Une formation immersive et en alternance pour consolider ses connaissances en web design et en communication digitale
Rythme
Formation en alternance (1 semaine école / 3 semaines entreprise). 14 mois.
Diplômes
Titre RNCP Niveau 6 (Bac+3)
Sessions
Campus Virtuel (Téléprésentiel), Le Havre, Amiens, Compiègne :
- 16 septembre 2024 au 31 octobre 2025
- À partir du 17 février 2025
Présentation
Objectifs
Afin de compléter les connaissances et les compétences acquises en entreprise, les sessions de cours à La Manu se font en mode projet. Cette approche permet de cultiver des compétences transverses : l’autonomie, la gestion de projet, la capacité d’adaptation et à travailler en équipe.
Les objectifs pédagogiques de la formation :
- Gérer des projets de communication numériqe
- Créer et administrer des sites web
- Concevoir des interfaces graphiques et interactives avec les langages Front-End
- Développer une approche UX design
- Mettre en place une stratégie de marketing digital
- Concevoir et réaliser des outils de communication
- Elaborer des supports de communication (web, print)
- Appliquer les méthodes agiles à la gestion de projet
Le projet fil rouge consiste à réaliser un projet complet : stratégie marketing, charte graphique, site internet, communication digitale (notamment réseaux sociaux), print et video.
Prérequis
Pour intégrer la formation en alternance Communication digitale et design web, le candidat doit posséder un Bac+2 en webdesign ou équivalent, avec une première expérience en webdesign ou communication et disposer d’un ordinateur portable.
Modalités d’apprentissage
La formation est dispensée sur 14 mois, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, en alternant 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise (Calendrier sur demande).
Notre pédagogie associe cours, exercices et projets individuels et collectifs, ce qui permet à nos étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques dans des situations pratiques, renforçant ainsi leurs compétences techniques et leur créativité.
La formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations, contactez le référent Handicap.
Coût de la formation
Formation prise en charge par l’entreprise d’accueil et par son Opco dans le cadre du contrat en alternance (Hors frais d’inscription pour les contrats de professionnalisation).
Validation de la formation
La formation est validée sur la base d’évaluations réalisées durant la formation, d’un projet professionnel (analyse marketing, création d’un site internet avec mise en place d’une stratégie digitale) et d’une épreuve orale d’1h40.
Titre professionnel d’Etat « Concepteur Designer UI » (RNCP 35634, Niveau 6, Bac+3). Certificateur Ministère du Travail. Publié le 01-06-21.
Taux moyen de réussite au Titre Professionnel en 2023 (mise à jour janvier 2024) : 95%
Le passage de la certification peut donner lieu à une certification partielle. Le candidat peut alors présenter à de nouvelles sessions les blocs de compétences non validés. Les modalités sont communiquées sur demande.
Taux de satisfaction de 90%
95% de réussite à l’examen
Résultats 2023 (mise à jour janvier 2024)
70% d’insertion professionnelle à 6 mois (hors freelances)
Pas d’équivalence passerelle pour ce Titre Professionnel
Taux de poursuite d’études : 23%
Valeur ajoutée du CFA : Projets réels intégrés dans nos cours pour mieux préparer nos candidats aux besoins et exigences des entreprises. Animation de masterclass par des professionnels du secteur.
Taux d’interruption en cours de formation : 5%
Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : 5%
Programme 2024
Conception web
Les apprenants apprennent à concevoir, administrer et publier un site en HTML/CSS/JS et utilisent le CMS WordPress et plusieurs de ses fonctionnalités.
- Apprentissage des langages Front-End (HTML, CSS, JS) pour réaliser l’intégration d’un site web dynamique
- Élaboration du cahier des charges d’un projet web (UX/UI Design, maquettage, tests utilisateurs)
- Collaboration dans la gestion d’un projet web : brainstorming, design thinking, méthodes agiles…
- Maîtrise de la création d’un site responsive
- Conception centrée utilisateur et UX design
- Création et personnalisation de la charte graphique d’un site web (avec utilisation de CSS avancés)
- Connaissances des bases des langages Back-End (PHP, MySQL) pour appréhender le fonctionnement d’un CMS
- Administration d’un site web (CMS)
- Publication d’un site en ligne sur un serveur web (NDD, FTP…)
- Mise en pratique des techniques de référencement naturel (SEO)
Stratégie Social Media
Toute une stratégie digitale est élaborée dans le cadre du fil rouge choisi par les apprenants.
- Comprendre les objectifs, les avantages et les limites du marketing numérique (veille, concurrentiel, persona, KPI…)
- Conception d’un plan de communication adapté à la stratégie social media de la marque : choix des réseaux sociaux, définition de la ligne éditoriale, planification des publications
- Création des pages/comptes professionnels sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn)
- Identification et mobilisation des influenceurs dans sa stratégie social média pour développer la visibilité de sa marque
- Définition des outils d’analyse pour mesurer les impacts des actions mises en place (reporting)
- Connaissance et mise en place des principales réglementations en vigueur
Supports de communication web, print et montage vidéo
Dans le cadre de leur projet, les apprenants conçoivent la charte graphique et déclinent les outils pour une communication digitale, print et video.
- Conception d’une charte graphique
- Création de supports print et web en utilisant les applications Adobe Creative Cloud : retoucher des images et créer des photos montage sur Photoshop, créer des dessins vectoriels sur llustrator, mettre en page des supports de communication sur InDesign
- Maîtrise des différentes étapes de maquettage (arborescence, zoning, wireframe, prototype) et utilisation des outils dédiés (Adobe XD)
- Conception d’un storyboard destiné à la promotion vidéo d’un produit ou d’un service, en tenant compte des règles de cadrage et de plans
- Montage d’une vidéo/animation promotionnelle en utilisant les applications Adobe Creative Cloud Premiere Pro et After Effects
Débouchés
Community Manager
Chargé(e) de webmarketing
Chef de projet digital
Designer UI
Possibilité de poursuivre avec une formation de Niveau 7.
Réseau d’entreprises partenaires
Chaque année, de jeunes talents sont recrutés par les entreprises partenaires de La Manu pour suivre la formation Communication Digitale en alternance. Rejoignez La Manu pour saisir cette opportunité !
Pour candidater à la formation Communication digitale et design web
- Remplissez le formulaire de candidature en y joignant votre CV
- Nous vous contacterons dans les 48 heures afin de convenir d’une date pour l’entretien d’admission, de positionnement et le test d’admission, qui se dérouleront à distance
- Les résultats vous seront communiqués dans un délai de 3 à 4 jours (sauf cas particuliers)
Recevez la plaquette récapitulative par mail
Témoignages
Découvrez les témoignages de Louis et Angéline, qui ont fait le choix de l’alternance avec La Manu ! Ils nous partagent leur expérience de l’école et les avantages de suivre une formation en alternance.
Envie d’en savoir plus ?
Participez à notre prochaine
réunion d’information en ligne
Envie d’aller plus loin ?
Découvrez les autres programmes
de notre parcours de formation