fbpx

Rencontre avec Angela Camilotti – Graphiste Multimédia et développeuse web en Freelance

Campus, Dev, Formation, Le Havre

Angela Camilotti Graphiste Multimédia en freelance

Attention : cet article est un peu plus qu’un retour d’expérience sur l’entrepreneuriat…

La star de cette sucess story :  Angela Camilotti

Son métier : Graphiste Multimédia et ancienne apprenante à LA MANU

Son oasis : L’espace de Coworking de l’Abbaye du Valasse

Un parcours atypique

Dans la sélection de l’école, c’est avant tout la motivation, le projet et pour certains la passion pour le web ou la créativité qui sont recherchés. Cela permet aussi de s’entraider et d’enrichir les échanges.

Pour Angela, son admission est liée à un mixte entre passion et créativité. En effet, après des études dans les arts plastiques, la restauration de tableaux et le graphisme. Elle avait souhaité développer ses compétences dans le web. Entre son côté artistique et une facette « geek », elle nous avait largement convaincus.

D’ailleurs, lors de l’entretien d’admission pour suivre la formation à LA MANU, elle nous avait parlé de son premier stage en agence de com dans lequel elle a pu développer son tout premier site web. En un mot : une révélation… Moi, j’aime croire que c’était plutôt le destin qui la conduisait jusqu’à LA MANU et son aventure entrepreneuriale ! 

Son petit mot pour l’école !

« Le développement c’est beaucoup de frustration, d’erreurs mais une grande satisfaction quand cela fonctionne », voilà… L’entraide entre étudiants est une grande force de l’école !

Le début de son aventure entrepreneuriale

Tout a commencé lors du Hackathon Tourisme à Deauville ! Une équipe de 5 personnes et un projet d’application ont sonné le lancement de l’aventure entrepreneuriale d’Angela.

Je vous passe quelques détails (voir l’article sur le Startup Weekend) mais en 1 week-end, toute l’équipe avait réussi à tester le marché, faire un prototype et pitcher le projet d’application pour mettre en lien producteurs locaux et touristes. Une idée prometteuse qui les avait placées à la seconde marche de ce Hackathon !

A la fin de ce fabuleux week-end et en équipe avec Karl, ex apprenant de La Manu, ils avaient décidé de continuer le projet tout en proposant des services en freelance. Finalement, pour eux, l’activité en auto-entrepreneur a pris tellement de place, qu’Angela et Karl n’ont pas encore eu le temps de développer l’application !

Freelance entre liberté et risques !

Grâce à son retour d’expérience, Angela vous livre tous les secrets d’une activité en Freelance :

Les + : La liberté, Pouvoir organiser son temps comme on le souhaite, pouvoir continuer à se former

Les – : Incertitude financière mais surtout il faut consacrer du temps au démarchage des prospects

Les prérequis : Il faut savoir s’entourer, trouver ses clients, se positionner sur une spécialisation, faire un business plan

Sa recommandation : intégrer un espace de coworking pour être dans un lieu d’échanges propice aux synergies.

Merci à Angela pour son témoignage ! Vous pouvez retrouver également son témoignage et celui d’autres apprenants de La Manu dans la vidéo de présentation du bachelor Métiers du Numérique sur notre chaîne Youtube, en cliquant ici.

À la recherche d’une formation dans les métiers du numérique ?

L’école LA MANU propose des formations diplômantes en développement web, webdesign & communication digitale ainsi que des formations courtes et certifiantes. Formations à suivre en présentiel sur les campus d’Amiens, Le Havre, Noyon-Compiègne et Versailles, ou en téléprésentiel.