fbpx

Masterclass Cybersécurité avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)

Amiens, Campus, Noyon

Formation Cybersécurité à La Manu

Les apprenants en formation à La Manu, ont fait la rencontre de Michel Rochelet, Délégué à la sécurité du numérique auprès de l’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information.

Lors de cette masterclass sur la cybersecurité, Michel Rochelet est revenu pour nous sur les différentes menaces auxquelles nous sommes confrontés et les moyens qui existent pour se prémunir des cyberattaques.

Logo ANSSI

Si la transformation numérique apporte de grandes opportunités, celle-ci est irrémédiablement source de nouveaux risques. D’ailleurs les cyberattaques ont des objectifs malveillants bien différents selon l’origine des pirates. Il peut s’agir d’opérations de déstabilisation ou d’influence, d’exfiltration de données stratégiques ou plus communément de vol de données personnelles.

Formation à la cybersécurité

Des menaces qui peuvent venir d’erreurs humaines comme de défaillances matérielles. Et les solutions pour s’en protéger ne cessent d’évoluer et se renforcer à mesure que les pirates informatiques apprennent des nouvelles technologies et des mauvaises habitudes des utilisateurs.

C’est dans cette configuration que l’ANSSI, l’autorité nationale en matière de cybersécurité, partage son expertise auprès des administrations et entreprises françaises qui sont en première ligne faces aux attaques informatiques.

L’agence partage par exemple ses recommandations sur la conception de l’architecture des systèmes d’information, sur l’authentification des utilisateurs ainsi que sur la gestion des incidents cyber.

Merci à Michel Rochelet pour cette rencontre et ces échanges très enrichissants sur la cybersécurité d’aujourd’hui et de demain ! Un sujet important auquel les étudiants de La Manu sont sensibilisés au cours de leur formation, notamment pour intégrer les recommandations de sécurité aux projets web qu’ils développent.