fbpx

Développement web, webdesign : Ils ont choisi la formation en alternance !

Formation, Le Havre

Témoignage de Louis et Angéline, apprentis en formation à La Manu

Louis et Angéline ont fait le choix de la formation en alternance sur notre campus du Havre ! Ils nous partagent leur expérience de La Manu et les avantages de l’alternance pour développer ses compétences dans le numérique !

Transcription du témoignage des alternants de La Manu

Qui êtes-vous ?

Bonjour je m’appelle Louis Auffret, je suis issue d’un cursus d’artistes designers j’ai fait les beaux-arts en cinq ans, donc un master. Après j’ai voulu développer mes compétences sur un domaine plutôt web donc je suis venu faire du design et du développement web en formation Concepteur Designer UI (Bac+3) à La Manu.

Bonjour je m’appelle Angéline Coignet, j’ai 26 ans et dans le cadre d’une reconversion professionnelle en octobre dernier j’ai effectué la formation de Développeur web (Bac+2) au sein de La Manu et j’ai poursuivi avec la formation de Concepteur Développeur d’Applications (Bac+3) en alternance.

Ce qui vous plait dans votre formation à La Manu ?

Angéline : C’est d’avoir un projet fil rouge où on choisit le thème, les technologies employées.
Le mode d’alternance aussi, qui nous permet d’avoir de longues périodes en entreprise.

Louis : On a vraiment cette approche polyvalente, à la fois « je conçois des interfaces » et en même temps « je peux les réaliser ». Travailler en tant que et avec des webdesigners, des développeurs.

L’avantage de la formation en alternance ?

Louis : Concrètement c’est professionnalisant. En plus on découvre des choses qu’on n’a pas forcément vu pendant la formation, ce qui est agréable surtout quand on est dans le développement web. C’est toujours un plus dans son kit de compétences de savoir être polyvalent, d’aménager son temps et sa manière de réfléchir.

Angéline : Cela me permet de mettre en pratique et développer davantage toutes les compétences que j’ai pu acquérir pendant la formation de six mois. C’est aussi l’occasion d’avoir une première expérience dans ce métier, tout en étant bien accompagné en entreprise.

Formation référent numérique en entreprise

Quelles sont vos missions en entreprise ?

Angéline : Je dois refaire entièrement le site de l’entreprise pour laquelle je travaille, à l’aide d’une API que je vais créer, avec également l’utilisation d’une librairie javascript comme React et l’utilisation d’un Framework PHP.

Louis : Mes missions pour l’instant c’est plutôt de la conception en design. Dans un second temps ce sera d’intégrer donc de développer certains éléments et éventuellement les maquettes que j’aurais pu faire dans un premier temps.

Ce qui vous a particulièrement intéressé dans la formation ?

Louis : On a une vue d’ensemble assez large, surtout en formation Concepteur Designer UI (CDUI) où on aborde énormément de choses.

Un truc qui moi m’a vraiment donné envie c’est le Motion Design. Comme on a un stage à faire de 6 semaines en formation CDUI, j’ai voulu mettre en place un vrai motion design pour promouvoir la start-up avec laquelle je travaillais.

Je n’étais pas sûr d’avoir les compétences techniques pour le monter assez rapidement et faire quelque chose de bien (parce que j’aime bien faire les choses !) et en fait ça s’est super bien fait. J’étais super content du résultat de mon travail. Tu passes une semaine à bosser sur un projet, puis quand tu le vois complet et animée, tu te dis « ça prend du temps mais ça vaut vraiment le coup ».

Visuel Job Dating - La Manu

Un message pour les futurs alternants ?

Angéline : Avec de la volonté, de l’autonomie, on peut tout apprendre, tout est possible. En entreprise on est accompagné progressivement. Le fait d’être en entreprise reste le meilleur des apprentissages.

Numérique : Suivre une formation en alternance

Vous êtes à la recherche d’une formation en alternance dans les métiers du numérique ? Rejoignez les prochaines sessions des programmes en alternance :

La Manu mobilise son réseau d’entreprises partenaires pour vous aider dans votre recherche d’entreprise d’accueil ! À savoir que les entreprises bénéficient jusqu’à la fin de l’année de la prolongation des aides exceptionnelles de l’Etat pour le recrutement en contrat d’alternance. Profitez-en pour choisir ce format d’apprentissage !