Mon Compte Formation : Tout savoir sur le reste à charge

Emploi, Formation, Formation professionnelle

Mon Compte Formation : Fonctionnement du reste à charge CPF

À partir du 1er mai 2024, un reste à charge de 100 euros sera appliqué pour toute formation financée avec le compte personnel de formation (CPF). Initialement envisagé à 10% du coût de la formation, c’est finalement le montant fixe de 100 euros qui a été retenu dans le cadre d’un plan d’économie visant à réduire les dépenses de l’État.

Qui est concerné par le reste à charge ?

Tous les utilisateurs de la plateforme Mon Compte Formation seront potentiellement soumis à ce reste à charge. En seront toutefois exemptés : Les personnes inscrites à Pôle Emploi (dont les intérimaires, travailleurs en CDD ou à temps partiel), qui représentent 1 utilisateur sur 3, et les salariés bénéficiant d’un abondement de leur entreprise.

Les personnes qui se forment en contrat d’alternance ne sont pas non plus concernées, leur formation étant déjà prise en charge par leur entreprise d’accueil.

La mesure doit encore faire l’objet d’un décret en Conseil d’État et d’une nouvelle concertation avec les partenaires sociaux pour préciser les modalités de mise en œuvre et les éventuelles autres exemptions.

⚠️ Les salariés et indépendants souhaitant autofinancer leur formation avec le CPF ont encore quelques jours pour en profiter sans le reste à charge de 100€.

Comment fonctionne Mon Compte Formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet à chaque personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation. Ceux-ci sont mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Accessible via Mon Compte Formation, le compte est crédité chaque année de 500 euros, avec un plafond de 5000 euros. Il permet donc de financer des formations certifiantes, un accompagnement VAE, un bilan de compétences ou le permis de conduire.

Boostez votre carrière avec les formations de La Manu

L’évolution rapide des nouvelles technologies renforce en effet le besoin pour les actifs à régulièrement mettre à jour leurs compétences. Il est essentiel de choisir une formation adapté à vos besoins et votre projet professionnel. L’école La Manu propose des formations professionnelles (de 1 à 6 mois), des formations en alternance (12 à 15 mois) et des formations courtes (1 à 10 jours), spécialisées dans les métiers du numérique.

Nos formations permettent aux salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi de se reconvertir dans un métier qui les passionne. Les formations courtes permettent elles aussi de rapidement monter en compétences sur des techniques (SEO, IA…), langages (Python, PHP…) ou outils (WordPress, Photoshop…).

En investissant dans une formation professionnelle, vous améliorez votre employabilité, élargissez vos compétences et dynamisez votre carrière. Profitez des derniers jours avant la mise en place du reste à charge pour financer votre formation avec votre CPF. Rejoignez La Manu et préparez vous à une carrière épanouissante dans le numérique.