fbpx

Le métier de Chef de projet web présenté par Micode et Pôle Emploi

Dev, Formation, Marketing, Uncategorized, Versailles

Métier Chef de projet web - vidéo Micode Pôle Emploi

Nouvelle vidéo de Pôle Emploi avec le youtubeur Micode qui va à la rencontre de passionnés et experts du numérique afin de faire découvrir leur métier au public. Une courte vidéo à voir ci-dessous pour vous permettre de découvrir le métier de Chef de projet web et peut-être vous aider dans votre choix d’orientation ou de reconversion professionnelle.

Transcription vidéo Youtube Les Passionnés du Numérique :

Bonjour à tous, moi c’est Micode. Ensemble et sur la chaîne Youtube de Pôle Emploi on va découvrir des métiers en rapport avec l’informatique, la programmation et la cybersécurité. Des métiers qui me passionnent mais surtout des métiers qui recrutent.

Aujourd’hui on va s’intéresser au métier de Chef de projet web. Avec Sophie, chef de projet web pour les magasins But. Si vous voulez plus d’infos, je mettrai dans la description de cette vidéo un lien vers les offres d’emploi présentent sur le site de Pôle Emploi. Mais tout d’abord on va répondre à une question plutôt importante pour nous aujourd’hui :

C’est quoi un chef de projet web ?

Alors d’après Google le Chef de projet web c’est un véritable chef d’orchestre, en charge de la création ou de l’amélioration des sites internet et des applications. Il doit s’assurer que les différentes équipes accordent leurs violons pour répondre aux besoins de son client.

  • Compréhension du brief
  • Budget
  • Faisabilité du projet
  • Cahier des charges

Tout doit être réglé comme du papier à musique. J’ai demandé à Sophie ce qu’elle trouvait de plus excitant dans son métier : « Le plus excitant c’est parler avec différents métiers. Côtoyer la communication, la technique, pouvoir toucher la logistique, le marketing, les réseaux sociaux…Côtoyer et coordonner autant de personnes différentes ».

Maintenant que l’on en sait un peu plus sur ce métier, je vous ai préparé un petit tuto pour savoir comment faire ses gammes avant de devenir chef de projet web.

Le tuto : Comment devenir chef de projet web ?

À Bac+2, Bac+3, Bac+5, il existe de nombreuses formations pour devenir chef de projet web. À l’université mais aussi en école de commerce ou de communication. Et pour Sophie l’important en fait est de se consolider une solide expérience : « Le conseil que je donnerai à un jeune qui veut devenir chef de projet web c’est d’aller vers différents domaines. Faire plein de stages dans plein de boîtes différentes, parce que c’est très varié. Et aussi s’intéresser aux autres métiers du web pour bien comprendre ».

Voilà, on commence à avoir pas mal de données sur ce métier. Mais avant de conclure je voulais poser deux dernières questions à Sophie.

Quel est ton secret pour être une bonne chef de projet web ?

« S’il y avait un secret, en tout cas le miens, c’est établir une bonne communication avec toutes les personnes et être toujours dans la bonne humeur ».

Quels sont les projets sur lesquels tu préfères travailler ?

« J’aime beaucoup travailler sur le mobile, parce que aujourd’hui c’est devenu vraiment plus important que l’ordinateur. Donc c’est quelque chose qui m’intéresse de réussir sur un petit écran à être aussi performant que sur un ordinateur ». Merci Sophie d’avoir accepté de répondre à mes questions.

On a appris beaucoup de choses et je sens qu’il va nous falloir un petit résumé.

Le chef de projet il coordonne un projet web de A à Z. C’est un chef d’orchestre, mais il n’a pas de baguette. Il préfère les cahiers des charges, les rétroplanning et privilégier le dialogue avec ses équipes. Il existe de nombreuses formations pour y accéder mais dans tous les cas c’est très important de faire des stages.

Voilà, j’espère que vous aurez appris plein de choses sur ce métier. Vous connaissez la musique, je vous ai mis en description de cette vidéo un lien vers les offres d’emploi présentent sur le site de Pôle Emploi. C’était Micode, salut !