fbpx

Témoignage Virginie D. : « En 6 mois j’ai découvert un métier qui me passionne »

Campus, Formation, Noyon, Uncategorized

Formation pour devenir développeuse web

Le métier de développeuse web vous intéresse ou vous êtes encore en réflexion sur votre projet professionnel ? Voici le témoignage d’une apprenante en développement web chez LA MANU.

Présente toi en quelques mots

Je m’appelle DALLE Virginie, j’ai 27 ans. Je suis originaire de l’Aisne, mais je me suis installée dans l’Oise depuis plusieurs années.

Quel a été ton parcours avant de rejoindre la formation ?

J’ai suivi des études en hôtellerie-restauration avec option service. J’ai obtenu mon BEP et BAC professionnel. Directement après mes études, je suis entrée dans le monde du travail. Pendant toutes ces années, entre deux contrats en restauration, je me suis testée à d’autres métiers pour voir ce qui me correspondait : graphiste, AESH … Cette année, je me suis finalement lancée à dire adieu à la restauration pour suivre une formation de développement web et web mobile.

Pourquoi as-tu choisi de suivre une formation en développement web / design web ?

Je cherchais à me reconvertir, mais je n’étais pas sûre de la voie vers laquelle me tourner. J’ai participé à une réunion collective dans laquelle était expliqué la formation et son déroulement. Pour les personnes intéressées, un test d’admission devait être effectué sur internet avec des exercices de développement web. Je me suis facilement prise au jeu, et ça m’a donné envie de poursuivre et d’intégrer la formation.

Comment se sont passés tes débuts avec le code ?

Difficile. Je n’avais jamais codé auparavant. Je partais vraiment de zéro. Comme cela m’intéressait, je me suis accrochée, et désormais je suis capable de créer un site internet et de comprendre des lignes de codes, ce que je pensais impossible auparavant.

Qu’est-ce que la formation t’a apporté, professionnellement et personnellement ?

Je ne pensais pas réussir à quitter la restauration sans faire de longues études. Finalement en 6 mois j’ai découvert un métier qui me passionne, dans lequel on trouve du boulot, et qui me permet de ne plus travailler en horaires décalées.
Je suis actuellement en contrat de professionnalisation de Conceptrice Développeuse d’Applications dans une entreprise de sécurité; toujours en formation dans le centre de La Manu.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs développeurs ?

Être passionnés et s’accrocher. Il ne faut surtout pas se décourager. Même si les débuts sont difficiles pour ceux qui n’ont jamais codé , quelques mois après tout vous semblera beaucoup plus facile.

Pour terminer, quel souvenir gardes-tu de ton expérience au sein de La Manu ?

6 mois riches en émotions. On passe de la frustration, à la joie, au stress … Quand je vois qu’avant je ne savais rien faire, et que je compare avec ma progression aujourd’hui, je me dis que la formation a été bénéfique.
Alors si vous êtes passionnés, lancez-vous 😉

Un grand merci à Virginie Dalle pour son témoignage. Si vous aussi vous souhaitez devenir développeuse web ou développeur web, découvrez les formations diplômantes organisées sur les campus de LA MANU.