fbpx

1 jeune, 1 solution : Un accompagnement vers les métiers du numérique

Formation

Plateforme 1 jeune 1 solution pour la recherche d'emploi ou apprentissage

Une plateforme pour accompagner les jeunes vers l’emploi et la formation

Le Gouvernement a dévoilé la nouvelle plateforme « 1 jeune, 1 solution » dans le cadre du plan national France Relance. Le site 1jeune1solution.gouv.fr recense les outils ainsi que les offres d’emploi et de formation pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle.

La Manu, l’Ecole des métiers du Numérique, qui est aussi CFA Numérique, est fière d’apporter son engagement auprès des jeunes et du dispositif #1jeune1solution. L’ensemble des campus de La Manu, à Noyon-Compiègne, Amiens, Le Havre et Versailles, est mobilisé pour accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation ou de reconversion professionnelle. Que ce soit pour intégrer les études supérieures avec le programme bachelor ou suivre une formation professionnelle aux métiers du numérique.

Formations adaptées aux parcours jeunes

Les candidatures pour les formations de Développeur Web et de Web designer sont possibles dès 18 ans et ne requièrent pas de compétences techniques particulières. Il s’agit de programmes adaptés pour un projet de reconversion ou pour ajouter la dimension « digitale » à ses compétences. L’essentiel est de former des profils motivés et qui ont réel désir à se former aux métiers du développement web, de la programmation ou du webdesign et de la communication numérique.

En partenariat avec Pôle Emploi, l’école La Manu organise régulièrement des POEC, Préparation opérationnelle à l’emploi collective, à destination notamment des jeunes demandeurs d’emploi qui souhaitent renforcer leurs compétences techniques et ainsi améliorer leur employabilité dans les métiers du numérique.

Accompagner les jeunes vers les métiers du numérique

Aujourd’hui La Manu compte près de 100 entreprises partenaires qui sont toutes mobilisées à nos côtés pour faciliter l’insertion professionnelle de celles et ceux qui choisissent le numérique comme voie d’avenir.

Pour accompagner les apprenants et étudiants dans leurs projets professionnels, les campus de La Manu organisent régulièrement des rencontres entre les entreprises locales et les apprenants en formation.

Plusieurs objectifs à cette mobilisation :

  • Obtenir en direct des témoignages et conseils de professionnels du numérique
  • Apporter une connaissance du tissu économique local et identifier les besoins en compétences de la part des employeurs
  • Mettre en relation les entreprises et étudiants en vue d’un stage, une alternance ou un emploi
Les étudiants et apprenants de La Manu rencontrent l’entreprise Feelzy

Suivre une formation en apprentissage à La Manu

La Manu est CFA Numérique (Centre de Formation d’Apprentis). Cela permet aux apprenants et étudiants de signer un contrat d’apprentissage dans le cadre d’une formation en alternance à La Manu. Pour l’apprenti, il n’y a rien à débourser car le coût de la formation est alors pris en charge par l’entreprise d’accueil.

L’apprenti développe ainsi ses compétences entre le programme de formation à La Manu et les missions en entreprise. Un maître d’apprentissage est désigné pour faciliter l’intégration et s’assurer de la montée en compétences de l’apprenti (Un cahier de suivi est mis en place afin d’évaluer l’alternant).

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », les entreprises peuvent bénéficier d’importantes aides pour le recrutement de jeunes, notamment en contrat d’apprentissage. Une prime de 8 000 euros est par exemple accordée aux entreprises qui recrutent un apprenti majeur entre juillet 2020 et décembre 2021. L’aide unique à l’embauche d’un apprenti sera alors proposée aux contrats signés à partir de janvier 2022. L’ensemble des dispositifs que les entreprises peuvent solliciter sont recensés sur la plateforme 1jeune1solution.