Du 30 juin au 06 juillet dernier, deux de nos étudiants en 3ème année de Bachelor Développement & IA ont véçu une expérience unique de naviguer à bord d’un magnifique voilier. Durant une semaine, nos jeunes talents du numérique William et Brice Rodson, ont ainsi échangé leurs claviers et leurs écrans, pour les cordages et les voiles.
Des membres à part entière de l’équipage
A bord, nos étudiants ont vécu avec 37 personnes, dont 22 lycéens originaires des Pays-Bas. Ils ont embarqué à Kiel en Allemagne. Leur quotidien était rythmé par les tâches inhérentes à la vie sur le navire : nettoyage, initiation aux techniques pour monter en haut du mat, réalisation de nœuds marins.
Les étudiants de La Manu ont eu la chance d’apprendre à naviguer à l’aide d’une carte maritime et d’instruments de navigation traditionnels (compas, boussole, ou encore plus moderne gps ou radar), utiliser le moteur ou la voile en fonction de la météo.
Lors du départ du navire, ils ont pu découvrir des sensations particulièrement marquantes comme le sentiment de liberté absolue en regardant les voiles se gonfler au vent.
« Durant cette semaine j’ai eu la chance de faire de superbes rencontres où les échanges ont été nombreux et variés. Cette expérience m’a enthousiasmé car elle nécessite communication, échanges, savoir-faire et savoir-être, mais aussi découvertes de paysages magnifiques. Je réfléchis à refaire cette traversée en tant que mentor afin d’accompagner et de former des groupes de jeunes. » témoigne William.
« C’est une véritable aventure humaine que nous avons vécue, pleine de défis et de moments d’émerveillement. Chaque journée en mer apporte son lot de découvertes et d’émotions uniques. Cette expérience m’a permis de prendre du recul sur moi-même, et apprendre encore plus des autres. C’était une leçon de vie. J’ai d’ailleurs pris la résolution d’apprendre l’anglais, car 95% des personnes sur le voilier parlaient anglais. Je suis impatient de revivre une expérience similaire. » nous indique Brice Rodson.
Rendez-vous au Havre en 2025 pour découvrir le départ de cette course mythique
Cette aventure est une formidable opportunité offerte aux étudiants havrais, en marge des célèbres Grandes Voiles du Havre. En effet, du 4 juillet au 7 juillet 2025 les plus grands voiliers seront attendus au cœur du quartier portuaire historique, bassin Paul Vatine. Une occasion unique de venir admirer ces voiliers parmi les plus grands du monde !