Du contenu pour convaincre
L’UX Design (que l’on traduira par la conception de l’expérience utilisateur) apparaîtra convaincante si votre contenu est suffisamment travaillé. Pour convaincre le plus facilement possible, il faut à la fois bien définir votre public cible, offrir du contenu pertinent pour la cible et associer l’ensemble à la bonne technologie. Même si votre site dispose d’une navigation fluide ou d’une conception innovante, l’absence de contenu de qualité affectera l’expérience utilisateur. Cela nécessite en effet d’y accorder régulièrement du temps.
La synchronisation des appareils
Passer de l’ordinateur au smartphone ou à la montre connectée, l’utilisateur attend plus que jamais que ses appareils puissent facilement se synchroniser. Que ce soit pour écouter de la musique ou reprendre une opération commencée sur un autre support, l’utilisateur veut pouvoir garder facilement le contrôle, quelque soit l’appareil qu’il a entre ses mains. Cela implique d’intégrer les outils nécessaires à l’enregistrement, l’autorisation et la protection des données.
Une interface minimaliste
Proposer une interface minimaliste ne signifie pas « ajouter de grands espaces vides » mais plutôt de permettre à chacun de vos utilisateurs d’utiliser votre interface de la façon la plus efficace et agréable possible. Cela fait plusieurs années déjà que la tendance est au minimalisme, amplifiée par le développement des supports de communication (Smartphones, montres et autres objets connectés). Des interfaces utilisateurs simplifiées, qui rendent la navigation plus agréable sur tous les écrans. Le minimalisme est aussi une façon d’encourager les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site ou application mobile.
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Rester attentif à la cible
Afin de se différencier des autres, il faut être capable d’identifier les éléments qui apportent satisfaction à vos utilisateurs finaux. Suivre les tendances générales dans le seul but d’être à jour des tendances ne suffit pas à rendre l’utilisation de votre site attractive. Votre valeur ajoutée au processus d’UX Design doit être de répondre aux désirs de votre public cible. L’attention apportée à la conception – Attentive Design – permet à l’utilisateur de ressentir l’intérêt de la marque pour son public. Une méthode de conception qui encourage de ce fait la fidélité vis-à-vis de votre produit ou service.
Intelligence artificielle
L’engouement pour l’intelligence artificielle ne vous aura pas échapper si vous êtes un utilisateur d’Instagram ou de Snapchat par exemple. De multiples fonctionnalités ont été développées ses derniers mois pour embellir ou vieillir votre visage, changer de voix ou proposer une prise de vue intelligente. Néanmoins, s’il peut être très intéressant de profiter de cette tendance pour communiquer et améliorer l’expérience utilisateur, il faut garder un œil sur cette technologie. La généralisation du « deepfake » qui permet de remplacer de façon très réaliste un visage par le vôtre ou d’animer un visage pour lui faire dire ce que vous voulez, pourrait être difficile à contrôler et éventuellement se retourner contre votre marque. Cette tendance peut s’avérer innovante dans son exploitation mais son évolution est à surveiller.
Réalité augmentée
Dans les pas de l’intelligence artificielle, on retrouve la réalité augmentée. Un domaine auquel de nombreuses marques s’intéressent pour développer de nouveaux outils, notamment chez les acteurs de la beauté. Des applications qui permettent de tester virtuellement des maquillages, des vêtements ou encore d’essayer des montures de lunettes avant l’acte d’achat. Une réalité augmentée qui permet d’enrichir l’expérience utilisateur en accompagnant le consommateur dans son processus de décision.
Un audit de l’UX Design
Quel que soit le secteur auquel votre activité est rattachée, faire un audit annuel des performances de votre site devrait être tendance. Les technologies et outils du numérique évoluent si rapidement qu’un bilan complet et régulier est aujourd’hui indispensable pour s’assurer de ne pas être « déconnecté ». Un audit indépendant peut permettre d’identifier des problèmes alors inconnus du propriétaire du site. C’est aussi l’occasion de recevoir des conseils pour améliorer la conception de votre plateforme, l’expérience utilisateur et évidemment votre compétitivité. Un questionnaire rapide à l’attention de vos utilisateurs et fidèles doit aussi être source d’inspiration pour le développement de nouveaux outils et vous aider à définir l’ordre de priorité.
Vous pensez à d’autres tendances sur l’UX Design ? Partagez-les en commentaire pour compléter la liste avec vos propositions.