Le secteur du e-commerce toujours en forte croissance
Le chiffre d’affaires du e-commerce s’établit à 129,1 milliards d’euros en France en 2021, soit une croissance de 15,1% sur un an. D’après les données communiquées par la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, ce sont plus de 2,1 milliards de transactions qui ont été effectuées en ligne l’année dernière. Le montant du panier moyen s’élève lui à 60 €, en hausse de 1,8% par rapport à 2019 (avant la crise sanitaire).
27 000 nouveaux sites e-commerce en moyenne sont créés chaque année en France.
(Source : Fevad 2021)
Les achats sur mobile en forte progression
Les internautes commencent à prendre l’habitude de faire leurs achats sur plusieurs types d’écrans. Dans son baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce, Médiamétrie précise que la France compte 46% de cyberacheteurs multi-écrans, en hausse de 5 points par rapport à 2020.
L’ordinateur reste le support le plus souvent utilisé pour faire ses achats sur Internet. Près de 78% des cyberacheteurs font des achats à partir d’un ordinateur, en baisse néanmoins de 11 points sur un an.
De son côté, le mobile progresse fortement (+16 points), et est désormais utilisé par 59% des cyberacheteurs.
Des chiffres qui montrent que les habitudes de consommation évoluent rapidement et que les acteurs du e-commerce doivent adapter leurs supports et stratégies marketing à ces nouveaux usages.
Produits et services achetés en ligne
À mesure que les secteurs d’activité accélèrent leur digitalisation et exploitent le e-commerce comme nouveau canal de distribution, l’offre de produits et services en ligne se renforce.
Les internautes, qui effectuent en moyenne 3,7 transactions en ligne chaque mois, plébiscitent avant tout les produits liés à la mode et à l’habillement. Ils sont en effet 54% à acheter en ligne des produits rattachés à cette catégorie.
En seconde position apparaissent les produits culturels, qui sont achetés par plus de 50% des internautes. Enfin, les produits d’hygiène et de beauté complètent le top 3, en arrivant dans le panier de 38,8% des cyberacheteurs.
Concernant les services, la première catégorie à apparaître dans le classement concerne les billets de transports. Ce sont plus de 27% des internautes qui ont déjà utilisé internet pour effectuer ce type d’achat.
Encore timide il y a une dizaine d’années, la commande sur Internet de produits alimentaires a désormais intégré les habitudes des consommateurs. Aujourd’hui ce sont plus de 30% des internautes qui utilisent le web pour effectuer des achats alimentaires (+ boisson), porté notamment par le développement des solutions de Drive et de livraison à domicile.
E-commerce et emploi
Le e-commerce représente 193 000 emplois (+12% par rapport à 2019).
(Source : Estimation Fevad, à partir de l’INSEE-Esane).
En moyenne, un emploi direct en e-commerce implique 1,2 emploi indirect supplémentaire.
(Source : Etude d’impact économique et environnemental, Oliver Wtman, 2021).
Infographie : Le e-commerce en France
Un programme en Social Web Marketing à La Manu
Derrière les activités e-business e trouve une grande diversité de métiers pour lesquels les entreprises du secteur sont à la recherche de nouveaux talents. Ainsi, pour faire face à la croissance des achats en ligne et à la forte digitalisation du commerce de détail, de nombreuses opportunités sont à saisir dans les métiers liés aux activités e-commerce.
Pour répondre à cette dynamique et aux besoins des entreprises du secteur, La Manu, Ecole Supérieure des Métiers du Numérique, ouvre sur son Campus Amiens un programme Mastère Chef de Projet Social Web Marketing (Bac+5).
Ce parcours, proposé en contrat d’alternance sur 2 ans, vise à former des spécialistes du secteur, qui développent à la fois une capacité managériale et des compétences techniques pour les métiers en lien avec les activités e-business.
Plusieurs entreprises partenaires de La Manu et spécialisées dans le e-commerce nous ont accompagné dans la construction de ce Mastère. Ce soutien permet de proposer un programme adapté aux besoins du secteur.
Ce programme apporte aux étudiants à la fois des compétences techniques (conception web, marketing digital, data analyse…) et une capacité managériale, afin de piloter des projets complexes en e-business (lancement de produits, relations et parcours clients…).
Le secteur du e-business est pourvoyeur de nombreux métiers et emplois. Ainsi l’étudiant en Mastère Chef de Projet Social Web Marketing va pouvoir, par exemple, devenir Responsable de projet e-commerce, Chargé de projet CRM, Optimisateur d’IA, Growth Hacker…
Et les opportunités sont aussi nombreuses sur les métiers orientés marketing et webdesign : UX-UI Designer, Intégrateur web, Social Media Manager, Designer VR (Réalité Virtuelle)… et bien plus encore !