Virginie Mendo, ancienne apprenante et alternante de l’école du numérique La Manu, vient témoigner auprès des apprenants du Campus de Compiègne. Passionnée par les métiers du numérique et notamment le développement web, Virginie a souhaité s’orienter dans ce milieu, il y a maintenant quelques années.
Après avoir suivi une formation professionnalisante de Développeur Web et Web Mobile (RNCP 31114, Bac+2), elle a décidé de monter en compétences avec la formation en alternance Concepteur Développeur d’Applications (RNCP 31678, Niveau 6, Bac+3) à La Manu.
Aussi, c’est avec émotion que nous l’avons interviewée, afin de savoir ce qu’elle devient depuis son passage à l’école du numérique de Compiègne. Après cet interview, elle est d’ailleurs intervenue auprès de nos promos dans le cadre d’un Morning Live.
Petite rétrospective
Depuis la dernier interview, où en es-tu, Virginie, dans ta vie professionnelle ?
Depuis nos derniers échanges, j’ai continué à travailler en tant que Responsable Informatique en statut salariée /CDI chez mon employeur, l’entreprise CF Innovation (chez qui j’ai également réalisé mon alternance). Parallèlement, je suis montée en compétences pour devenir chef de projet en Intelligence Artificielle. Ensuite, je suis me lancée dans l’aventure entrepreneuriale !
J’ai créé mon agence web L’Echo Solutions (lechosolutions.fr). D’ailleurs, je propose à mes clients de les accompagner dans leurs projets numériques. Mes missions concernent la gestion de projet, le développement web, le SEO et j’ai également une casquette de formatrice dans ces domaines.
Comment t’est venue l’idée de créer ton entreprise ?
Cette idée m’est venue dans un premier temps, à la suite d’une annonce sur LinkedIn. En effet, j’avais vu une offre relative à un poste de formateur Développeur qui me plaisait. Je m’oriente d’ailleurs progressivement dans cette voie. De plus, j’avais envie de relever le défi d’entreprendre dans un métier qui me passionne, tout en travaillant à mon propre compte. Aussi, je suis partie de cette entreprise partenaire en gardant de très bonnes relations avec mon patron. Nous poursuivons notre collaboration sous un autre format ; Je continue de travailler pour lui en tant que prestataire. Il y a une véritable synergie, ce qui nous permet de continuer à avancer sur nos projets respectifs et communs.
J’ai fait le choix de travailler seule, mais je prends ponctuellement des stagiaires de l’école La Manu. C’est également l’opportunité de transmettre mon savoir et ma passion ! Je réalise de moins en moins de développement web, je suis plus dans la gestion de projet. C’est également pour cela que j’accueille des apprenants et étudiants de La Manu, dans le cadre de leurs stages. A l’avenir, j’aimerai pouvoir accueillir un(e) alternant(e) ayant le même profil que moi : une personne en reconversion professionnelle, passionnée et déterminée. Je suis en pleine réflexion sur le sujet 😉.
Pour terminer, un conseil pour les élèves de l’école La Manu ?
Restez passionnés et travaillez d’arrache-pied ! Et oui, c’est un métier de passion ! Par ailleurs, il faut rester en veille technologique permanente, c’est indispensable dans nos métiers.
Un grand merci Virginie pour ce témoignage et pour ce retour aux sources au sein de La Manu. Un très beau parcours de reconversion professionnelle dans le numérique, que nous sommes ravis de faire découvrir aux personnes en formation à La Manu et futurs talents du web.