Les femmes dans le numérique aujourd’hui
Le numérique est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie. Pourtant, les femmes sont encore sous-représentées dans les métiers du numérique. Selon une étude de Syntec Numérique, seulement 27% des effectifs du numérique en France sont des femmes. Cela se retrouve également dans les postes à responsabilité, où les femmes ne représentent que 17% des fonctions de direction dans le numérique.
Pourtant, les femmes ont toutes leur place dans le numérique et peuvent y trouver de belles opportunités professionnelles. La diversité des profils dans la tech est essentielle pour favoriser l’innovation et la performance. Ainsi, en encourageant les femmes à s’orienter vers les métiers du numérique, nous pouvons non seulement résoudre un enjeu économique, mais également contribuer à la construction d’une société plus équitable et plus innovante.
Encourager les femmes à s’orienter dans le numérique
Il n’y a pas de fatalité à la sous-représentation des femmes dans le numérique. La preuve en est que le nombre de femmes diplômées dans les filières numériques progresse depuis une dizaine d’années (+33% entre 2013 et 2019).
Sur le plan législatif, l’instauration progressive de seuils minimaux de femmes au sein des instances dirigeantes devrait quant à elle favoriser une meilleure représentativité des femmes dans les postes à responsabilité, y compris dans la tech.
Enfin, de plus en plus d’organisations se mobilisent pour encourager les femmes à se lancer dans les métiers du numérique, en proposant des mentorats et des événements de sensibilisation.
Dans cette perspective, l’école La Manu s’engage aux côtés de programmes tels que Wi-Filles, pour animer des ateliers d’initiation au numérique auprès des collégiennes et lycéennes. Ces dernières ont l’opportunité de découvrir les multiples facettes du numérique et envisager plus facilement une orientation dans ce domaine.
Si le chemin est encore long, de plus en plus d’entreprises, écoles, institutions et associations se mobilisent pour rendre le secteur du numérique plus inclusif et plus diversifié. Il est primordial de continuer à soutenir cette dynamique, à encourager les jeunes femmes à suivre leur passion et à faire tomber les barrières qui les empêchent de s’épanouir pleinement dans ce secteur en pleine croissance.
Témoigner pour susciter des vocations
La mise en lumière de femmes de la tech est aussi un levier essentiel pour susciter des vocations auprès des plus jeunes. Des femmes inspirantes du monde de l’informatique et des nouvelles technologies peuvent donner envie à d’autres femmes de se lancer dans ces métiers. Elles montrent que les femmes ont leur place dans ces secteurs et que tout le monde peut réussir, pas seulement les hommes.
En présentant des femmes qui ont réussi, il est possible d’encourager les jeunes femmes à s’intéresser aux métiers du numérique et ainsi contribuer à la diversité du secteur. Ainsi, des personnalités comme Pauline Laigneau et Justine Hutteau, toutes les deux créatrices d’entreprise et expertes en marketing digital, font aujourd’hui partie des femmes les plus suivies sur les réseaux sociaux et encouragent les filles et les femmes à se lancer dans le numérique et l’entrepreneuriat.
C’est en ce sens qu’on vous propose de découvrir les témoignages de Maibelline et Adeline, devenues développeuses web avec La Manu, l’école supérieure des métiers du numérique. Des parcours inspirants, qui peuvent aider d’autres femmes à tenter l’aventure passionnante du numérique.
Suivre une formation dans le numérique
Vous êtes une femme et vous cherchez à vous orienter dans l’univers passionnant du numérique ? La Manu, l’école supérieure des métiers du numérique, propose des formations initiales et professionnelles pour tous les niveaux et pour tous les parcours. Ces programmes vous permettent de devenir experte en développement web, marketing digital, UI-UX design, analyse de données et bien plus encore.
Les femmes ont toute leur place dans les métiers du numérique. Ce constat, les étudiants de La Manu ont l’occasion de le partager grâce aux rencontres régulièrement organisées sur nos campus avec des femmes entrepreneures et expertes dans les métiers du numérique. Ces interventions permettent à des professionnels, et notamment des expertes, de partager leur parcours et leur expérience professionnelle auprès des étudiants de La Manu. Des témoignages inspirants, qui suscitent toujours beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme de la part des étudiants de La Manu.
Les formations proposées par La Manu permettent aux femmes de s’engager pleinement dans le monde du numérique et de faire valoir leurs compétences. Vous aussi rejoignez La Manu et construisez votre avenir dans un secteur en pleine croissance.