fbpx

Vrai / Faux : Suivre une formation en Alternance

Formation

Le vrai du faux de l'alternance

Vous souhaitez suivre une formation tout en profitant d’une expérience professionnelle en entreprise ? L’Alternance est la solution. Ce système permet tout simplement de suivre un programme de formation à l’école (ou en CFA) en alternant avec des périodes en entreprise. Suivre des études en alternance prépare plus facilement au monde du travail et facilite l’apprentissage d’un métier.

Pour vous aider dans votre projet de suivre une formation en alternance, nous vous proposons de revenir sur plusieurs questions que nous posent les candidats à une formation en alternance avec La Manu (Financement de l’alternance, contrat d’apprentissage et de professionnalisation…). Un Vrai / Faux qui, on l’espère, devrait vous aider à mieux comprendre l’alternance !

Marie Boyé, Directrice du Campus Versailles de La Manu – Ecole Supérieure des Métiers du Numérique – démêle pour nous le vrai du faux de l’alternance (rythme, financement, âge…) :

Je peux faire une alternance quel que soit mon niveau d’études ?

Vrai : L’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation est possible du CAP au Master.

Je dois trouver une entreprise pour commencer une alternance ?

Faux : Vous pouvez candidater à une école sans avoir une entreprise d’accueil. Néanmoins nous vous conseillons de faire des recherches en parallèle afin de maximiser les chances.

Sachez que les écoles ou organismes de formation vous permettront d’avoir accès à leur réseau d’entreprises et vous aideront dans votre recherche d’apprentissage. Aussi, si vous avez votre école, vous aurez également le rythme d’alternance. Cela sera beaucoup plus simple pour rechercher et trouver votre entreprise d’accueil.

Le rythme de l’alternance est le même pour tous ?

Faux : Le rythme d’alternance dépendra de l’école ou l’organisme de formation d’accueil. Renseignez-vous auprès de ce dernier afin de connaître exactement les périodes en entreprise et à l’école. Dans le cadre du contrat d’apprentissage sachez que la durée en centre ou en école représente à minima 25% de la durée totale de formation.

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont identiques ?

Faux : Même si les contrats d’apprentissage et de professionnalisation vous permettent d’alterner des périodes en entreprise et en formation ils ne sont pas identiques. Pour simplifier et de manière générale :

  • Le contrat d’apprentissage s’adressera à des jeunes de moins de 29 ans et dans le cadre d’une formation proposée par un CFA, Centre de formation d’apprentis.
  • Le contrat de professionnalisation n’a pas de limite d’âge, et tout organisme de formation peut le proposer.

Je dois payer ma formation lorsque je suis en alternance ?

Faux : Ce n’est pas à vous de payer les frais de scolarité mais bien à l’entreprise d’accueil par le biais de son OPCO (Opérateurs de compétences). Néanmoins il est fréquent que les écoles ou organismes de formation vous demandent des frais de réservation ou des frais d’inscription.

J’ai le droit à une rémunération durant mon contrat d’alternance ?

Vrai : Toute alternance donne droit à rémunération. Le montant de celle-ci est déterminée en fonction de votre âge, du type de diplôme et de contrat que vous préparez. Sachez qu’il s’agit d’un minimum et que l’entreprise peut aussi vous proposer un montant supérieure à la rémunération minimale légale.

En alternance j’ai le statut d’étudiant ?

Faux : Dans le cadre d’un contrat d’alternance, en apprentissage ou professionnalisation, vous êtes considéré comme salarié de l’entreprise, même pendant les périodes de formation.

Le contrat d’apprentissage équivaut à un contrat de travail ?

Vrai : Le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage à la même valeur juridique qu’un contrat de travail. Il s’agira dans la majorité des cas d’un CDD dont la durée est égale à la durée de la formation.

J’ai donc les mêmes devoirs qu’un salarié ?

Vrai : Dans le cadre d’un contrat d’alternance, vous avez les mêmes obligations qu’un salarié, notamment en terme de retard ou d’absentéisme.

En alternance je dispose des mêmes avantages qu’un salarié ?

Vrai : Vous disposez des mêmes droits que les salariés. Cela se traduit par exemple en terme de : congés payés, RTT, tickets restaurant éventuellement et même contrat d’intéressement.

J’ai une période d’essai lors de mon contrat d’alternance ?

Vrai : Le contrat d’alternance, comme tout contrat de travail, prévoit en effet une période d’essai. Elle sera alors de 45 jours pour un contrat d’apprentissage et d’un mois pour un contrat de professionnalisation.

L’alternance donne toujours lieu à une embauche ?

Faux : Même si l’alternance est l’occasion pour l’entreprise d’apprécier vos qualités et de vous former pendant 1 ou 2 ans, l’entreprise n’a aucune obligation de vous proposer une CDD ou CDI à l’issue de votre période d’alternance.

C’est avantageux pour une entreprise d’embaucher en alternance ?

Vrai : Les entreprises sont d’ailleurs incitées à vous embaucher en tant qu’alternant. Elles bénéficient ainsi d’avantages fiscaux et c’est également pour elles l’occasion de former de futurs collaborateurs.


Par ailleurs, au moment d’écrire cet article, une aide de 8000 € est octroyée jusqu’au 30 juin 2022 à toute entreprise qui recrute un alternant de moins de 29 ans. C’est un argument supplémentaire pour vos futures candidatures.

N’hésitez pas à consulter notre offre de formations en alternance (Bac+3) :

Candidature formation numérique en alternance

Vous êtes une entreprise à la recherche d’alternants pour des missions en développement web, webdesign, marketing digital… ? Nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs candidats à la recherche d’un contrat en alternance. Cliquez ici pour prendre contact avec nos équipes des campus de Versailles, Amiens, Le Havre ou Noyon-Compiègne.