Modalités
Le programme associé à la formation doit permettre aux personnes en charge de la communication et du marketing digital de maitriser les techniques de rédaction web dans le cadre de la création de contenus promotionnels et de la stratégie de contenu pour les entreprises.
Prérequis
- Être à l’aise avec l’outil web
- Avoir des notions en marketing digital
- Disposer d’un ordinateur portable
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux du contenu écrit sur le web pour les entreprises
- Apprendre à établir et appliquer une stratégie de contenu pour une entreprise
- Maîtriser les notions de base du storytelling et du copywriting pour rédiger un contenu web engageant
- S’initier à la rédaction optimisée SEO
Contenu de la formation
Formation de 14 heures (2 jours)
Les enjeux du contenu sur le web
- Comprendre comment allier webdesign, référencement naturel et pertinence du contenu pour gagner en visibilité et en popularité
- Saisir les enjeux de la rédaction pour les écrans mobiles et sur les réseaux sociaux
- Valoriser un contenu régulièrement renouvelé pour gagner en positionnement et en visibilité
- Prêter attention aux risques engendrés par les bad buzz et avoir des pistes pour les éviter
- Connaître le droit d’auteur en France et son impact sur la rédaction de contenu en ligne
Etablir une stratégie de contenu pour une entreprise
- Connaître son audience
- Apprendre à définir sa cible et créer son persona
- Comprendre qu’une stratégie n’a de sens que si elle vise un objectif
- Choisir les pages et les catégories de son site web / son blog
- Mettre son blog au service de sa stratégie de contenu
- Apprendre à planifier pour améliorer son référencement
- Savoir mettre en place un calendrier éditorial simple et efficace
- Savoir définir ses KPI
- Comprendre comment collecter les données
- Apprendre à analyser les résultats et identifier les voies d’amélioration
- Savoir mettre en place les ajustements en conséquence
Donner vie à son storytelling
- Être capable de créer un storytelling efficace
- Connaître les canaux pour mettre en place un storytelling
- Savoir structurer une histoire, choisir son protagoniste et rendre son storytelling accessible
- Utiliser la méthode AIDCAS pour appliquer le storytelling à toutes les étapes de conversion
Techniques de SEO
- Savoir utiliser la SERP pour optimiser son contenu et comprendre où le placer sur son site ou son blog en conséquence
- Savoir cibler ce que cherchent les internautes, réaliser une veille pour déterminer ses mots-clés et utiliser la longue traîne
- Maîtriser les balises html pour structurer un contenu sur le web
- Pouvoir appliquer les bonnes techniques SEO : maillage interne et externe, netlinking, optimisation des urls, création de sommaires et gestion du contenu dupliqué
Méthodologie de rédaction
- Savoir réaliser une veille efficace pour agréger la matière et anticiper le SEO avant une rédaction
- Réaliser des exercices d’écriture créative pour s’échauffer et comprendre les mécanismes de réflexion derrière une rédaction
- Savoir définir un titre, rester simple et concis, faciliter la lecture, illustrer ses propos et rester inspirant dans sa rédaction
- Comprendre la différence entre convaincre et persuader pour rendre ses contenus plus percutants (copywriting)
- Apprendre à relire ses contenus de manière efficace
Ce programme peut être un tremplin vers une formation intensive comme le Bootcamp Expert WordPress.
Sessions
L’admission se fait sur la base d’un entretien de positionnement et d’un échange avec un membre de l’équipe.
Pour toute demande de session, merci de compléter le formulaire en précisant votre besoin. Réponse sous 48h.
La Manu accorde une attention particulière à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Contacter le Référent Handicap.
Tarifs
Tarif Particulier : 1 080 € TTC
Tarif Entreprise : 1 100 € HT
Financement
Selon votre situation, plusieurs dispositifs de financement peuvent être mobilisés : CPF (Mon Compte Formation), France Travail (Pôle Emploi), Transitions Pro…