédiés (Photoshop, Adobe XD, Pencil…)
  • Conception d’un storyboard destiné à la promotion vidéo d’un produit ou d’un service, en tenant compte d’un des règles de cadrage et de plans
  • Montage d’une vidéo promotionnelle en utilisant les applications Adobe Creative Cloud Premiere Pro et After Effects

Mise en situation professionnelle

  • Travail collaboratif sur des projets concrets d’entreprises
  • Intervention d’entreprises partenaires de l’école La Manu
  • Préparation aux entretiens professionnels
  • Réalisation d’un stage en entreprise d’une durée de 2 mois. Cette mise en pratique des compétences acquises au travers de projets concrets, permet de mieux préparer le retour ou l’entrée sur le marché du travail.

Vous avez la possibilité de suivre toute la formation ou seulement l’un des trois modules (Intégrateur html, css / Animateur de la stratégie social media / Concepteur graphiste web, print et vidéo). Les personnes qui suivent la formation dans son intégralité passeront l’examen en fin de session pour obtenir le titre professionnel intitulé « Designer Web » (Bac+2).

Principaux outils & langages étudiés

Logo html 5 en formation développement web

HTML

CSS

Photoshop

Adobe Illustrator logo formation Designer Web

Illustrator

InDesign logo formation Designer Web en France

InDesign

Logo After Effects logiciel formation Designer Web

After Effects

Premiere Pro formation logo Adobe

Premiere Pro

Wordpress formation web site

WordPress

Métiers du numérique

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer un métier en lien avec le webdesign et la communication digitale. Parmi les métiers, nous retrouvons celui de Designer Web, Développeur Front-End, Intégrateur CSS / HTML, Chef de projet web, Webmaster, Community Manager… Liste non exhaustive.

Focus sur les métiers de Webdesigner et Chef de projet web :

 

  • 💻 Qu’est-ce qu’un Web designer ?
    De plus en plus, la fonction de web designer combine les compétences de l’informaticien et du graphiste designer. Ainsi il conçoit tous les aspects graphiques et ergonomiques d’un site. Il doit savoir capter l’attention des internautes, grâce à ses choix quasiment artistiques. Le métier peut par exemple s’exercer dans des studios de créations, des agences web ou agences de communication. Son employabilité est très fortement améliorée lorsque le web designer maîtrise également la programmation et qu’il sait piloter toutes les phases de création d’un site web. C’est l’intérêt d’une formation de webdesigner qui combine les deux compétences. À noter que des débouchés se développent fortement dans le web mobile.

 

  • 🎯 Que fait le chef de projet web ?
    Le rôle de chef de projet web consiste à coordonner et diriger le projet web du début jusqu’à la fin. Il assure le lien entre différentes fonctions : développeur, webdesigner, SEM manager (responsable du référencement sur internet). Comme son nom l’indique, il coordonne les travaux de l’équipe, il les contrôle et valide les rendus. Cela implique qu’il soit polyvalent mais qu’il maîtrise beaucoup d’éléments techniques. Le chef de projet doit être en mesure d’évaluer la pertinence d’un projet, sa faisabilité technique, et la qualité des réponses face à l’environnement économique. Il mobilise toutes les ressources utiles pour réaliser le projet : compétences, durée, budgets. Son métier peut par exemple s’exercer dans des agences web, ESN, en tant que consultant pour le compte d’entreprises clientes.

Témoignages des apprenants

S'inscrire à une formation webdesigner

Session du 01 octobre 2020 au 23 mars 2021

Amiens • Le Havre • Noyon – Compiègne • Versailles • À distance

Déposez votre candidature en cliquant ici

Campus de la formation webdesigner

Coût de la formation de webdesigner

Retrouvez les tarifs pour la formation Webdesigner et Communication digitale sur les pages campus.

Label Datadock organisme de formation

Notre organisme de formation est référencé par Datadock. Base de données pour la qualité des actions de la formation professionnelle.

Offre de formation éligible Mon Compte Formation

La formation est éligible au CPF, compte personnel de formation, accessible depuis le site et l’application Mon Compte Formation.