fbpx

WordPress 5.4 est disponible : un éditeur plus rapide et fluide

Dev, Marketing, Uncategorized

Nouvelle version du cms Wordpress

WordPress, le plus populaire des CMS (systèmes de gestion de contenu) avec plus de 30% des sites internet qui l’utilisent, a lancé aujourd’hui sa nouvelle version : WordPress 5.4. Ces évolutions ont été rendues possibles par la contribution de plusieurs milliers de volontaires dans le monde. Cette mise à jour majeure porte le nom « Adderley », en hommage à Nat Adderley, cornettiste de jazz américain disparu il a y 20 ans.

Un éditeur de blocs plus rapide et plus clair

Une vitesse améliorée que « vous pourrez ressentir » tient à préciser WordPress sur son blog. Un point qui ne manquera pas de retenir l’attention des développeurs et administrateurs de sites sous WordPress. À ce titre, le CMS précise que le chargement est plus rapide de 14%. Quant au temps d’attente pour la saisie, celui est même divisé par deux.

Ainsi, l’amélioration du navigateur de l’éditeur apporte de la fluidité pour sélectionner les blocs et le nouveau processus rend également plus rapide le positionnement des blocs. Des évolutions que vous pourrez constater par vous-même en installant la mise à jour WordPress 5.4 sur votre site.

Nouvelles options dans l’éditeur de blocs

Deux nouveaux blocs viennent s’ajouter à l’éditeur WordPress pour faciliter la mise en page de votre site. Un premier bloc dédié aux liens vers les réseaux sociaux et un second pour ajouter des boutons personnalisables à vos pages et articles.

Bloc wordpress pour les réseaux sociaux
Boutons WordPress avec dégradés

Pour simplifier la personnalisation, une autre fonctionnalité fait son apparition avec WordPress 5.4 : les options de couleurs pour les colonnes et les ensembles de blocs.

Du côté des contenus embarqués, les amateurs de TikTok pourront partager leurs créations vidéo avec l’éditeur de bloc qui prend désormais en charge le format de ce réseau social.

Pour vous aider à la prise en mains de ces modifications, un nouveau guide de bienvenue a été mis en place sur l’administration de votre WordPress et vous apportera des conseils dans la présentation de vos contenus et l’utilisation des nouvelles options.

Amélioration des outils de confidentialité

Pour répondre aux réglementations relatives à la confidentialité des utilisateurs et à la protection des données (RGPD), WordPress apporte des corrections et améliorations à sa plateforme. L’exportation des données est ainsi plus facile à effectuer. Puis des informations sur les sessions des utilisateurs viennent compléter les données existantes.

Nouvelles actions en natif pour les développeurs

WordPress présente aux développeurs des évolutions orientées sur la partie navigation de votre site web. On retient notamment deux nouvelles actions qui permettent de personnaliser vos menus. L’équipe de développeurs WordPress présente ces différents points en détails sur la page de contribution au développement web.

À la recherche d’une formation dans les métiers du numérique ?

L’école LA MANU propose des formations diplômantes en développement web, webdesign & communication digitale ainsi que des formations courtes et certifiantes. Formations à suivre en présentiel sur les campus d’Amiens, Le Havre, Noyon-Compiègne et Versailles, ou en téléprésentiel.