Le métier de développeur web ou intégrateur vous intéresse ? L’école La Manu propose une formation professionnelle de 6 mois pour apprendre les principaux langages de programmation et maîtriser les outils indispensables aux métiers du développement web. La formation est disponible en téléprésentiel ou présentiel à Noyon-Compiègne, Le Havre, Amiens, Versailles. Elle délivre un diplôme reconnu par l’Etat (titre professionnel, Bac+2).

Intensif et immersif

Nos apprenants participent à un programme intensif sur 6 mois (35 h/semaine), à suivre en présentiel sur nos campus ou en téléprésentiel. Formation disponible en apprentissage (12 mois) sur le campus de Versailles. Notre formation de Développeur web exige une forte mobilisation de nos apprenants, qui en plus des enseignements, doivent s’investir dans des projets pratiques collectifs et individuels.

Excellence et ouverture

Notre formation Développeur Web et Web Mobile est accessible à toutes et tous sans conditions de diplôme ou d’expérience. Il est nécessaire de démontrer une forte capacité de travail et d’autonomie dans l’apprentissage. Cet engagement des apprenants garantit l’atteinte des objectifs et un taux de réussite de près de 100% à l’examen.

Pédagogie ambitieuse

80 % de l’enseignement au développement web repose sur des projets concrets d’entreprise et mises en situation. Notre pédagogie s’inspire des pratiques professionnelles du secteur pour développer des compétences transverses comme l’autonomie, l’auto-apprentissage, la capacité à s’adapter et le travail en équipe.

Ministère du Travail et de la formation professionnelle

Formation diplômante (Bac+2)

La formation prépare au Titre Professionnel « Développeur web et web mobile » RNCP 31114 BAC+2, Niveau 5 de la nomenclature européenne. Il s’agit d’un titre certifié par l’État et délivré par le Ministère du Travail. La Manu est un centre d’examen agréé et tous nos apprenants se présentent à l’examen du Titre Professionnel à l’issue de leur formation.

Programme

Le programme associé à la formation de développeur web doit permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour développer les parties front-end et back-end de sites web, tout en intégrant les recommandations de sécurité. Voici le contenu non exhaustif de la formation Développeur Web et Web Mobile.

Fondamentaux

  • Introduction sur : écosystèmes, cultures numérique, veille, objets connectés, environnement Linux et Licences open source
  • Organiser une veille et gérer un projet

Module Développeur Front-End

  • Apprentissage des langages Front-End (HTML, CSS, JS) pour réaliser l’intégration d’un site web dynamique
  • Maitrise du framework Bootstrap pour gérer l’adaptabilité sur différents écrans (ordinateur, tablette, smartphone…)
  • Élaboration du cahier des charges d’un projet web (UX Design, maquettage…)
  • Création, personnalisation de la charte graphique et administration d’un site internet
  • Mise en pratique des techniques de référencement naturel SEO pour améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche

Module Développeur Back-End

  • Découverte de l’algorithmie
  • Apprentissage du langage PHP pour réaliser les traitements côté serveur d’un site ou d’une application web
  • Conception et mise en œuvre d’une base de données (SQL, Merise)
  • Développement de modules pour un site internet avec WordPress
  • Sécurisation d’un site web en utilisant les bonnes pratiques de la cybersécurité
  • Publication d’un site en ligne sur un serveur web

Mise en situation professionnelle

  • Travail collaboratif sur des projets concrets d’entreprises
  • Réalisation d’un projet de mise en situation professionnelle en développement
  • Préparation aux entretiens professionnels

Vous avez la possibilité de suivre toute la formation ou seulement l’un des deux modules (Développeur Front-End / Développeur Back-End). Les personnes qui suivent la formation dans son intégralité passeront l’examen en fin de session pour obtenir le titre professionnel de « Développeur web et web mobile » (Bac+2).

Principaux outils & langages étudiés

Logo html 5 en formation développement web

HTML

CSS

Javascript

php logo formation langage

PHP

Wordpress formation web site

WordPress

Bootstrap logo formation web

Bootstrap

SQL MySQL logo formation

SQL

Visual Studio Code logo

Visual Studio Code

Métiers du numérique

Cette formation professionnelle s’adresse à ceux qui souhaitent exercer un métier en lien avec le développement web et web mobile.
Focus sur les métiers de développeur web et d’intégrateur :

 

  • 👩‍💻 Qu’est-ce qu’un développeur web ?

    Le développeur web traduit en langage informatique des choix stratégiques pour la création de sites ou d’applications web. Il intervient dès la phase de conception et il met au point l’architecture des programmes informatiques. Pour cela, il faut savoir coder, maîtriser différents langages (html, CSS, C++, PHP…) ainsi que des logiciels adaptés à la construction de sites. Il travaille dans des sociétés de services, ESN, très souvent en tant que consultant, avec des missions de conseil à réaliser chez des entreprises clients. Il travaille également directement pour les besoins de certaines entreprises, sur tous les secteurs activités comme par exemple : banque, assurance, industrie…

 

  • 👨‍💻 Qu’est-ce qu’un webmaster / intégrateur web ?

    L’intégrateur assure la création des pages web d’un site, contrôle les contenus et assure la maintenance des sites web. Son rôle consiste donc à faire vivre et à animer le contenu des sites de son entreprise. C’est une fonction assez polyvalente, qui nécessite la maîtrise de techniques de rédaction, publication, codage (html et front end notamment) et des techniques de graphisme. Souvent il doit être également bon communicant pour animer une équipe. Enfin il s’agit d’un métier qui combine les compétences de l’informatique et de la communication. Il y en a beaucoup dans les métiers auxquels nous préparons avec le bachelor. En général, le webmaster travaille dans une grande entreprise, mais aussi une agence web, une agence de communication ou un journal par exemple. Plus la taille de l’entreprise est petite, plus il va cumuler des fonctions différentes.

Suivre la formation de développeur web

Versailles : à partir du 18 janvier 2021 en apprentissage

Session du 26 mars au 24 septembre 2021

(Fermeture du 02 au 15/08)
Amiens  |  Le Havre  |  Noyon-Compiègne  |  Versailles  |  Campus Virtuel

Déposer une candidature

Coût de la formation Développeur Web et Web Mobile

Retrouvez les tarifs pour la formation Développeur web et web mobile sur les pages campus.

Label Datadock organisme de formation

Notre organisme de formation est référencé par Datadock. Base de données pour la qualité des actions de la formation professionnelle.

Offre de formation éligible Mon Compte Formation

La formation est éligible au CPF, compte personnel de formation, accessible depuis le site et l’application Mon Compte Formation.