En cette période d’orientation pour les futurs bacheliers, vous êtes bombardé·es d’informations et de concepts. Vous allez notamment entendre parler des ECTS ou des Crédits Universitaires.
Quel est l’intérêt d’acquérir des ECTS ? Quel impact ont-ils sur mes études supérieures ?
Les crédits universitaires ou ECTS sont des crédits que votre école de l’enseignement supérieur ou université vous attribue à la suite de la validation de chacun de vos semestres (30 crédits par semestre). Ils représentent votre réussite. Ils ne valident pas juste le temps passé en cours mais bien l’acquisition de compétences.
Et leur principal avantage est qu’ils sont portables ! En effet, une fois acquis, ils sont à vous. Votre école ou université doit pouvoir vous fournir une attestation d’acquisition des ECTS.
Ils vous permettent de poursuivre votre parcours académique où vous le souhaitez en France et au sein de l’Union Européenne. Ils ont donc pour objectif de faciliter votre mobilité !
Par exemple, si vous souhaitez effectuer une année d’étude en Irlande et que l’année en question n’est pas diplômante, vous repartirez néanmoins, si vous avez validé vos modules, avec vos crédits universitaires dont vous pourrez vous prévaloir dans les écoles et universités de France.
Lors de votre « marathon » orientation (Salons, journées portes ouvertes, forums, etc.), pensez à poser la question : est-ce que j’aurai des ECTS pour les modules validés ?