Sobriété numérique : sensibilisation des étudiants de La Manu aux solutions durables

Etudes Supérieures, Le Havre

Sensibilisation des étudiants du Havre aux enjeux de la sobriété numérique

La transition vers un numérique plus sobre est un enjeu majeur, et les étudiants de La Manu l’ont bien compris ! Dans le cadre de la Semaine de la Sobriété Numérique, ils ont participé à plusieurs conférences et ateliers pour mieux appréhender l’impact environnemental du numérique et adopter des solutions concrètes pour le réduire.

Sobriété numérique : Comprendre pour mieux agir

Les étudiants du campus de La Manu au Havre ont assisté à des interventions passionnantes animées par Guillaume Emery, expert en éco-conception et économie circulaire.

Au programme :

  • Les bases de l’éco-conception numérique : Comprendre les normes et principes pour développer des solutions digitales plus durables
  • Identification des principaux facteurs d’impact environnemental : De la consommation énergétique aux émissions de CO2
  • Les bonnes pratiques à adopter : Mise en place de stratégies concrètes pour optimiser l’efficacité énergétique des services numériques
  • Comment éviter le greenwashing : Adopter des solutions responsables et transparentes

Si l’usage du numérique a un impact, il est tout aussi essentiel de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des équipements et services, notamment leur fabrication et leur optimisation. L’objectif n’est pas de restreindre les usages, mais de favoriser des pratiques plus durables et mieux informées.

Ces conférences ont aussi été l’occasion d’échanger sur les rôles respectifs des citoyens, des entreprises et des politiques dans la transition vers un numérique durable.

Présentation sur le numérique responsable aux étudiants de La Manu au Havre

Un atelier immersif pour passer à l’action

Les étudiants de La Manu ont aussi participé à un atelier pratique organisé par Greenoco, entreprise spécialisée dans la mesure de l’impact environnemental des sites web et leur optimisation. Cet atelier leur a permis de découvrir des méthodes pour concevoir des interfaces plus écoresponsables. Nous avons été ravis de retrouver Greenoco, déjà présent lors de masterclass sur notre campus du Havre !

Une initiative collective pour un numérique durable

Cet événement a été orchestré par NWX – Normandie Web Xperts, le collectif qui rassemble les acteurs du numérique en Normandie. Objectif : Favoriser un écosystème innovant et responsable. En tant que membre, La Manu est fière de participer activement à la sensibilisation et la formation aux enjeux de la sobriété numérique.

Vers un avenir numérique plus responsable

Sensibiliser les futurs développeurs, designers et experts du digital à l’impact environnemental du numérique est essentiel. Comprendre ces enjeux, tout en s’appuyant sur les avancées technologiques, permet déjà d’intégrer des solutions plus sobres. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’optimisation des infrastructures et des algorithmes permet par exemple aujourd’hui de réduire considérablement la consommation énergétique. Cette révolution transforme nos usages et doit ouvrir la voie à un numérique plus responsable.

Grâce à ces interventions, les étudiants de La Manu ont les clés pour intégrer les bonnes pratiques dans leurs futurs projets. Ils contribueront ainsi à un numérique plus innovant et responsable.