fbpx

Pourquoi venir étudier à Amiens ?

Amiens, Campus

Faire ses études à Amiens ville étudiante

Amiens, nommée capitale européenne de la jeunesse en 2020, accueille aujourd’hui 31 500 étudiants. L’offre de formation est large pour suivre les études de votre choix et étudier à Amiens. L’université propose 53 masters dans des domaines innovants, deux écoles doctorales, 35 laboratoires de recherche.

D’autres structures d’enseignement complètent le paysage de la formation : une Ecole supérieures d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE), une Ecole de Commerce (ESC), une Ecole supérieure d’art et de design (ESAD), et une école dédiée aux métiers du numérique : La Manu.

Une ville animée

  • Le Centre-ville d’Amiens : organisé autour de la rue commerçante, piétonne et pavée, la rue des 3 cailloux s’étend entre les deux plus importantes places d’Amiens : Gambetta et René Gobelet et mène à la Maison de la Culture d’Amiens. Par ailleurs, tous les mois de juin, le festival d’art de la rue « La Rue est à Amiens » anime le centre-ville avec ses spectacles et ses déambulations. Chaque hiver, la ville accueille son traditionnel Marché de Noël.
  • La Maison de la Culture/La Comédie de Picardie : deux salles qui proposent une programmation des spectacles de théâtre, de danse, des concerts, du cinéma ainsi que des exposants d’art contemporain. Pour les fans de cinéma, chaque année en automne, le Festival International du Film d’Amiens (FIFAM) déroule une programmation de 300 films, tous métrages confondus.
  • Cinéma : Le cinéma Gaumont, situé en cœur de ville, près de la gare, est le principal cinéma où l’on peut voir tous les genres de films. Le cinéma Saint-Leu est quant à lui un cinéma indépendant d’Art et d’Essai. Il propose principalement des films en VOST et des rediffusions de grands classiques.
  •   Le Cirque Jules Verne : Un lieu de rencontre et d’expériences originales pour retrouver des spectacles de cirque contemporain.
  • Des concerts et évènements : une programmation de concerts dans différentes salles de spectacles : le Zenith, Mégacité, La Lune des Pirates. Mais aussi des festivals : Minuit Avant La Nuit, Fête de la Musique, Amiens Jazz Festival, Rétro C Trop, R4, Le Festival de la BD etc…
Festival et Cirque Jules Verne

Une ville verte

  • Les hortillonnages : des visites en barque sont proposées pour découvrir des jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité amiénoise. Un site unique au monde, bordé par un chemin de halage reliant Amiens à la Baie de Somme.
  • Des espaces verts : la ville d’Amiens compte 30 squares, 16 jardins, 23 parcs et 1 marais dont les plus connus sont le parc Saint-Pierre, le parc de La Hotoie (chaque mois de Juillet, la grande Foire de la Saint Jean y a lieu) et pour les amoureux de la nature et des animaux, le parc Zoologique « La croisée des mondes » vaut le détour. Étudier à Amiens c’est aussi profiter de ces espaces de détentes à proximité.
  • Des marchés locaux : le plus connu est le marché traditionnel sur l’eau avec des produits frais et bio des hortillonnages sur le quai Bélu. Pour déguster des bons produits, on peut également se rendre à l’île aux fruits, une ferme maraîchère bio située en plein cœur de la ville d’Amiens. On achète ses fruits et légumes et on peut ensuite s’installer boire un verre, accompagné parfois d’un concert.
Hortillonnages à visiter en barque

Une ville d’art et d’histoire

  • Cathédrale d’Amiens : le monument incontournable c’est évidemment Notre-Dame d’Amiens, la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs si incroyables. Un spectacle nocturne gratuit « Chroma » à ne pas manquer, l’illumine pour faire retrouver ses couleurs originales tout au long de l’été et pendant le Marché de Noël.
  • Musée de Picardie : il réunit de riches collections d’archéologie, de sculptures, d’objets d’arts et de peintures. Des conférences et évènements ont lieu tout au long de l’année, c’est une visite culturelle incontournable de la région.
  • Jules Verne : le cirque, l’université où même des rues font allusion à son nom et ses romans. Cet écrivain a passé une grande partie de sa vie à Amiens, l’une des maisons de Jules Verne se visite, non loin du Cirque.
  • Les halles du beffroi : derrière l’hôtel de ville, le beffroi se visite également. On y trouve plusieurs commerces à l’intérieur notamment la Halle aux frais : un temple dédié aux produits frais.
  • Tour Perret : impossible de passer à côté d’elle, face à la gare du Nord, elle a été le premier building d’Europe. Cette tour de béton est l’œuvre d’Auguste Perret. La nuit, son sablier lumineux en haut de la tour s’illumine de différentes couleurs.
Musée de Picardie à visiter à Amiens
Cathédrale Notre-Dame à Amiens

Une ville étudiante

  • Le Quartier Saint-Leu : cet endroit, tu ne pourras pas le rater, et surtout le jeudi soir, réputé pour les soirées étudiantes. Il y accueille de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit. Car étudier à Amiens c’est aussi pouvoir profiter d’une ville dynamique et divertissante.

C’est un lieu festif mais aussi un lieu très apprécié par les touristes grâce à ses petites maisons remplis de charme dans des petites ruelles colorées, on ne s’en lasse pas !

Sur le quai bélu, la statue insolite de « l’homme sur sa bouée » est aussi à découvrir. Il s’agit d’une œuvre du Musée de Picardie. La statue se voit habillée lors des soirées d’intégration d’étudiants, mais aussi pendant des moments festifs comme la Coupe du Monde où l’Euro.

  • Le BMB Amiens : pour faire un bowling entre amis, propose 30 pistes de bowling, laser game et restaurant/bar
  •  Le Coliseum: est une piscine et patinoire olympique. C’est le lieu de nombreux clubs sportifs dont l’équipe de hockey sur glace amiénoise.
  • La piscine Aquapôle : au sud d’Amiens doté d’une piscine extérieure et d’un espace bien-être.
  • Amiens Câble park : au cœur des étangs de Dreuil-lès-Amiens, un dérivé du ski nautique avec un système de câbles disposé au-dessus du plan d’eau. Un restaurant/bar est à disposition pour que tu fasses des journées où soirées au bord de l’eau entre amis.
Bar et Restaurant à Amiens
Quartier de la Cathedrale Notre-Dame d'Amiens

Une ville sportive

  • Un club de football, Amiens SC : Fan de football ? Tu peux réserver tes billets pour supporter notre équipe ASC ! Des matchs de championnat ont lieu tout au long de la saison au stade de la Licorne d’Amiens. Bien sûr tu peux aussi t’inscrire pour faire du football en club.
  • Un club de Hockey, les Gothiques : si tu es fan de Hockey sur glace, tu peux également réserver tes billets pour soutenir notre équipe Les Gothiques d’Amiens avec des matchs tout au long de la saison au Coliseum d’Amiens. Tu peux également t’inscrire pour faire du Hockey sur glace en club.
  • Les Spartiates : Le parc du grand Marais accueille les matchs des Spartiates, club de football américain.
  • Tennis club Amiens : Amiens propose un tennis club pour les amoureux de la raquette.
  • Amiens Université Club (AUC) : hisse les couleurs de l’athlétisme amiénois depuis plus de 50 ans. Ce club maintient un très haut niveau.
  • Volley ball : Le Longueau Amiens Métropole Volley Ball (LAMVB) à Longueau situé à côté d’Amiens, est une association qui propose le Volley Ball en loisirs et en compétition. L’association permet aussi la pratique des activités physiques et sportives adaptées aux handicaps physiques, visuels et auditifs. Ils possèdent une équipe féminine de haut niveau.
  • Handball : ce club est issu de la fusion de trois associations Amiénoises. L’Amiens Sporting Club section handball, l’Amiens Université Club section handball et la Jeunesse Sportive Amiénoise.
  • Des salles de sports : pour les grands sportifs (ou pas), de nombreuses salles de sport sont proposées sur Amiens avec un abonnement à l’année (coaching, cours de sport, séances de musculation..).
Piscine - centre aquatique Amiens
Clud de hockey sur glace Amiens Les Gothiques

Les bons plans quand on vient étudier à Amiens

  • JAE (Journée d’accueil des étudiants) : tu commences à étudier à Amiens et tu souhaites t’intégrer dans ta ville ? La JAE propose une journée riche en activités pour une meilleure intégration (Color Run, balades à vélo…).
  • Épicerie sociale étudiante : L’AGORAé est un lieu d’échange créé par des étudiants pour tous les étudiants. Une épicerie solidaire qui propose des ateliers thématiques, des paniers de fruits et légumes et qui permet surtout de tisser des liens.
  • Bus : tous les samedis, les bus d’Amiens sont gratuits pour se déplacer dans la ville. Si tu es une femme et prends le bus seule la nuit, toutes les lignes du réseau Ametis peuvent te conduire du bus au plus près de ton domicile, de 22h à 5h du matin.
  • Vélos : un service de vélos (Velam) est en libre-service, avec la première heure offerte aux utilisateurs. Un service de location de vélos « Buscyclette », place de la gare est également mis en place.
  • Gare d’Amiens : Amiens n’est qu’à 1 heure de la capitale. Penses-y pour tes loisirs et transports (les voyages pas chers ont souvent leur départ à Paris).
  • Voiture : tu peux te rendre en Baie de Somme en 1 heure, située sur le littoral de la Picardie.  La Baie de Somme est aujourd’hui internationalement reconnue pour sa richesse écologique.
  • Happy hour : idéal entre amis, tous les soirs de 18h30 à 19h30, les boissons sont à un tarif plus avantageux. Des établissements spécialisés répondront aux goûts de chacun : préférence pour la bière ou les cocktails…

À la recherche d’une formation dans les métiers du numérique ?

L’école LA MANU propose des formations diplômantes en développement web, webdesign & communication digitale ainsi que des formations courtes et certifiantes. Formations à suivre en présentiel sur les campus d’Amiens, Le Havre, Noyon-Compiègne et Versailles, ou en téléprésentiel.