fbpx

Plan de sauvegarde pour l’emploi PSE : Suivre une formation en numérique

Amiens, Formation, Le Havre, Noyon, Uncategorized, Versailles

Formation numérique après un plan de sauvegarde pour l'emploi PSE

Le plan de sauvegarde pour l’emploi, PSE, est un dispositif auquel font appel les entreprises qui ont des difficultés économiques et envisagent des licenciements. Le PSE est même obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés et dont le projet de licenciement économique concerne 10 salariés ou plus.

L’objectif du PSE est de limiter les conséquences d’un licenciement économique en proposant aux salariés des mesures d’aide et d’accompagnement, dont voici les principales :

  • Recevoir des indemnités en cas de départ volontaire
  • Obtenir un reclassement interne ou externe, sur un emploi identique ou équivalent
  • Suivre une formation pour des compétences complémentaires ou préparer une reconversion professionnelle
  • Aides à la création ou à la reprise d’une activité

Définir un projet de reconversion professionnelle

Si vous êtes concerné par un plan de sauvegarde pour l’emploi, il peut être difficile de se projeter dans une reconversion et donc se préparer à un nouveau métier.

Pour vous aider dans votre choix de reconversion professionnelle, il est conseillé de faire une liste de vos centres d’intérêts et une liste de vos compétences. Si vous n’identifiez pas de métiers qui ressortent de vos listes, faites une recherche sur Internet. Par exemple, en recherchant les mots-clés « métier, web, vente », vous découvrirez les métiers en lien avec le e-commerce, tels que UX designer, chargé de marketing web…etc.

Une fois votre projet de reconversion identifié, il s’agit de trouver la formation adaptée à votre besoin. En l’occurrence, si vous avez un intérêt pour le numérique ou l’informatique en général, vous pouvez suivre une formation professionnelle dans les métiers du développement web, du webdesign ou de la communication digitale. En effet, ce sont des domaines dont les besoins en profils et en compétences sont importants.

Suivre une formation dans le numérique

Pour répondre à ces projets professionnels, l’école LA MANU propose des formations diplômantes aux métiers du numérique. Ces formations apportent des compétences techniques qui répondent aux besoins des entreprises et notamment de nos partenaires locaux.

L’acquisition de compétences dans le développement web, le design web ou la communication digitale permet d’accéder à de très nombreux métiers, auxquels on ne pense pas toujours immédiatement (exemple : manager SEO, traducteur numérique…). Notre offre de formation est accessible sur nos campus de Versailles, Amiens, Le Havre et Noyon – Compiègne mais il est aussi possible de suivre une formation intensive à distance avec notre Campus Virtuel (téléprésentiel).

Liste des programmes diplômants proposés par La Manu :

Pour faciliter l’insertion professionnelle, 80% de notre enseignement repose sur la pratique. Les apprenants en formation à La Manu participent alors à des projets concrets et des mises en situation. Une pédagogie efficace pour acquérir des compétences qui sont spécifiques aux métiers du numérique. L’ambition de cette pédagogie est aussi d’apporter des compétences transverses. Par exemple : l’auto-apprentissage, le travail d’équipe et l’autonomie, la capacité à s’adapter et à s’organiser.

Vous êtes concerné par un PSE, plan de sauvegarde de l’emploi ? Nous vous invitons à participer à une réunion d’information en ligne pour découvrir l’école LA MANU et les formations professionnelles dédiées aux métiers du numérique. Participer à une réunion d’information (en ligne).