Une formation de 3 ans pour devenir expert en développement web
Le Bachelor Web & Application Developer est une formation en 3 ans après le Bac. Les deux premières années sont proposées en formation initiale et la troisième année est réalisée en alternance. Cette formation Post-Bac permet d’acquérir un socle solide de compétences en numérique et de se spécialiser dans le développement de sites web et d’applications mobiles. L’école du numérique La Manu propose ce bachelor sur les campus de Versailles, Le Havre, Amiens et Compiègne.
Après avoir étudié les fondamentaux du développement web et du webdesign en première année, les étudiants accentuent leur apprentissage du code lors de la deuxième année du bachelor. Ils se forment à de nouveaux outils et langages de programmation, comme React, Node.js ou le framework Symfony. En parallèle, les étudiants abordent la conception et la mise en œuvre de bases de données. Un sujet indispensable pour ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers la data analyse et les technologies IOT.
Rencontre avec des professionnels du numérique
Durant leur cursus, les étudiants de La Manu rencontrent régulièrement des professionnels du numérique. Ces derniers viennent présenter leur parcours, leur activité et partager leur expertise sous la forme de Masterclass. L’occasion d’approfondir ses connaissances sur des sujets spécifiques comme la cybersécurité, le green IT ou l’intelligence artificielle par exemple. Par ailleurs, ces interventions permettent aux étudiants de mieux appréhender les problématiques et les défis liés à leur futur métier, et d’enrichir leur culture numérique grâce aux échanges avec des professionnels expérimentés.
Gestion de projet en développement web
Le programme du Bachelor Web & Application Developer vise à former des experts du numérique, en particulier du développement web, capables de s’adapter aux besoins des entreprises et au travail en équipe. C’est la raison pour laquelle les étudiants sont aussi formés à la gestion de projet, en travaillant à la fois sur des projets individuels et collectifs. Les entreprises partenaires de La Manu participent également à cet objectif en proposant des briefs et challenges industriels aux étudiants.
Stages et alternance en développement web
Au cours des deux premières années du bachelor, des stages en entreprise permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques et les compétences techniques acquises lors de leur cursus. Ces immersions professionnelles sont rapidement complétées par la troisième année en alternance. Les étudiants suivent ainsi leur dernière année de formation en contrat d’apprentissage. Ils suivent le rythme de 3 semaines en entreprise et d’une semaine à l’école.
Les débouchés en développement web et programmation
Le numérique est un domaine en constante évolution, qui offre de nombreux débouchés professionnels et de belles perspectives d’emploi. Les métiers du développement web et de la programmation informatique font parti des métiers en tension. Les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, sont à la recherche de compétences dans ce domaine.
Les diplômés du Bachelor Web & Application Developer à La Manu auront acquis les compétences nécessaires pour travailler dans le développement de sites web et d’applications mobiles, la programmation, la conception web et bien d’autres sujets liés au numérique. Des compétences également validées par un double diplôme en conception et développement d’applications (Titre RNCP Bac+3).
Avec des compétences très recherchées sur le marché du travail, les futurs développeurs ont la possibilité d’offrir leurs services en tant que travailleurs indépendants ou rejoindre directement le service informatique d’une entreprise. Bien entendu, le développeur junior peut choisir de travailler pour les projets internes à une entreprise ou intégrer une agence spécialisée en développement web, afin de réaliser les projets web de nombreux clients à travers le monde.
Quel que soit le métier et le statut choisi par les étudiants en développement web à La Manu, ces derniers intègrent un domaine qui offre de belles opportunités de carrière. De développeur junior à full-stack, ils vont pouvoir participer à la création de projets innovants et passionnants dans le numérique.
Rejoindre le bachelor de développeur web à La Manu
Le Bachelor Web & Application Developer est proposé par La Manu sur les campus de Versailles, Le Havre, Amiens et Compiègne. Ce cursus de 3 ans permet aux étudiants d’acquérir les compétences indispensables aux métiers du développement web et de la programmation informatique.
L’admission au Bachelor se fait hors Parcoursup en déposant sa candidature directement auprès de La Manu. À savoir que les étudiants en réorientation peuvent rejoindre le Bachelor Web & Application Developer en admission parallèle. Les candidats en 1re année du bachelor participent à un entretien de motivation et à un test de culture général. Quant aux candidats en admission parallèle (2e ou 3e année), ils participent à un entretien de motivation et passent un test pour évaluer leur niveau.
Le numérique vous passionne et vous souhaitez vous orienter dans les métiers du développement web ? Déposez dès maintenant votre candidature pour rejoindre le bachelor à La Manu !