Lancée en mai 2023, Mistral AI émerge comme une pépite française dans le domaine de l’intelligence artificielle. Après avoir réalisé plusieurs levées de fonds en un temps record, elle atteint aujourd’hui une valorisation proche des 2 milliards de dollars. Cette ascension fulgurante la positionne désormais comme une rivale de taille face aux géants américains du secteur, tels qu’OpenAI (ChatGPT) et Google (Gemini).
Un modèle d’IA hautement performant
La licorne française Mistral AI a récemment dévoilé « Mistral Large », un modèle d’intelligence artificielle dont les performances se rapprochent des meilleures IA génératives.
Comme l’entreprise OpenAI à l’origine de ChatGPT, la startup a conclu un accord de distribution avec Microsoft. Cet accord doit lui permettre d’optimiser son modèle de langage « Mistral Large » et commencer à dégager des revenus.
En parallèle de cet accord, l’entreprise qui a vu le jour il y a moins d’un an souhaite poursuivre le développement de modèles open source, ou tout du moins sur la base de pondérations ouvertes (Open weights). Autrement dit, proposer un modèle d’IA pré-entraîné pour qu’il ne soit pas personnalisable à 100%. Les fondateurs de Mistral AI restent convaincus que les modèles génératifs ouverts joueront un rôle crucial dans l’avenir de l’IA.
Le Chat, l’assistant multilingue de Mistral AI
Avec le langage Mistral Large, la startup a aussi dévoilé « Le Chat », un assistant conversationnel. Et French touch oblige, si vous utilisez le mode sombre l’assistant se renommera « Le Chat Noir ».
Actuellement en version Bêta, cet assistant est disponible gratuitement pour les premiers utilisateurs de Mistral AI. Pour son arrivée, Le Chat sort les griffes avec des performances qui se rapprochent de ChatGPT-4 et qui dépassent déjà celles de ChatGPT-3.5, la version gratuite proposée par OpenAI.
Il excelle déjà dans des tâches de raisonnement complexes et multilingues, en couvrant l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien et l’allemand. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve la compréhension et transformation de texte, la maîtrise des mathématiques ainsi que la génération de code pour les développeurs.
Rivaliser avec les autres acteurs de l’IA
Vous l’avez vu, Mistral AI est une startup française pleine de promesses, qui ambitionne de devenir un leader européen de l’IA à l’échelle mondiale. À travers ses solutions et ses projets, la licorne cherche à rendre ses technologies avancées accessibles, aux entreprises, puis au grand public.
Grâce à la performance de ses premiers modèles et à ses alliances stratégiques (Nvidia, Salesforce…), elle est bien placée pour devenir un acteur incontournable de l’IA sur la scène internationale.
Devenir expert en intelligence artificielle
Vous souhaitez participer à la révolution de l’IA ? Rejoignez vous aussi La Manu dans le cadre d’une poursuite d’études ou d’une montée en compétences !
Pour les étudiants qui veulent exceller dans ce domaine, La Manu propose un parcours complet, avec 3 années de bachelor et 2 années de mastère, à suivre en initial ou alternance :
- Bachelor Chef de Projet Data & IA (Bac+3)
- Bachelor Chef de Projet Développement & IA (Bac+3)
- Mastère Manager de Projet Data & IA (Bac+5)
Pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir ou développer de nouvelles compétences en data analyse et intelligence artificielle, La Manu propose également une offre de formations continues, à différents rythmes :