fbpx

Le métier de UX/UI Designer présenté par Micode et Pôle Emploi

Dev, Formation

Métier et formation pour devenir UX / UI designer avec Micode

Pôle Emploi et le youtubeur Micode présentent le métier de UX/UI designer à l’occasion d’un nouvel épisode de la série « Les passionnés du numérique ». Depuis plusieurs semaines, Micode va à la rencontre d’experts du numérique pour présenter leur métier de façon claire et rapide. Un format très utile pour aider les personnes dans leur choix d’orientation ou dans leur projet de reconversion professionnelle.

Vous souhaitez découvrir le métier de UX/UI designer ? Prenez alors 4 petites minutes pour découvrir la vidéo publiée par Pôle Emploi et savoir si vous souhaitez à votre tour développer des compétences en webdesign.


Transcription – Vidéo « Micode x Pôle emploi – Les passionnés du numérique – UX / UI Designer »

Bonjour à tous, moi c’est Micode. Ensemble et sur la chaîne Youtube de Pôle Emploi on va découvrir des métiers en rapport avec l’informatique, la programmation et la cybersécurité. Des métiers qui me passionnent mais surtout des métiers qui recrutent.

Aujourd’hui on va s’intéresser aux métiers de l’expérience utilisateur. Avec Emily, UX et UI Designer en freelance. Si vous voulez plus d’informations je mettrai dans la description de cette vidéo un lien vers les offres d’emploi présentent sur le site de Pôle Emploi. Mais tout d’abord on va répondre à une question plutôt importante pour nous aujourd’hui…

C’est quoi un UX/UI designer ?

Alors d’après Google, un UX designer doit imaginer un parcours le plus simple et efficace possible pour les utilisateurs d’un site ou d’une application. Tandis qu’un UI designer travaille sur l’esthétique des interfaces. En gros il doit rendre les applis ou les sites attractifs mais aussi compréhensibles. La beauté ne fait pas tout.

Sur un site de e-commerce par exemple, les UX et UI designers vont faire appel à leur intuition mais aussi à une multitude de tests clients pour faire en sorte que les utilisateurs soient attirés par le site, qu’ils trouvent leurs produits facilement, grâce au ciblage ou a des rubriques bien organisées. Et enfin que le processus d’achat soit simple et efficace, en étant sécurisé bien sûr.

Mais l’expérience utilisateur est aussi importante dans d’autres domaines que le numérique bien entendu. Mon exemple préféré c’est celui de l’UX designer qui a pensé à mettre le bouchon des bouteilles de ketchup de l’autre côté pour que ce soit plus simple de s’en servir. Un génie !

J’ai demandé à Emily, UX / UI designer, ce qu’elle aimait le plus dans son métier. « Alors moi ce que j’aime le plus dans mon métier c’est le résultat. On est parti de rien du tout, on ne savait même pas qu’elle application on allait faire. Là maintenant on a une application qui vit. Les gens vont aller dessus et vont ressentir de la joie et tout ce que l’on a voulu donner dans ce produit-là ». Convaincus ?

Tuto pour savoir comment devenir UX ou UI designer.

Il existe de nombreuses formations en UX / UI design. Dans les écoles d’informatique ou dans les écoles de graphismes, comme les Gobelins ou à l’école Strate. Et à l’université vous pouvez vous tourner vers des masters en design d’interface multimédia. Mais sachez qu’il existe aussi plein de tutos pour devenir UX ou UI designer sur internet. Témoignage Emily : « Ça m’a beaucoup aidé de faire des tutos en perso. C’est vraiment pour se faire la main et ça développe beaucoup sa créativité parce qu’on est là à regarder en fait ce que les autres font sur le marché. Ça nous donne des idées et du coup c’est comme ça qu’on se dit voilà, j’ai envie de faire pareil et mieux encore. C’est comme ça qu’on devient créatif et qu’on devient un peu plus compétent sur les logiciels pro ».

Voilà, on commence à avoir pas mal de données sur ce métier. Mais avant de conclure je voulais poser une toute dernière question à Emily. Est-ce que tes parents comprennent ton métier ? « Alors mes parents ne comprennent pas du tout mon métier. Ça a été très difficile de leur expliquer et vraiment ils n’ont pas compris. Ma mère pensait que j’étais dans la relation client à un moment, donc elle pensait que j’étais commerciale. Aujourd’hui elle dit juste que je m’occupe de rendre un site internet joli ».

Est-ce qu’il y a une expérience utilisateur que tu aimes particulièrement ?
« Alors j’aime bien l’application Too Good to Goo. Elle est vraiment top, même le graphisme. C’est épuré mais quand on est sur l’application on sait que ça va droit au but. ». Merci Emily de nous avoir éclairé sur les métiers d’UX et UI designer. Avec tout ce qu’on a appris, je sens bien qu’il va nous falloir un bon résumé.

Le petit résumé :

Les UX designers sont en charge de l’architecture d’un site et du parcours utilisateur. Les UI designers développent une interface esthétique et compréhensible. Ensemble ils imaginent une expérience client agréable et efficace. Certains détails font parfois toute la différence. Ce sont des métiers qui demandent de l’intuition, de la créativité et de nombreuses connaissances sur les attentes des consommateurs. Il existe de nombreuses formations, à l’université, en écoles d’informatique ou de graphisme mais de nombreux tutos sont disponibles sur internet si vous voulez commencer dès maintenant.

Voilà, j’espère que vous aurez appris plein de choses sur les métiers d’UI et UX designers. Pour rendre l’expérience utilisateur de cette vidéo plus agréable et efficace, j’ai mis en description un lien vers les offres d’emploi présentent sur le site de Pôle Emploi. C’était Micode, salut !