fbpx

Portrait de Marine, développeuse web

Campus, Dev, Formation, Noyon, Uncategorized

Témoignage de Marine sur sa reconversion professionnelle de développeuse web

Marine, jeune femme et maman de 29 ans, est en reconversion professionnelle. Elle a souhaité nous faire part de son expérience via cette interview et nous l’en remercions.

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours avant d’intégrer la formation dev web ?

J’ai passé mon Bac en 2010, puis j’ai travaillé dans la restauration, le fitness. Ces jobs alimentaires m’ont permis de subvenir aux besoins de mes enfants. Pendant le premier confinement lié au Covid, j’étais enceinte de mon troisième enfant. Je me suis posée beaucoup de questions sur mon avenir professionnel. Je me cherchais, j’avais envie de changement et de trouver un métier d’avenir. D’autant plus que les jobs que j’avais exercé auparavant ont été fortement impactés par ce contexte sanitaire particulier. Aussi, j’ai monté l’association TIANO afin de soutenir la recherche médicale sur les maladies dégénératives de la rétine.

Puis, après une période de chômage, j’ai eu un déclic : Une envie folle de m’épanouir professionnellement, d’apprendre, de monter en compétences. Pourquoi pas apprendre et exercer un job dans le numérique ! En plus le télétravail est tout à fait possible ce qui pourrait me permettre de concilier ma vie professionnelle et ma vie de maman !

Pourquoi cette reconversion professionnelle et pourquoi le développement web ?

Je ne voulais pas m’enfermer dans une case et je souhaitais m’orienter vers plusieurs horizons, tout en exerçant un job pour lequel il y a un vrai besoin exprimé par les entreprises du territoire. 

Fortement attirée par le numérique et notamment  par la programmation, le code, j’ai mené mon enquête sur les différents métiers possibles dans ce domaine. Après avoir recueilli plusieurs témoignages, j’ai souhaité m’orienter vers le métier de développeuse web. De là, ma conseillère Proch’Emploi m’a parlé de l’école numérique LA MANU au campus Inovia à Noyon.

Après tout, pourquoi pas m’orienter dans le domaine du numérique et devenir développeuse web full stack ! Développer des sites, des applications, c’est le présent et c’est l’avenir !

Aussi, je me suis lancée un défi : tenter le passage de l’entretien de motivation et des tests d’admissions à l’école numérique La Manu, au Campus Inovia de Noyon. L’objectif ? Intégrer leur formation intensive diplômante Développeur Web & Web Mobile.

Après avoir passé les différents tests j’ai été admise. J’ai commencé la formation le 26 mars 2021 et elle se terminera le 24 septembre 2021. Cette formation de 6 mois me permettra de passer le Titre Professionnel « Développeur Web & Web Mobile ».

Que peux-tu dire sur cette formation ?

Cette formation professionnelle me permet de prendre confiance en moi car je ne pensais pas être capable de reprendre l’école à 29 ans et d’apprendre autant de nouveautés, en l’occurrence le développement Front-end et Back-end. 

De plus, j’apprécie fortement la bienveillance de l’équipe pédagogique. En effet, je souhaite poursuivre ma montée en compétences et poursuivre par la formation en alternance Concepteur Développeur d’Applications. L’équipe m’a conseillé et guidé dans mes démarches, afin de trouver mon entreprise accueillante dans le cadre de mon futur contrat d’apprentissage. Personne ne m’a « laissé sur le carreau ».

Que souhaites-tu faire après cette formation de 6 mois ?

Au début de cette formation, je souhaitais chercher un CDI. Finalement, j’ai changé mon projet et comme je l’ai dit précédemment, je souhaite monter en compétences et avoir un Bac +3 en sortant de l’école. C’est pourquoi j’ai cherché et trouvé mon entreprise accueillante, dans le cadre de mon contrat d’apprentissage. Cette future année en alternance (début de la formation en octobre 2021), me permettra de préparer et de passer le Titre Professionnel Concepteur Développeur d’Applications, et d’acquérir de l’expérience professionnelle. 

Et pour conclure ?

J’ai eu une révélation lors de cette formation qui m’a donné foi et confiance en ma capacité d’être une femme épanouie professionnellement, tout en étant une maman. Avant, j’avais l’impression de stagner, de subir une certaine situation. Maintenant je ressens un nouvel épanouissement professionnel. C’est important pour moi et mes enfants. Cela prouve aussi que « quand on veut, on peut ».

Pour finir une citation que j’ai à cœur : « Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais » de Nelson Mandela.