Hipli, la startup havraise qui a créé un colis réutilisable

Le Havre

La Startup Hipli à La Manu au Havre pour présenter le colis réutilisable

Anne-Sophie Raoult, co-fondatrice de la startup Hipli, est intervenue auprès des étudiants de l’école du numérique La Manu au Havre pour partager son parcours et présenter le projet Hipli qu’elle a développé avec Léa Got. L’occasion pour les étudiants de La Manu de découvrir la genèse de leur projet : la création du premier colis réutilisable pour le secteur du e-commerce.

Hipli : la startup qui révolutionne l’emballage du e-commerce

La startup Hipli, fondée en 2019 par Anne-Sophie Raoult, acheteur industriel de formation, et Léa Got, Data Scientist, a développé le premier colis réutilisable à destination du e-commerce. Ce concept novateur propose une alternative durable à l’emballage traditionnel en carton, en offrant une solution réutilisable jusqu’à 100 fois.

Le principe est simple : lors d’une commande en ligne, le consommateur peut choisir l’option Hipli. Le e-commerçant envoie alors la commande dans un colis réutilisable Hipli. Le client peut ensuite renvoyer facilement le colis. Il peut s’aider des vidéos explicatives via le QR code. Bien entendu, le colis peut être réutilisé par les personnes qui reçoivent le colis pour de nouveaux envois.

Site internet Hipli - Le colis réutilisable 100 fois
Site Internet Hipli.fr – Colis réutilisable 100 fois

Une solution éco-responsable pour une livraison durable

Hipli compte déjà plus de 350 e-commerces partenaires en France, et a pour objectif de se développer à l’international. La startup privilégie une approche Low Tech, et s’efforce de limiter au maximum son impact environnemental. Les colis Hipli ont ainsi un impact plus faible qu’un carton dès la deuxième utilisation, et leur utilisation permet de réduire significativement l’empreinte carbone des envois. Un effet bénéfique très important quand on sait qu’un seul colis Hipli est réutilisable jusqu’à 100 fois.

En France, où le colis souple représente désormais 60% des envois du e-commerce, Hipli est devenu le leader européen de son marché, et couvre 70% du marché français. Cette réussite témoigne de l’engagement des consommateurs et des entreprises pour une consommation plus responsable. Cela montre aussi l’importance de l’innovation technologique pour répondre aux défis environnementaux.


La rencontre avec la startup Hipli à l’école du numérique La Manu a été pour les étudiants un moment riche d’enseignements sur l’entrepreneuriat et l’innovation durable. Nous tenons à remercier chaleureusement Anne-Sophie Raoult pour la découverte de ce projet ambitieux et très inspirant.