Le paysage des réseaux sociaux est en ébullition avec le lancement de Threads, le dernier-né de Meta, la société propriétaire de Facebook et Instagram. En moins de 24 heures, près de 50 millions d’utilisateurs se sont inscrits sur l’application Threads, qui vise directement à concurrencer Twitter, en difficulté ces derniers temps. Aujourd’hui disponible dans une centaine de pays, l’application doit encore se conformer au RGPD pour être disponible dans l’Union Européenne. Les plus impatients avaient pu obtenir l’application Threads en suivant la solution pour Android et IOS proposée par Frandroid, mais celle-ci est devenue obsolète avec le blocage imposé par la plateforme. À ce jour, aucune date n’a été communiquée quant à l’arrivée officielle de l’application Threads en Europe et en France.
Après un lancement en fanfare, le réseau social compte aujourd’hui plus de 10,3 millions d’utilisateurs quotidiens. Son fondateur, Mark Zuckerberg, a indiqué lors du lancement qu’il comptait avec ses équipes se concentrer sur l’acquisition d’utilisateurs une fois le développement de l’application stabilisé.
Pourquoi Meta lance le réseau social Threads?
Meta souhaite renouveler son offre et séduire une génération de jeunes utilisateurs qui délaissent progressivement Facebook. Threads a été conçu comme une alternative à Twitter, ébranlé ces derniers mois par les décisions et prises de parole controversées d’Elon Musk. Pour le lancement à la hâte de ce nouveau réseau social, Meta rend facilement accessible l’application à ses plus de deux milliards d’utilisateurs d’Instagram. Quelques clics leur suffisent pour créer un compte Thread avec le même identifiant et l’importation des comptes déjà suivis sur Instagram.
En proposant un réseau social basé sur la conversation et le microblogage, comme Twitter, Meta espère répondre aux attentes du public déçu des évolutions de l’oiseau bleu tout en séduisant des utilisateurs d’Instagram vers ce nouveau format. Il conviendra néanmoins d’observer la situation de ces prochains mois, pour voir la stratégie adoptée par Twitter et la réaction de la base d’utilisateurs fidèles. Threads réussira-t-il à séduire les utilisateurs déçus de Twitter ? Quel réseau social prévaudra à long terme ?
Quelles sont les nouveautés à venir sur Threads?
Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a annoncé l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités sur Threads, suite aux retours des premiers utilisateurs. Une fonctionnalité attendue est l’ajout d’un fil d’actualité dédié aux personnes suivies, permettant de personnaliser les publications affichées. L’utilisation de hashtags fera également son apparition, tout comme une section « tendances » pour découvrir les sujets les plus commentés en temps réel. Enfin, la version Web de Threads a été officiellement lancée en août 2023 pour répondre au besoin de nombreux utilisateurs, et notamment des entreprises.
Quant aux plateformes qui facilitent la gestion des réseaux sociaux pour les communicants, comme Hootsuite, Buffer ou la plateforme française Swello, elles sont déjà sur le coup pour intégrer prochainement Threads à leur solution.
La rivalité entre Elon Musk et Mark Zuckerberg
La rivalité entre Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, et Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, est bien connue. En 2022, Musk a fait l’acquisition de Twitter, inquiétant Zuckerberg quant à sa propre influence dans le monde des réseaux sociaux. Cependant, les difficultés rencontrées par Musk pour relancer Twitter ont ouvert une opportunité pour Meta. En lançant Threads, Zuckerberg montre sa détermination à rivaliser avec Twitter.
Avec Threads, Meta compte donner un nouveau souffle aux réseaux sociaux axées sur les conversations écrites. Le succès de la plateforme, avec des millions d’utilisateurs inscrits en un temps record, témoigne de son attrait, ou tout du moins de celui pour trouver une alternative à Twitter. Les prochaines fonctionnalités annoncées par Adam Mosseri promettent une expérience personnalisée et un contrôle accru pour les utilisateurs. La rivalité entre Meta et Twitter s’intensifie, marquant une période de changement dans le paysage des réseaux sociaux. Ces géants du social media devront aussi composer avec l’arrivée prochaine de Bluesky, le réseau social décentralisé créé par Jack Dorsey, l’ancien directeur général de Twitter.