Hackathon Green IT : proposer des solutions pour un numérique plus durable
Au Havre les étudiants de La Manu ont participé durant deux jours à un Hackathon destiné au développement de solutions numériques durables. Un évènement organisé en collaboration avec la startup Greenoco, dont les solutions visent à réduire l’impact carbone des activités numériques.
Pour répondre aux défis posés par la pollution numérique, les étudiants sont répartis en trois groupes de travail : Cache et empreinte carbone ; Accessibilité et empreinte carbone ; Réseaux sociaux et empreinte carbone.
Les groupes de travail ont exploré plusieurs pistes de réflexion, proposant des solutions avec un impact plus ou moins fort, toutes destinées à réduire l’empreinte carbone du numérique. Ainsi ces propositions englobent à la fois les pratiques éco-responsables des utilisateurs et les améliorations techniques liées au développement de sites web.
Parmi les idées ou propositions Green IT évoquées durant le hackathon voici quelques exemples : réduire son utilisation des réseaux sociaux à des moments spécifiques de la journée, choisir des polices d’écriture plus légères, intégrer des techniques de compression pour réduire la taille des fichiers, réduire le nombre de scripts, optimiser les requêtes SQL, choisir des serveurs plus économes en énergie, utiliser des outils de surveillance pour réduire la consommation des données ou encore promouvoir des services éco-responsables (moteurs de recherche, hébergeurs web verts…).
Nous tenons à remercier et féliciter les étudiants de l’école La Manu pour leur travail, leur implication et leur esprit d’équipe tout au long de ce hackathon dédié au Green IT en partenariat avec Greenoco.io.
Nous remercions également les membres du jury pour leur disponibilité et leurs échanges avec les étudiants. Ainsi que les équipes de Greenoco et La Manu pour l’accompagnement des étudiants et la mise en place de ce hackathon stimulant et enrichissant.
La solution Greenoco pour mesurer et optimiser l’empreinte carbone des sites web
La plateforme Greenoco.io propose des solutions pour mesurer et réduire l’empreinte carbone des sites Internet. À l’aide d’un algorithme d’identification, Greenoco permet en effet de réduire jusqu’à 70% la consommation électrique nécessaire pour accéder à un site Internet tout en améliorant ses performances.
Greenoco.io propose des audits personnalisés qui permettent d’obtenir des recommandations concrètes pour réduire l’empreinte carbone des sites web. L’entreprise développe également une plateforme SaaS qui permet aux utilisateurs de connaître en temps réel l’impact environnemental de leur site web. Par ailleurs des alertes sont émises quand des écarts importants sont identifiés. Ces solutions sont idéales pour les entreprises engagées dans une démarche Green IT afin de réduire leur empreinte carbone numérique et améliorer leurs performances.