Le Havre : Les étudiants de La Manu visitent l’usine Renault Sandouville

Etudes Supérieures, Le Havre

Visite de l'usine Renault Sandouville par les étudiants de La Manu Le Havre

Une visite au cœur de l’innovation industrielle pour les étudiants de La Manu, l’école supérieure des métiers du numérique.

Les étudiants de 1re et 2e année de Bachelor à La Manu Le Havre ont récemment eu l’opportunité de visiter l’usine Renault Sandouville, l’un des sites industriels majeurs du constructeur automobile français.

Cette sortie pédagogique s’inscrit pleinement dans la démarche de La Manu, qui vise à rapprocher les étudiants des réalités concrètes du monde professionnel. Grâce à cette expérience, ils ont pu découvrir un environnement industriel en pleine transformation numérique.

Le numérique, moteur de transformation dans l’industrie automobile

Les étudiants ont été guidés par Christophe Dupoirier, Product Leader Digital Applications chez Renault. Il est également le parrain des promotions de Bachelor 1re et 2e année à La Manu. Son rôle consiste à créer des synergies autour des bonnes pratiques digitales entre les différentes usines du groupe Renault.

Durant cette visite, les étudiants ont pu observer des exemples concrets d’intégration du numérique dans le secteur automobile. Ils ont ainsi découvert comment les technologies digitales permettent d’optimiser les processus de production, de suivre les pièces en temps réel ou encore de mieux exploiter les données issues de la chaîne industrielle.

Pour les étudiants, c’est aussi une démonstration concrète de l’impact que peuvent avoir leurs compétences, notamment en développement web, en data ou en UX/UI design, sur un secteur aussi stratégique que l’automobile.

Les étudiants de l'école du numérique La Manu en visite à l'usine Renault au Havre

Une expérience professionnalisante pour les étudiants de La Manu

Cette visite de l’usine Renault Sandouville illustre parfaitement la volonté de La Manu d’offrir une formation professionnalisante, en lien direct avec les besoins du marché. Elle constitue aussi une source de motivation pour les étudiants. Elle leur montre comment leurs connaissances peuvent s’appliquer de manière concrète dans des contextes à forte valeur ajoutée.

Un grand merci à Renault Sandouville et à Christophe Dupoirier pour leur accueil et pour cette immersion passionnante dans le monde de l’industrie 4.0.

Les étudiants de l'école du numérique La Manu en visite chez Renault au Havre