À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, La Manu propose, à travers une série de courtes vidéo, de mettre en lumière trois applications qui ont été développées pour sensibiliser aux droits des femmes, faire progresser l’égalité hommes-femmes et contribuer à l’autonomisation.
The Sorority : la solidarité entre les femmes
The Sorority est la première application bienveillante de protection, d’entraide et de partage entre femmes. Développée par une jeune Parisienne, l’appli est l’un des remparts numériques qui permet aux femmes de s’entraider en cas de harcèlement de rue, de violences ou d’agression. En créant un réseau de soutien et d’assistance, The Sorority permet aux femmes de s’entraider et de lutter ensemble contre les violences.
Bumble : le pouvoir aux femmes dans les rencontres et l’emploi
Sur Bumble, les femmes ont le pouvoir ! L’application a révolutionné le monde des rencontres en ligne en permettant aux femmes un plus grand contrôle sur leurs interactions. Aujourd’hui Bumble s’est élargie au domaine professionnel. Avec un simple swipe, les utilisatrices peuvent désormais explorer des opportunités d’emploi et de networking féminin. Bumble, c’est l’empowerment au bout des doigts !
Woman Interrupted : stop aux interruptions intempestives
Vous en avez assez des interruptions constantes lorsque vous prenez la parole ? Woman Interrupted est là pour vous aider ! Cette application innovante identifie tous les moments où les femmes sont interrompues, leur permettant de prendre conscience des déséquilibres dans les conversations. Woman Interrupted vise à encourager des changements de comportement et à favoriser une communication plus équitable entre les femmes et les hommes. En sensibilisant les utilisateurs aux déséquilibres de la prise de parole, Woman Interrupted se positionne comme un outil pour promouvoir l’égalité des sexes.
Ces trois applications sont autant d’exemples qui illustrent parfaitement comment la technologie peut contribuer à l’émancipation et à l’autonomisation des femmes. Il est important de souligner que derrière ces projets innovants se trouvent aussi des femmes entrepreneuses et développeuses, encore nettement sous-représentées.
Notre expérience auprès de nos étudiantes et lors d’ateliers numériques animés pour des collégiennes et lycéennes nous confirme que les femmes ont non seulement toute leur place dans les métiers du numérique, mais aussi un talent immense à y déployer.