fbpx

Les films et séries à voir sur l’informatique et le développement web

Dev, Marketing, Uncategorized, Versailles

Films et séries sur l'informatique et developpement web

Voici une petite sélection de films et séries (à voir ou à revoir) sur l’informatique et qui pourrait intéresser les développeurs web mais pas seulement ! Quelques idées pour relier rapidement Hollywood à la Silicon Valley.

Une sélection pour (presque) devenir des experts du web

Mr.Robot

La série Mr.Robot suit Elliot, un jeune programmeur. Il travaille en tant qu’ingénieur en cybersécurité le jour mais se révèle être un pirate informatique la nuit. Souffrant de trouble d’anxiété sociale, ce hacker va rapidement se retrouver au cœur d’une guerre d’influences et de dominations à laquelle va prendre part un groupe d’hacktivistes.

Golden Globe de la meilleure série dramatique, Mr.Robot nous offre une narration audacieuse, du suspense, des personnages incarnés par de grandes révélations (dont Rami Malek dans le rôle d’Elliot) et un traitement de la programmation qui conserve des aspects réalistes.

Série développeur web hacker Mr Robot

Jobs

Steve Jobs n’aura laissé personne indifférent dans l’univers de l’informatique. Décrit comme un visionnaire, un génie de talent, le fondateur de la marque à la pomme n’a pas toujours rencontré le succès attendu. Un film qui se révèle d’autant plus inspirant qu’il montre avec quelle énergie et détermination Steve Jobs est parvenu à révolutionner notre quotidien en dévoilant des inventions qui auraient pu s’avérer en avance sur leur temps.

Ce film c’est un peu aussi l’histoire d’une marque, Apple, dont le design et l’interface design de ses produits lui a toujours permis d’être facilement identifiable. Un film biographique à voir pour (re)découvrir les débuts d’Apple. Puis aussi pour comprendre la difficile relation entre Steve Jobs et le conseil d’administration de la société qu’il a cofondé en 1976 avec Steve Wozniak et Ronald Wayne.

The Social Network

Difficile d’échapper à l’histoire du phénomène mondial qu’est Facebook. Derrière « The Social Network » se trouve de nombreuses lignes de codes qui ont changé la vie d’un certain Mark Zuckerberg, alors étudiant à la prestigieuse Université de Harvard. Le film réalisé par David Fincher revient sur la création du site web et la plainte de deux étudiants à l’encontre de son créateur. On ne manque de découvrir la rapide émergence du réseau social à travers le monde et des difficiles prises de décisions qui en découlent.

Bien que des aspects du films soient contestés par différents protagonistes, l’histoire entre Facebook et son fondateur se révèle incroyablement prenante. Au-delà de l’intérêt pour l’évocation du développement web, le film s’avère particulièrement enrichissant pour la dimension entrepreneuriale et l’inspiration qu’il peut alors susciter chez les développeurs web mais pas seulement !

Film Facebook the social network

Silicon Valley

La série créée par Mike Judge présente les parcours de 4 programmeurs installés, vous l’aurez deviné, au cœur de la Silicon Valley. Ces quatre colocataires travaillent tous au Hacker Hostel, un incubateur d’entreprises. L’histoire se concentre sur les aventures de Richard Hendricks qui va réussir à développer un redoutable algorithme de compression. Cette réussite va rapidement attirer l’attention des investisseurs et acteurs de la tech, obligeant le programmeur à prendre d’importantes décisions.

Les Pirates de la Silicon Valley

Ce téléfilm sorti en 1999 raconte les débuts de la micro-informatique aux Etats-Unis, des années 70 à la fin des années 80, en mettant en scène la rivalité entre deux célèbres duos. D’un côté Steve Jobs et Steve Wozniak, cofondateurs d’Apple, et de l’autre Bill Gates et Paul Allen, cofondateurs de Microsoft.

Au cours de cette période, le film revient notamment sur le succès du Macintosh lancé par Apple en 1984. La société qui avait rencontré son premier succès avec l’Apple II, parvenait alors à prendre le large sur son concurrent Microsoft, associé à la multinationale IBM. Mais Bill Gates et ses équipes n’ont pas dit leur dernier mot avec le développement de Windows, interface graphique et système d’exploitation, qui rencontrera rapidement le succès mondial.

Film informatique les pirates de la Silicon Valley

Imitation Game

Sorti en 2014, The Imitation Game reprend la biographie d’Alan Turing écrite par Andrew Hodges. Si le sujet du film peut sembler éloigner du développement informatique, il s’avère pourtant bien utile pour mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité d’aujourd’hui et de demain. Le film revient principalement sur le travail du professeur de mathématique Alan Turing pendant la Seconde Guerre Mondiale.

En 1939 Alan Turing rejoint une équipe spécialisée en cryptographie qui a pour mission de décrypter Enigma, la machine qu’utilisent les nazis pour communiquer leurs informations stratégiques pendant la guerre. Malgré la présence d’une équipe de grands cryptanalyses, c’est finalement seul qu’Alan Turing va développer une machine surnommée Christopher, qui doit permettre de décrypter Enigma. Imitation Game revient sur la construction de cette machine, ses difficultés de développement mais aussi les espoirs qu’elle suscite en cette terrible période.

Film Imitation Game developpement informatique

Vos suggestions de films et séries

Films :

The Internet’s Own Boy
: Documentaire sur la vie et le suicide d’Aaron Swartz, développeur et fondateur de Reddit. Après avoir téléchargé massivement des articles scientifiques, accessibles gratuitement pour les étudiants du MIT mais payants sur la plateforme JSTOR, Aaron a rapidement été confronté au système judiciaire américain. Le documentaire se concentre alors sur le profil militant d’Aaron Swart pour la liberté de l’information et l’accès à la connaissance scientifique.

Citizenfour : Documentaire sur les coulisses des révélations d’Edward Snowden au sujet du programme d’écoute de la NSA.


Séries :

Halt and Catch Fire
: Au Texas dans les années 80, des spécialistes de la micro-informatique confrontent leurs inventions et innovations aux géants de l’époque. Des relations mises à rude épreuve (convoitise, jalousie, égo…).

The IT Crowd : La sitcom britannique nous fait découvrir les aventures de Jen, nouvelle responsable du service informatique d’une grande société, et des 2 geeks du même service qui doivent composer avec l’incompétence de leur responsable et les comportements étranges de leur patron.