fbpx

Formation : Elles ont choisi les métiers du numérique !

Amiens, Formation, Le Havre, Noyon, Uncategorized, Versailles

Elles ont fait le choix des métiers du numérique - Femmes Numérique

Découvrez les portraits et parcours de plusieurs femmes qui ont fait le choix de s’orienter dans les métiers du numérique en suivant une formation professionnelle spécialisée en développement web ou webdesign à La Manu, l’Ecole des métiers du Numérique.

Portrait de Virginie Mendo

Ton parcours professionnel en quelques mots ?

Après des années dans le domaine de la restauration, j’ai décidé de me reconvertir.
J’ai commencé par une formation Développeur Web & Web Mobile, puis après l’obtention de mon diplôme, j’ai poursuivi sur une formation Concepteur Développeur d’Application en alternance.
À l’issue de mon CDA, j’ai été embauché en CDI en tant que responsable du service informatique dans la société CF Innovation qui m’avait déjà fait confiance pour mon alternance.

Pourquoi as-tu souhaité poursuivre par l’alternance ?

J’ai décidé de poursuivre en alternance afin d’avoir déjà une expérience professionnelle à l’issue de ma formation. De plus j’ai trouvé les projets de l’entreprise passionnants et correspondaient à ce que je désirais faire.

Quels sont les logiciels / technos préférés ?

J’aime beaucoup CakePhp, un framework de Php. Puis, depuis peu je me suis testée au combo Unity et C#. J’ai totalement adhéré !

Ta citation / ton expression favorite ?

Que ferais-tu si tu n’avais pas peur ?


Portrait de Jessica Plomion

Jessica Plomion - développeuse web en formation à La Manu

Ton parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai toujours travaillé dans le secteur de la relation client puis dans le commerce des assurances.
J’ai décidé de me reconvertir dans le développement web, dans un premier temps car j’ai pour projet la création d’un site e-commerce et que grâce aux formations suivis et mes acquis je peux mener à bien ce projet sans avoir à engager qui que ce soit. C’est également un métier d’avenir, diversifié et évolutif qui permet de travailler de n’importe où, en contrat ou en auto entrepreneuriat, mais aussi car c’est un métier très divertissant

Pourquoi as-tu souhaité poursuivre par l’alternance ?

J’ai décidé de poursuivre par l’alternance chez Lemajordome.net car j’avais besoin d’une expérience en entreprise par le biais d’un apprentissage, avant de prétendre pouvoir postuler en contrat à durée indéterminé ou de me lancer dans l’auto entrepreneuriat. Aussi, je ressentais le besoin d’apprendre plus de choses dans le domaine pour réellement savoir dans quoi je veux me spécifier ensuite, puis de mettre mes compétences à l’essai.

Quels sont les logiciels / technos préférés ?

J’aime bien travailler avec le CMS WordPress. Le front-end / web-design. J’aime beaucoup le marketing digital comme l’UX, le référencement et l’analyse des données / du trafic.

Ta citation / ton expression favorite ?

Quand on veut, on peut !

À la recherche d’une formation dans les métiers du numérique ?

L’école LA MANU propose des formations diplômantes en développement web, webdesign & communication digitale ainsi que des formations courtes et certifiantes. Formations à suivre en présentiel sur les campus d’Amiens, Le Havre, Noyon-Compiègne et Versailles, ou en téléprésentiel.

Découvrez les parcours d’autres apprenantes à LA MANU !

Anne Crepin : Au départ j’étais technicienne de Laboratoire en Industrie, puis un jour j’ai découvert le monde du développement web, je m’y suis intéressée et je n’ai plus jamais arrêté !

Laurie Fontaine : J’ai été enseignante pendant 4 ans. J’adorais mon métier et pourtant j’ai ressenti le besoin de me rapprocher de ce qui me passionnait bien plus encore : créer du contenu pour le web. Un choix pas vraiment neutre puisque je blogguais déjà depuis quelques années sur le thème du voyage et de la micro-aventure, ce qui m’a permis de développer un goût prononcé pour la photographie, la recherche d’une certaine esthétique en général. Et c’est tout naturellement que je me suis orientée vers les métiers du numérique, en particulier le webdesign. Aujourd’hui, j’ai trouvé le domaine qui me permet d’être en accord avec moi-même, avec des projets toujours plus challengeant qui poussent à se renouveler en permanence !

Valérie Lequeux : Je me suis orientée dans l’informatique il y a plus de 10 ans. A l’époque, je voulais devenir secrétaire mais je ne savais même pas me servir d’un pc… par la suite j’ai effectué une formation de conseillère multimédia qui m’a permis d’avoir les bases en informatique; c’est au cours de cette formation que j’ai été initié brièvement au développement web, j’ai appris à me servir de CMS. J’ai développé mes premiers blogs ou sites puis je me suis prise au jeu, j’ai voulu apprendre à développer un site A à Z. J’ai donc ensuite passé le diplôme de Développeur Web et Web Mobile. Me voici aujourd’hui à la Manu car je souhaitais remettre à jour mes connaissances et me parfaire en PHP car ce qui m’attire le plus c’est le Back-end, aujourd’hui c’est l’une de mes passions.

Laurence Bridoux : J’ai décidé de m’orienter vers les métiers du numérique dans un premier temps pour compléter mes compétences de graphiste. Dans un second temps car ce sont des métiers d’avenir qui ne cessent de grandir et d’évoluer.