Formation Administrateur
Système DevOps

Formation en alternance (Bac+3)

Illustration formation en alternance Administrateur Système DevOps

Une formation en alternance pour consolider ses connaissances en développement, administration système et Python 👨‍💻

Prérequis

La formation Administrateur Système DevOps est accessible à tout candidat disposant d’un Bac+2 en numérique ou équivalent, avec une première expérience en programmation, et possédant un ordinateur portable.

Modalités d’apprentissage / de formation

La formation se fait en alternance sur 15 mois (1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise), dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation rémunéré.

L’enseignement combine des séquences d’animation pour bien comprendre les fondamentaux, mais également des exercices d’applications.

La formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations, contactez le référent Handicap.

Validation de la formation

Titre Professionnel d’Etat « Administrateur Système DevOps » (RNCP 36061, Niveau 6, Bac+3), Certificateur Ministère du Travail. Publié le 13-12-21.

Nouvelle formation 2023 : Taux de réussite à la certification et taux d’insertion à venir.

Le passage de la certification peut donner lieu à une certification partielle. Le candidat peut alors présenter à de nouvelles sessions les blocs de compétences non validés. Les modalités sont communiquées sur demande.

Campus éligibles

Campus Virtuel, Amiens, Le Havre, Compiègne

Coût de la formation

Pris en charge par l’entreprise d’accueil et son OPCO dans le cadre du contrat en alternance.

Prochaines sessions

Campus Virtuel, Le Havre, Amiens, Compiègne :

  • À partir de septembre 2024

Pourquoi devenir DevOps ?

DevOps est un profil particulièrement prisé par les DSI qui ont tendance à rechercher de la flexibilité et de la fluidité. Et pour cause un DevOps dispose des compétences polyvalentes allant du développement à l’administration système, en passant par le support et la communication. Un DevOps développe des applications, réalise des tests, intègre et déploie des releases, accompagne les utilisateurs, réalise de la maintenance corrective, etc. Des tâches aussi variées qui font d’un DevOps un acteur sur tous les fronts.


Programme 2024

La Manu propose une formation très complète afin d’acquérir toutes les compétences requises pour l’exercice d’un métier DevOps. Elle traite de l’automatisation du déploiement d’une infrastructure dans le cloud, de déploiement continu et de la supervision. Le développement fait partie intégrante du métier DevOps, aussi cette formation prévoit l’apprentissage du langage Python.

Programmer en langage Python

Python est un langage particulièrement polyvalent. Il puise sa puissance dans la richesse de ses diverses bibliothèques qui couvrent des besoins très divers. De la programmation des scripts système au développement des applications embarquées en passant par l’analyse et la visualisation des données, le langage Python propose des solutions adaptées à travers l’utilisation des bibliothèques spécialisées.

Ce module propose un apprentissage complet de Python. Elle traite les bases de ce langage, l’orienté objet, les outils de test et d’évaluation de la qualité du code, l’accès aux données de différentes sources, les interfaces graphiques, ainsi que l’adoption des bonnes pratiques.

Contenu

  • Les bases du langage Python
  • Les concepts de la programmation objet
  • Utilisation des principales bibliothèques
  • Accès aux données : base de données, API Rest
  • Les outils de test et d’évaluation de la qualité du code
  • Architecture applicative
Formation au langage de programmation Python
Administration système

Automatiser le déploiement d’une infrastructure dans le cloud

La plupart des services informatiques sont confrontés à une augmentation de la taille des infrastructures et de leur complexité. Bien souvent, ils manquent de temps et de personnel, et éprouvent ainsi des difficultés à suivre le rythme de cette croissance, ce qui se traduit par des retards au niveau des mises à jour, des correctifs et de la distribution des ressources. L’automatisation des tâches de gestion courantes telles que le provisionnement, la configuration, le déploiement et la désactivation simplifie l’exploitation à grande échelle, et permet ainsi d’améliorer le contrôle et la visibilité sur l’infrastructure.

Ce module traite de la façon d’utiliser l’automatisation pour déployer et configurer les services de sécurité et l’infrastructure réseau.

Contenu

  • Automatiser la création de serveurs à l’aide de scripts
  • Automatiser le déploiement d’une infrastructure
  • Sécuriser l’infrastructure
  • Mettre l’infrastructure en production dans le cloud

Déployer en continu une application

Le déploiement continu est une stratégie de développement logiciel dans laquelle les modifications apportées au code d’une application sont publiées automatiquement dans l’environnement de production. Cette automatisation repose sur une série de tests prédéfinis. Lorsque les tests des nouvelles mises à jour aboutissent, le système met automatiquement les nouvelles mises à jour à la disposition des utilisateurs.

Ce module permet de maîtriser les principes d’Intégration Continue, comprendre les processus, les méthodes et la notion de build, savoir automatiser la production logicielle et déployer Jenkins sur les projets.

Contenu

  • Préparer un environnement de test
  • Gérer le stockage des données
  • Gérer des containers
  • Automatiser la mise en production d’une application avec une plateforme
Illustration DevOps
Concept hébergement et mise en production

Superviser les services déployés

Un déploiement supervisé diffuse des données sur son intégrité et ses performances afin de pouvoir repérer immédiatement les incidents de production. Combiné à un pipeline de mise en production de déploiement continu, la supervision détecte de nouvelles anomalies et permet d’atténuer les conséquences de celles-ci. L’objectif de la supervision des services déployés est d’atteindre une haute disponibilité.

Ce module traite de la façon de collecter les informations, établir des métriques et mettre en place des tableaux de bord.

Contenu

  • Définir et mettre en place des statistiques de services
  • Exploiter une solution de supervision
  • Echanger sur des réseaux professionnels éventuellement en Anglais

Recevez la plaquette récapitulative par mail


    Possibilité de poursuivre avec une formation de Niveau 7.

    Réseau d’entreprises partenaires

    Chaque année, de jeunes talents sont recrutés par les entreprises partenaires de La Manu pour suivre la formation en alternance d’Administrateur Système DevOps. Rejoignez La Manu pour saisir cette opportunité !

    Pour candidater à la formation Administrateur Système DevOps

    1. Préparez les documents suivants :

    • Diplôme Bac+2 (numérique / informatique)

    • Curriculum Vitae

    2. Prenez RDV pour passer un entretien de sélection en visio

    3. Réussissez les test techniques

    Je candidate !

    Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation,
    participez à une réunion d’informations en ligne !

    Inscrivez-vous !