Game Design : Masterclass à La Manu Chartres pour créer un jeu vidéo

Chartres, Design, Etudes Supérieures

Masterclass à La Manu Chartres avec la Game Artist Marie Koïta

Le campus de La Manu Chartres a accueilli Marie Koïta, illustratrice et Game Artist. Depuis plusieurs années, elle crée des univers visuels et travaille sur l’identité graphique de différents projets dans l’univers du jeu. En parallèle, elle transmet ses connaissances auprès d’étudiants et les encourage à développer leur créativité.

Cette masterclass a permis aux étudiants de La Manu de découvrir son parcours professionnel et son métier en game design. L’occasion aussi d’aborder les évolutions du secteur de la création visuelle, notamment avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les outils graphiques.

Découvrir le métier de Game Artist

Marie Koïta a présenté de façon concrète le rôle d’un Game Artist, un métier essentiel dans la création d’un jeu vidéo. Le Game Artist imagine et réalise l’univers visuel du jeu : les personnages, les décors, les objets, mais aussi l’ambiance graphique générale.

C’est un métier qui demande de la créativité, une bonne maîtrise des outils grpahiques, ainsi qu’une compréhension des contraintes techniques du développement. Les artistes travaillent en effet avec les équipes techniques d’un jeu vidéo pour donner vie à un projet cohérent. Les étudiants ont pu mieux comprendre les compétences graphiques nécessaires, mais aussi l’importance de la narration, du sens du détail et de la créativité.

Game Design : Projet de création d’un jeu vidéo

À l’occasion de cette masterclass, les étudiants ont été répartis en quatre équipes (Développement, Design, Gameplay et Marketing) pour créer un jeu vidéo dans un univers apocalyptique.

Leur mission consistait à :

  • Créer les décors et les personnages
  • Définir les règles du jeu et les mécaniques principales
  • Concevoir l’ambiance graphique
  • Penser le positionnement et le pitch marketing

Ce projet a ainsi permis à chacun de mettre en pratique ses compétences tout en collaborant avec des étudiants de spécialités et niveaux différents. Les étudiants ont participé à une expérience proche d’un projet de production, où l’artistique, la technique et la stratégie se rejoignent.

L’expérimentation au cœur de la pédagogie de La Manu

Cette masterclass a offert aux étudiants de La Manu Chartres une immersion concrète dans les métiers du Game Art et de la création visuelle. Ils ont ainsi découvert le quotidien d’une illustratrice professionnelle et ont expérimenté un travail collaboratif qui reflète les exigences du secteur.

Ce type d’intervention fait pleinement partie de l’approche pédagogique de La Manu : apprendre au contact de professionnels, développer sa créativité et comprendre les évolutions des métiers du digital.