De quoi s’agit ?
Les cartes du commerce mondial sont totalement redistribuées depuis le début du XXIème siècle. Bien loin des prémices de la vente en ligne avec le Minitel…, les ventes sur Internet explosent et concernent tous les secteurs. Le chiffre d’affaires du e-commerce mondial ne cesse d’augmenter, et sa part dans le commerce global également.
De plus en plus d’entreprises et notamment de petites entreprises et des artisans souhaitent créer leur site et proposer leurs produits et services au plus grand nombre. Pure Players, Retailers et Market Places ne s’opposent plus mais se complètent. Le consommateur utilise aujourd’hui plusieurs canaux lors de son achat, pour vivre une expérience complète.
Ce bouleversement dans les modes de consommation n’en est qu’à ses débuts. De nouvelles technologies : data, IA, réalité virtuelle offrent de nouveaux leviers de séduction des clients, une nouvelle expérience de consommation, et toujours plus d’efficacité. Ces développements font naître de nouveaux métiers et les besoins de compétences n’ont jamais été aussi diversifiés et importants.

Pourquoi un mastère E-Commerce – E-Business ?
Le Mastère E-commerce & E-business de La Manu a pour objectif de former des spécialistes du secteur qui seront capables d’associer une capacité managériale pour piloter des projets complexes, et des compétences techniques ciblées, en phase avec les métiers en fort développement du e-commerce : UX – UI designer, Growth Hacker, social media manager, chef de projet digital, responsable marketplace, intégrateur web, designer en VR ; Optimisateur d’IA ; administrateur de bases de données…
Webinaire : Mastère E-commerce & E-Business
Jeudi 19 mai à 18h
La Manu vous invite à un webinaire de présentation du Mastère E-Commerce & E-Business le jeudi 19 mai à 18h. Venez découvrir les tendances du e-commerce en 2022, et notre programme de 2 ans en alternance pour exercer dans le secteur du commerce en ligne !
Recevez par mail la plaquette du Mastère
Chiffres clés du e-commerce en France
- 13,4% du commerce de détail en 2021
- Une progression de 15% des ventes entre 2020 et 2021
- En moyenne 27 000 nouveaux sites e-commerce par an, sur plus de 200 000 sites existants
- 73% des achats sont réalisés sur mobile, en constante progression
- Un tiers des français ont déjà acheté via un réseau social
Prérequis
Titulaires d’un Bac+3 (Licence / Bachelor) validé en développement web / informatique / marketing / Communication / Design.
Diplôme préparé
Réussite à l’examen E-commerce / E-business de La Manu.
Organisation du Cursus
Alternance en contrat d’apprentissage sur 24 mois.
Rythme : 3 semaines en entreprise et 1 semaine sur le campus.
Volume horaire : 910 heures / an, dont 455 heures d’enseignement sur le campus.
Prochaine rentrée
Octobre 2022
Campus éligibles
Amiens, Hauts-de-France
Coût et financement
Dans le cadre de l’alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Programme du Mastère « E-commerce / E-Business »
Ce programme est défini en concertation avec plusieurs représentants du e-commerce à l’échelle régionale et nationale.
L’objectif est de former des spécialistes du e-commerce, capables de piloter des projets complexes tout en maîtrisant des compétences techniques indispensables liées à la création numérique, l’intégration et le développement web, le web marketing et la communication digitale.
La priorité est également donnée aux mises en situation professionnelles ; à la mise en œuvre d’un projet « fil rouge », permettant à chaque étudiant de développer son propres site e-commerce ; aux interventions régulières de professionnels / Master class.
Modules experts
- Marketing stratégique et lancement de produits
- Marketing digital
- Growth hacking
- Business plan / startup fundings
- Web marketing
- Storytelling et brand content – InBound et Outbound
- Gestion de projets
- Méthode Agiles
- Pratiques RGPD
- Module OWASP
- Scrumb – Gantt
- Stratégie digitale et e-commerce
- SEO / SEA, SMO, mesure de la performance
- Réseaux sociaux et influenceurs
- Conception et animation de sites web
- Outils de la PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator…)
- UI – UX Design
- Création d’une interface web (WordPress, Woocommerce, PrestaShop…)
- Droit commercial
Modules de sensibilisation
- Mesure de la performance et KPI’S
- Profiling
- Outils de consolidation de données: Hypercube OLAP, Datawarehouse, power BI
- Perspectives métiers
- Trafic manager
- Manager webmarketing
- Manager communication Internet
- Manager des ventes sur Internet
Modules transverses
- Gestion de la relation client : CRM et Data (Salesforce, Microsoft Dynamics, SAP)
- RGPD
- Cybersécurité


Débouchés
Très nombreux débouchés professionnels et particulièrement variés, que ce soit dans le webmarketing, la création numérique, la production de contenus ou la programmation informatique.
E-commerçant / E-merchandiser
Concepteur réalisateur
Responsable éditorial
Directeur artistique web
Traffic Manager
Responsable e-mailing ou affiliation
UX-UI Designer
Responsable sécurité web
Chef de projet digital
Graphiste multimédia
Administrateur de base de données
SEO Manager
Pour candidater au Mastère E-commerce / E-Business à Amiens
- Candidature en ligne
- Dossier de candidature à remplir
- Entretiens et tests de culture générale