Wayfinding : La signalétique d’un campus imaginée par les étudiants en Mastère Design

Amiens, Design, Etudes Supérieures

Modélisation 3D d'un projet de signalétique d'une université avec le wayfinding design

Comment repenser la signalétique d’un campus pour qu’elle soit à la fois intuitive, innovante et inclusive ?

C’est le défi relevé par les étudiants du Mastère Design & Création Numérique du campus La Manu Amiens, à travers un projet autour du wayfinding, aussi appelé design d’orientation.

Wayfinding : bien plus qu’une simple signalétique

Le wayfinding design ne se limite pas à indiquer une direction. Il s’agit d’un ensemble de repères visuels, auditifs, tactiles et spatiaux permettant à chacun de s’orienter dans un environnement complexe, qu’il soit physique ou digital.

L’objectif : rendre la circulation fluide, intuitive et accessible à tous, en tenant compte de la diversité des usagers et de leurs besoins spécifiques.

Dans le cadre de ce projet, les étudiants ont imaginé la signalétique d’un campus universitaire nouvelle génération. Ils ont eu pour mission de concevoir un système d’orientation cohérent, capable d’aider chaque personne à comprendre, repérer et rejoindre facilement sa destination.

Projet de signalétique intérieure d'un campus universitaire
Modélisation 3D du projet de wayfinding design par des étudiants de La Manu

Concevoir une expérience d’orientation globale

Encadrés par leur enseignant, les étudiants de La Manu ont travaillé à partir des 4 grands principes du wayfinding :

  • Informatif : Fournir aux usagers des données utiles pour comprendre l’espace et anticiper leurs déplacements
  • Directionnel : Guider le parcours en assurant une continuité logique entre chaque repère
  • Identification : Permettre de reconnaître clairement un lieu, un service ou un point d’intérêt
  • Réglementation : Informer sur les règles et comportements à adopter pour garantir la sécurité et la convivialité

Cette réflexion leur a en effet permis de dépasser la simple notion de signalétique pour penser en termes d’expérience utilisateur.

Comment créer des repères compréhensibles par tous ? Comment rendre un espace plus intuitif, plus accueillant, plus lisible ? Autant de questions au cœur de ce projet de design d’expérience.

Du concept à la modélisation 3D

Pour concrétiser leurs idées, les étudiants ont utilisé Blender, le logiciel de modélisation 3D qui leur permet de créer des environnements réalistes et de simuler la navigation dans le campus.

Cette étape permet ainsi d’avoir regard complet sur le design : de la stratégie visuelle à la mise en volume, en passant par la cohérence graphique et spatiale de la signalétique.

Un projet au service de l’inclusion et de l’innovation

Au-delà de l’exercice créatif, ce projet met en lumière les enjeux liés à l’inclusion et à l’accessibilité. En concevant un système d’orientation accessible à tous, les étudiants en Mastère Design & Création Numérique ont appris à placer l’utilisateur au centre de la réflexion, tout en mobilisant leurs compétences en création, design d’espace et communication visuelle.