Qu’est-ce que le métier de webdesigner ?
Le métier de webdesigner consiste à optimiser un site web pour le rendre accessible, fonctionnel et attrayant. Appliquer ces critères permet de répondre aux exigences de l’utilisateur, d’adopter les bonnes pratiques de référencement ou encore de faciliter le déploiement de nouvelles technologies.
Pour la conception d’un site Internet, le webdesigner est souvent amené à travailler en équipe, notamment avec un chef de projet et des développeurs web. Il va alors s’intéresser aux comportements des utilisateurs sur mobile et ordinateur, pour ensuite proposer des solutions techniques qui amélioreront l’interface graphique et les performances générales du site web.
Exemples de cas concrets sur lesquels le webdesign a un rôle essentiel :
- Réduire le temps de chargement des pages
- Rendre la navigation plus fluide sur ordinateur et mobile
- Ajouter des fonctionnalités qui augmentent les taux de conversion
L’ambition derrière le webdesign est d’apporter la meilleure expérience utilisateur possible.
Evolution des métiers du webdesign
Les métiers en lien avec le webdesign ont considérablement évolué depuis plus d’une dizaine d’années. Plusieurs explications possibles à cela, comme l’utilisation exponentielle des smartphones (qui sont maintenant préférés aux ordinateurs pour naviguer sur internet) et l’émergence de nouvelles technologies comme les écrans plus larges, les écrans tactiles voire pliables, les objets connectés, le déploiement successif de la 4G et 5G, la forte tendance à la dématérialisation des tâches…
Le webdesign élargit ses horizons
De nombreux secteurs de l’économie s’intéressent de plus en plus aux compétences en webdesign, notamment parce que les nouvelles technologies entrainent de nouveaux usages avec des interfaces graphiques. Dans l’industrie automobile par exemple, les besoins en webdesign se sont accrus à mesure que les écrans se sont multipliés à l’intérieur des véhicules et même tout au long de la chaîne de montage, largement robotisée.
Webdesign et communication digitale ?
Un webdesigner n’est pas un community manager et inversement. Néanmoins, connaître les bases de la communication digitale permet au webdesigner de mieux intégrer les communautés en ligne aux projets de sites web (choisir des formats adaptés aux réseaux sociaux, faciliter les partages, intégrer les Pixels et autres outils marketing). Les internautes développent régulièrement de nouveaux comportements auxquels il faut savoir s’adapter. Aujourd’hui le trafic des sites Internet dépend de plus en plus des réseaux sociaux, d’où l’importance pour un webdesigner de comprendre les usages et enjeux de ces plateformes. Raison pour laquelle un module « Stratégie Social Media » est intégré à la formation professionnelle Designer Web proposée par LA MANU.
Les qualités du webdesigner
Le webdesigner est un passionné qui a à cœur de mettre sa créativité et ses savoir-faire techniques au service de projets web uniques (conception d’une charte graphique, création d’une interface de navigation…etc.). Le webdesigner aime les défis. Pour pouvoir les relever, il convient de développer des qualités techniques qui vont du graphisme au développement web, en passant par les notions d’ergonomie. Le webdesigner doit aussi être à l’écoute et réactif pour répondre aux attentes des clients et être efficace dans le travail d’équipe.
La veille est importante dans les métiers du numérique. Elle l’est d’autant plus pour le webdesigner qui doit (sachant qu’il aime généralement) se tenir informé des tendances et nouveautés sur les sujets du webdesign et de la communication. La veille permet d’enrichir ses connaissances et nourrir sa créativité.
Ainsi, si vous avez un profil créatif et un intérêt pour le numérique, vous pouvez bien entendu faire une reconversion professionnelle dans ce domaine et suivre une formation pour devenir webdesigner.
Une formation professionnelle pour devenir webdesigner
LA MANU, l’école des métiers du numérique, propose une formation professionnelle au métier de webdesigner et à la communication digitale. Le programme est réparti en 3 modules :
- Intégrateur HTML / CSS
- Animateur Stratégie Social Media
- Concepteur graphiste web, print et vidéo
Ce programme permet d’acquérir de solides compétences techniques en design web mais aussi de développer des connaissances sur les sujets de la communication digitale (maitriser les outils et techniques pour communiquer sur le web, construire une stratégie sociale media…). À noter qu’un stage de 6 semaines en entreprise vient compléter la période de formation.
À l’issue de cette formation intensive de 6 mois (en présentiel ou téléprésentiel), les apprenants passent l’examen du Titre Professionnel d’Etat de « Designer Web » (RNCP 26602, qualification de Niveau 5, Bac+2).
Les personnes intéressées, que ce soit pour une reconversion professionnelle ou une montée en compétences, peuvent assister à une réunion d’information en ligne. Celle-ci permet d’obtenir des informations complémentaires sur la formation professionnelle « Webdesigner et Communication Digitale » (WDCD).