Études supérieures et handicap : Quelles solutions ?

Etudes Supérieures

Etudiant se renseigne sur ses études supérieures dans le numérique

Accéder aux études supérieures en situation de handicap

Poursuivre des études supérieures lorsqu’on est en situation de handicap peut représenter un défi. Nous allons voir différentes solutions que peuvent solliciter les étudiants pour faciliter cette transition et garantir un parcours universitaire réussi.

Handicap : Des solutions pour améliorer le quotidien des étudiants

Pour permettre aux étudiants en situation de handicap d’étudier dans les meilleures conditions, plusieurs aménagements peuvent être mis en place par l’école. Afin d’étudier dans les meilleures conditions, l’étudiant en situation de handicap peut

Référent Handicap : Cette personne peut être sollicité dès l’inscription afin de déterminer les besoins spécifiques de chaque étudiant. Le référent handicap vous présentera les adaptations possibles sur le plan pédagogique, telles que le tiers-temps aux examens ou l’accès à certains supports de cours par exemple.

Solutions numériques : Face aux contraintes de mobilité, les étudiants peuvent désormais suivre leurs études en téléprésentiel, avec le Campus Connecté. Ils peuvent aussi utiliser des logiciels d’accessibilité tels que la synthèse vocale ou la dictée vocale, qui se sont nettement améliorés avec l’aide de l’IA.

Aides financières : Elles peuvent compenser certains surcoûts liés au handicap. Pour les étudiants, l’AGEFIPH et d’autres organismes apportent un soutien financier destiné à favoriser l’inclusion dans l’enseignement supérieur. Des aides régionales peuvent également permettre de financer du matériel adapté.

Le téléprésentiel : une solution pour les étudiants en situation de handicap

L’enseignement en téléprésentiel permet aux étudiants de suivre les cours en direct, sans avoir à se déplacer. Contrairement à l’enseignement à distance classique, le téléprésentiel favorise les interactions avec les enseignants et les autres étudiants.

Les avantages du téléprésentiel :

  • Suivi des cours en temps réel avec d’autres étudiants
  • Accès à un accompagnement et un suivi personnalisé
  • Interaction avec les étudiants en direct ou par tchat (Discord, Teams…)
  • Pas de contraintes liées aux déplacements et à l’accessibilité des infrastructures

Le Campus Connecté Normandie de La Manu

Le Campus Connecté Normandie est la solution proposée par La Manu pour les étudiants en situation de handicap souhaitant suivre des études supérieures dans le domaine du numérique. Ce dispositif permet de suivre une formation Post-Bac à Bac+5 en téléprésentiel tout en étant rattaché aux étudiants du campus du Havre.

Pourquoi choisir le Campus Connecté ?

  • Une formation de qualité en téléprésentiel : Accès aux cours en direct, avec des intervenants qualifiés et à l’écoute
  • Un accompagnement adapté : Un suivi pédagogique personnalisé, par l’enseignant et le référent handicap
  • Un environnement stimulant : échanges en direct avec les autres étudiants et participation aux projets collectifs
  • Une solution flexible : Idéale pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement sur le campus
  • Ouvert à l’ensemble des programmes Post-Bac à Bac+5 de La Manu : communication, marketing, design, développement web, data, IA, management

Suivre des études supérieures quand on est en situation de handicap peut s’accompagner de nombreux défis, mais des solutions existent pour faciliter son intégration. Pour les étudiants passionnés par le numérique, le Campus Connecté Normandie de La Manu représente une solution face aux contraintes de mobilité.