Modalités
Le programme associé à la formation doit permettre aux apprenants de placer l’expérience utilisateur au cœur de leurs projets digitaux.
Prérequis
- Maîtriser l’outil informatique
- Savoir naviguer sur le web
- Culture développée en HTML-CSS
- Avoir des notions de design graphique
- Connaissance d’un outil de conception graphique tel qu’Adobe XD ou Sketch
Objectifs de la formation
- Comprendre ce qu’est une « expérience », en quoi consiste le « design d’expérience » et quels en sont les bénéfices
- Mettre en œuvre les principes du « mobile first » lors de la conception graphique d’un projet digital.
- Appréhender le design d’interaction sur une maquette, un prototype. Savoir travailler en collaboration avec un développeur front-end
Contenu de la formation
Formation de 21 heures (3 jours)
Notions d’UX appliquées à la conception web
- Détermination des personas
- Création d’une carte d’expériences
- Le brainstorming
- Co-conception (DA, graphiste, web designer, développeur)
Fondamentaux de l’ergonomie digitale
- Principes de l’ergonomie digitale, des patterns d’ergonomie, et de leur mise en œuvre en amont de la conception
- Fondamentaux de la conception « mobile first » de site internet ou de web app par la présentation du workflow zoning > wireframe > prototype fonctionnel > design UI > prototype
- Auto-évaluation à l’aide des critères d’ergonomie de Bastien et Scapin et amélioration des prototypes par les tests utilisateurs
- Atelier pratique : zoning et wireframe d’une application web
Du design au développement front-end
- Veille technologique et conception
- Travailler en collaboration avec un développeur front-end : design en perspective d’un framework CSS ; exporter les éléments graphiques pour l’intégration HTML/CSS ; notion de design system.
- Atelier pratique : conception d’un storyboard pour une page animée avec la bibliothèque d’animation GreenSock
Ateliers de conception
- Conception d’un prototype de site vitrine
- Conception d’un prototype de site e-commerce
Ce programme peut être un tremplin vers une formation intensive comme le Bootcamp Communication, Marketing Digital.
Sessions
L’admission se fait sur la base d’un entretien de positionnement et d’un échange avec un membre de l’équipe.
Pour toute demande de session, merci de compléter le formulaire en précisant votre besoin. Réponse sous 48h.
La Manu accorde une attention particulière à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Contacter le Référent Handicap.
Tarif formation
Tarif Particulier : 1 440 € TTC
Tarif Entreprise : 1 590 € HT