Les conseils de l’Apec pour la recherche d’emploi
Les participants à la formation professionnelle Data Analyst à Versailles ont assisté à l’intervention d’Eric Picquot, Consultant Relations Entreprises pour l’APEC, l’Association pour l’Emploi des Cadres.
Cette intervention, à distance, a permis aux apprenants d’obtenir de multiples conseils pour faciliter leur recherche d’emploi, que ce soit sur la rédaction du CV ou la façon de prospecter les offres d’emploi.
Plusieurs recommandations ont ainsi été faites aux apprenants pour se démarquer lors d’une recherche d’emploi, notamment pour mieux présenter ses compétences et ses expériences professionnelles sur le CV et lors de l’entretien.
Pour les offres d’emploi, les apprenants ont par exemple été invités à diversifier les plateformes sur lesquelles effectuer leurs recherches. Comme l’utilisation de Linkedin ou des jobboards spécialisés. L’occasion pour les participants à la formation Data Analyst de découvrir le job board de l’APEC afin de trouver des offres d’emploi dans les métiers spécialisés du numérique et de l’informatique.
L’intervention d’Eric Picquot a aussi été l’occasion de dresser un panorama du marché de l’emploi et des opportunités dans les métiers de la data. Les apprenants ont ainsi pu avoir un aperçu des tendances issues de l’APEC sur les profils et compétences recherchées par les employeurs.
Nombreuses opportunités d’emploi dans le numérique
Le numérique est un secteur en forte croissance et qui évolue rapidement. Au-delà de la recherche d’emploi, il est important aussi pour les candidats de poursuivre l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de leur carrière. Cela permet entre autres de s’adapter aux nouveaux outils et langages de programmation. Avec la révolution numérique, on estime que 85% des emplois en 2030 n’existent pas encore (Etude menée par Dell et l’Institut pour le Futur).
Aujourd’hui la formation Data Analyst à La Manu permet aux apprenants de La Manu d’améliorer leur employabilité dans un secteur qui peine à trouver des profils formés. Avec cette formation intensive à Versailles, ils ont pu renforcer les compétences déjà acquises en informatique et analyse de données. Un véritable atout pour être compétitif sur le marché de l’emploi et sur les métiers en tension dans le secteur de la data.