fbpx

Signature d’une convention d’utilisation entre La Manu et le makerspace de Noyon

Campus, Dev, Formation, Noyon, Soissons

Makerspace, lieu numérique à Noyon

Makerspace, Fablab, en avez-vous déjà entendu parler ? Des projets créatifs innovants liés au numérique y voient le jour. Proche de Paris, dans l’Oise, la ville de Noyon abrite justement un espace de rencontre et de création collaborative. Ce lieu numérique permet de fabriquer des objets connectés, des outils, des prothèses … et bien d’autres objets uniques pouvant servir dans le présent et dans le futur. Qu’est-ce qu’un Makerspace et pourquoi est-ce un levier pour les métiers du numérique ?

Le makerspace de Noyon & l’école La Manu

Makerspace, what is it ?

Le makerspace vient des Etats-Unis, c’est l’évolution du hackerspace. Ce lieu accueille des personnes ayant un intérêt commun. Elles se réunissent dans cet atelier de fabrication numérique et travaillent en collaboration sur des projets. Le maker est en fait un mouvement, un état d’esprit entre le savoir-faire traditionnel et les nouvelles technologies.

Le makerspace de Noyon est ouvert aux étudiants de l’école numérique de La Manu suite à la signature d’une convention entre l’école et la Communauté de Communes. Ce lieu incontournable est également mis à la disposition des entreprises locales. Cet atelier de 400m2 est composé de 5 espaces, permettant de travailler des matières différentes. Aménagé en 2018, il abrite des machines-outils et des machines-outils à commande numérique. Les différentes machines permettent de travailler des matières comme par exemple le bois & le plastique. Le makerspace permet aux utilisateurs de mutualiser leurs compétences.

Quelques exemples de machines mises à disposition dans le makerspace du Campus Inovia de Noyon :

  • Imprimantes 3D dernière génération,
  • Découpes laser,
  • Outils de gravure,
  • Tours à métaux,
  • Fraiseuse à commande numérique …

D’ici la fin de l’année 2020, il y aura 5 machines supplémentaires.

Visite Makerspace Noyon - espace numérique

Les objectifs de ce makerspace

Le makerspace de Noyon a été créé notamment pour stimuler l’innovation via des outils numériques et instruire tout en réalisant de vrais projets. C’est un lieu où il est possible de concrétiser des projets innovants, de réaliser des prototypages voire de la production à petite échelle. Depuis son ouverture, deux brevets industriels et une propriété intellectuelle ont d’ailleurs déjà été déposés ! De plus, le makerspace est aussi au service de la santé : Lors du confinement lié au Covid 19, l’atelier a tourné sans interruption pour réaliser en urgence un prototype de visière imprimé en 3D. 1530 visières ont été distribuées aux Ephad de Guiscard et Noyon, à l’hôpital et aux commerçants du Noyonnais.

« Dans cet espace partagé, les utilisateurs se rencontrent, mutualisent leurs compétences, pour sortir ensemble quelque chose de bien », David Siscaro, FabLab Manager à la CCPN.

L’école La Manu située à côté du makerspace dans le Campus Inovia, a signé une convention pour son utilisation avec la CCPN.

Les objectifs pour nos étudiants sont multiples :

  • Intérêt pédagogique
  • Possibilité de mener des projets expérimentaux
  • Mise au point de prototypes
  • Travaux réalisés sur les objets connectés
Robot makerspace numérique de Noyon

Le makerspace, un levier pour les métiers du numérique ?

Le makerspace du Campus Inovia peut être un levier pour les métiers du numérique en perpétuelle évolution. 

En effet, les machines mises à disposition telles que les imprimantes 3D ou les découpeuses laser à commandes numériques, permettent de fabriquer différents objets comme des objets connectés. On peut donc les programmer, les connecter à internet, comme par exemple : BilBot (robotique humanoïde).

L’une des promotions Développeur Web & Web Mobile de l’Ecole Numérique La Manu, avait d’ailleurs travaillé sur la tête Bilbot. Ils avaient ainsi créé une fonction pour doter la tête d’une prise de parole, associée aux mouvements oculaires, et buccaux.

Aussi, des plages horaires dans le makerspace sont consacrées à nos futurs experts en digital :

Le Bachelor permet d’aborder les disciplines essentielles : objets connectés, cyber sécurité, développement web et Webdesigner & Communication Digitale. Au terme du Bachelor Numérique, les étudiants obtiennent le diplôme de l’école, qui est aussi doublé de 2 titres professionnels RNCP homologués par l’État.

Ces formations sont diplômantes et le Titre Professionnel est certifié par l’Etat (RNCP) et délivré par le Ministère du Travail

Robotique à l'espace numérique de Noyon - Compiègne

En conclusion

Vous êtes bachelier ou vous passez le bac ? Vous souhaitez devenir un expert dans le numérique pour exercer un job fortement demandé par les entreprises, des métiers du présent et de l’avenir ? Nous vous proposons d’étudier au Campus Inovia de Noyon, dans le cadre du Bachelor Numérique. Vous pourrez en plus disposer du makerspace pour réaliser vos projets innovants !