Formation développement web bac+2

LA FORMATION

UNE FORMATION INTENSIVE ET IMMERSIVE
LA MANU forme des professionnel.le.s aux métiers du développement web et du numérique à partir d’un programme intensif – 6 mois et 35 h/sem – en présentiel ou en alternance sur 12 mois.
Notre formation exige une forte mobilisation de nos apprenant.e.s, qui en plus des enseignements, doivent s’investir dans des projets pratiques collectifs et individuels.

OUVERTE À TOUTES ET TOUS
Notre formation est ouverte à tous les talents qui souhaitent apprendre la programmation et exercer dans les métiers du développement web, et notamment les femmes insuffisamment représentées dans les métiers numériques, les jeunes, les personnes en reconversion professionnelle,…
Notre formation est accessible à toutes et tous sans conditions de diplôme ou d’expérience.
Pour rejoindre une promotion, il faut avoir un goût prononcé pour le numérique, démontrer une solide motivation avec pour projet professionnel d’exercer dans les métiers du développement web, et réussir le processus de candidature.

DES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES NOVATRICES
Nos méthodes privilégient la pratique (80 % de l’enseignement repose sur des projets concrets et mises en situation). Elles s’inspirent des pratiques professionnelles du secteur et développent des compétences transverses comme l’autonomie (auto-apprentissages), la capacité à s’adapter, le travail en équipe.
Il est donc primordial d’apprendre à apprendre avec efficacité et mettre en pratique immédiatement les connaissances acquises.
Nous avons développé une pédagogie par la pratique sur des projets concrets d’entreprise qui permet d’atteindre cet objectif et de développer l’agilité.

UNE FORMATION DIPLÔMANTE
La formation prépare au Titre Professionnel « Développeur-se logiciel » RNCP 5927 niveau III BAC+2. Il s’agit d’un titre d’État délivré par le Ministère chargé de l’emploi, et reconnu par les entreprises du secteur.
Nous sommes également Centre d’examen agréé et tou.te.s nos apprenant.e.s se présentent à l’examen du Titre Professionnel à l’issue de leur formation.
La formation est labellisée Grande École du Numérique par l’État.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le programme de formation est conçu pour lier des compétences techniques et des compétences transverses.
Les compétences techniques permettent de maîtriser les langages orientés web tel que le HTML, le CSS, le JavaScript et le PHP. Ces langages s’accompagnent de différents outils issus du travail de développeur comme les frameworks BootStrap, AngularJS et Symfony.
Des compétences transverses comme la gestion de projet, l’autonomie ou la capacité à s’autoformer sont développées à partir d’un accompagnement collectif et individuel.
Et pour être un développeur accompli, la formation permet également de maîtriser des outils du monde du travail comme Linux ou encore Git.
Accompagné.e.s par une équipe pluridisciplinaire de formateur.trice.s expérimenté.e.s, les apprenants.e.s évoluent dans un environnement motivant.

La formation s’appuie également sur une plateforme pédagogique. Il s’agit d’une application web en ligne qui permet de travailler sur les exercices et les projets. Cet outil baptisé « Le Canard © » a été développé pour et par LA MANU. Il permet également de réaliser les exercices de candidatures et de commencer ainsi son apprentissage.

De façon complémentaire à l’apprentissage technique, notre action met également en œuvre un accompagnement soutenu à l‘insertion professionnelle : techniques de recherche d’emploi, savoir-être, média training, préparation aux entretiens d’embauche, personal branding, promotion auprès des entreprises, rencontres avec des professionnels du secteur, …

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Les opportunités d’emploi dans les métiers du numérique sont nombreuses. C’est l’un des secteurs qui recrute le plus : au cœur des métiers du web mais aussi dans les entreprises traditionnelles; elles doivent aujourd’hui s’entourer de nouvelles compétences en développement pour faire face à leur besoin d’outils internes et en réponse à leur demandes clients.
Selon différentes études, et notamment celles de la DARES, environ 50 000 postes dans les métiers du numériques seraient non pourvus au plan national et plus de 190 000 postes seraient à pourvoir d’ici 2022.
A l’issue de la formation, les apprenant.e.s peuvent saisir les opportunités d’emplois vers les nombreux métiers du développement web :

  • Intégrateur.rice Web,
  • Développeur.se front-end ,
  • Développeur.se back-end junior,
  • Développeur.se full stack junior…

L’objectif pour les apprenant.e.s est d’acquérir une solide capacité technique et des compétences transverses (gestion de projet) essentielles pour se positionner sur les nombreuses offres d’emploi du numérique et également de promouvoir l’entreprenariat au sein de la région. Nos apprenant.e.s développent :

  • des capacités d’autonomie,
  • d’adaptation,
  • d’auto-formation

Des capacités qui garantissent d’une opérationnalité immédiate en milieu professionnel.

PROGRAMME DE FORMATION

En continu : 6 mois (=800 heures)
En alternance : 1 semaine en formation (=455 heures)/ 3 semaines en entreprise – sur 12 mois

Pour connaître les démarches pour candidater, rendez-vous sur :
Comment candidater