2 années en alternance pour devenir manager dans les domaines du social media et du webmarketing
Campus
Le Havre, Amiens, Compiègne, Chartres
Rythme
Alternance (1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise) ou initial.
Volume global : 1064 heures
Présentation
Objectifs
Le programme Manager de Projet Social Web Marketing forme de futurs managers capables de comprendre les enjeux du web marketing, de prendre en compte les contraintes techniques, d’utiliser les avancées technologiques, de prendre les décisions pertinentes et d’analyser les résultats.
Compétences
Durant 2 années en alternance, les étudiants développent de nombreuses compétences techniques, managériales ou soft skills. À l’issue de leur formation, ils sont capables de :
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing adaptée à un projet e-business
- Analyser les usages et les performances pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) et optimiser les ventes
- Développer une gestion et un management de projet efficace
- Utiliser les données (data), associés à l’IA, pour analyser et proposer des produits innovants, des expériences client attractives et optimiser
Certifications
- Diplôme « Mastère Européen E-Business », Diplôme européen de droit privé de la FEDE de niveau 7 du Cadre européen des certifications (CEC).
- Certification professionnelle « Manager des organisations », enregistrée par CDE FEDE France au RNCP et reconnue par l’État au niveau 7. Fiche RNCP 35280, enregistrée le 26 avril 2024, code NSF 310 « Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion ».
- Diplôme La Manu « Manager de Projet Social Web Marketing ».
Le passage de la certification peut donner lieu à une certification partielle. Le candidat peut alors présenter à de nouvelles sessions les blocs de compétences non validés. Les modalités sont communiquées sur demande.
Certification professionnelle accessible par la VAE : https://vae.gouv.fr ; https://www.fede.education/vae
Taux de réussite à la certification et taux d’insertion à venir.
Débouchés
Directeur marketing digital
Directeur de projet
Manager e-commerce
Consultant Social Marketing
Community manager
Webmarketer
Directeur de l’expérience client digital
Traffic manager
Programme
Rythme
Le programme Manager de Projet Social Web Marketing se déroule sur 2 ans dans le cadre d’un contrat en alternance : 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise. Il est aussi possible de suivre le programme en initial avec un stage alterné (4 mois minimum).
Tout au long de leur cursus, les étudiants réalisent des projets d’applications : Environnement / Luxe / Cosmétique / Agro-Alimentaire / création de site e-commerce…
Programme des 2 années
1re année
Management & pilotage de projet
- Cycle de vie d’un projet
- Gestion de l’équipe projet
- Planification d’un projet
- Pilotage d’un projet
Stratégie digitale
- Marketing digital (Outils, Brand Content, Inbound / Outbound marketing…)
- Plan Marketing (référencement, positionnement stratégique, audience, ROI, social media…)
- Expérience client : Digitalisation expérience client, Stratégie : DCX , UX design, RVA, outils création expérience client (IOT, réalité augmentée, techno mobiles)…
- Conception graphique
E-Business et Cross canal
- E-business (logistiques, solutions de paiement…)
- E-merchandising (valorisation des produits, expérience utilisateur…)
- Modèles Multi canal
- Leviers de développement (trafic, personnalisation, fidélisation…)
- Stratégie e-business (cross canal et web to store)
Culture et management digital
- Conduite du changement (Enjeux de la digitalisation, communication, leviers RH, managérieux et organisationnels)
- Marketing de l’innovation (Enjeux et outils ; Management de l’innovation)
- Droit des affaires (Concurrence, contrats, droit pénal des affaires)
Data & IA
- Big data et intelligence artificielle
- Data mining et machine learning
Entreprises, concurrence, Europe
- Gestion d’entreprise et droit européen des affaires
- Développement stratégique à l’international
- Cadre juridique et réglementaire européen
- Marché intérieur européen et entreprises
2e année
Management & pilotage de projet
- Management de projet et méthodes agiles (cycle de vie d’un projet, équipe, planification, pilotage et outils)
- Gestion économique et financière (Contrôle de gestion, suivi budgétaire d’un projet, rentabilité…)
Management stratégie des entreprises numériques
- Entrepreneuriat & business plan (Elaboration d’un business plan, cadre juridique gestion financière / commerciale, Executive Summary)
- Outils stratégiques
Droit de l’internet et e-commerce
- Cadre juridique du numérique et de l’e-commerce
- Relations avec les internautes
- Veille et e-réputation de l’entreprise
Création d’un site e-commerce
- Création de contenus
- Création visuelle
Data & IA
- Big Data et intelligence artificielle
- Data Mining et Machine Learning
- Data Visualisation (Power BI…)
Soft Skills & Projets
- Langues vivantes (Anglais : Resources & Team management)
- Méthodologie et rédaction du mémoire
Évaluation
Les évaluations et l’obtention de votre certification se fait au travers de :
- Projets d’applications / contrôle continu
- Examens en 1re et 2e années
- Mémoire en 1re année
- Thèse professionnelle et soutenance en 2e année
Apportez votre expertise au futur du webmarketing
Poursuivez vos études avec ce programme de 2 ans pour renforcer vos compétences sur les stratégies de marketing digital et business.
Admission
Conditions d’admission
La formation s’adresse à la fois aux étudiants du Bachelor Chef de projet Social media & Marketing digital et aux étudiants venant d’autres cursus. La formation est accessible à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau Bac+3 / niveau 6 (180 ECTS), justifiant d’un niveau d’anglais correspondant au niveau B1.
L’école accorde une attention particulière à l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez le Référent Handicap.
Processus d’admission
L’admission au Mastère se fait après :
- Etude de votre dossier de candidature
- Entretien individuel
Tous les profils peuvent postuler. Seront pris en compte :
- Votre motivation
- Vote intérêt pour le web marketing
- Votre sens de l’analyse
- Votre projet professionnel
Les candidatures sont ouvertes tout au long de l’année. Les dossiers sont étudiés au fur et à mesure. L’équipe en charge des admissions vous contactera pour un entretien (en présentiel ou à distance) et vous communiquera les résultats sous 48h.
Modalités et tarifs
La formation peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou en initial avec un stage alterné (4 mois minimum).
Notre service Relations Entreprises vous accompagne dans votre recherche d’entreprise et dans la conclusion d’un stage ou d’un contrat d’alternance (Mise en relation, diffusion d’offres, Job dating, coaching CV et entretiens…).
En contrat d’apprentissage :
Pour l’apprenti(e) : Formation prise en charge par l’entreprise d’accueil et par son Opco.
Pour l’entreprise : Sur devis.
En initial :
1re année : 8 800 €
2e année : 8 800 €
Financement
Dans le cadre d’un cursus suivi en initial, vous pouvez bénéficier de nos partenariats bancaires pour financer tout ou partie de votre scolarité.
Amiens et Compiègne :
Le Havre :
Projets étudiants
Les étudiants participent à des projets, qu’ils soient fictifs ou réels, pour appliquer concrètement les notions et les connaissances acquises en cours. Ils travaillent également leur posture managériale pour se préparer à devenir des futurs décideurs. Au sein de leurs projets, les étudiants forment leurs futures équipes, créent des fiches de poste, et organisent des simulations d’entretiens avec nos étudiants en Bachelor, qui, de leur côté, se préparent pour leurs futures entrevues.
Initiation au Doodle Art avec le logiciel Illustrator
Premier exercice avec Blender, logiciel de Design 3D
Nos autres programmes Mastères – Bac+5
Manager de Projet Design & Création numérique
Manager de Projet Data & IA
Recevez la plaquette du Mastère par mail
Pourquoi devenir Manager de projet Social Web Marketing ?
Le numérique bouscule les habitudes de consommation et pousse les entreprises à adapter leur stratégie marketing. Les réseaux sociaux forment aujourd’hui l’espace virtuel avec le plus grand nombre d’utilisateurs et ont une grande influence auprès des consommateurs. Cette puissance des médias sociaux offre aux marques de grandes opportunités de développement, qu’elles peuvent saisir en déployant une stratégie webmarketing efficace. En tant que chef de projet, vous avez entre vos mains le développement de la stratégie digitale de l’entreprise. Vous apportez votre créativité dans l’élaboration de contenus à des fins commerciales et maitrisez les outils utilisés par les influenceurs.
Portes Ouvertes : Viens découvrir l’école et préparer tes études supérieures à La Manu !